-
Le Loup
Bonjour à tous. Pour les deux dernières semaines voici un ensemble d'activités, sur le thème du loup, dont votre enfant pourra profiter !
1/ Écoute les histoires :
[Attention! L’histoire de Pierre et le loup est un peu longue : à écouter si votre enfant est motivé et dans de bonnes conditions d’écoute.]
2/ Écoute et chante les chansons :
Trois petits cochons (on n'a pas peur du loup!)
Les petits pouces ont peur du loup
3/ Rituels :
l Pour les Petits
1) Écris l'initiale de ton prénom en respectant le sens du tracé.
Regarde le modèle : Écrire les lettres en capitales
2) En frappant dans tes mains, scande les syllabes de tous les mots :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
3) Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Ecoute-la pour t'entraîner et bien articuler.
4) Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui l'accompagnent
l Pour les Moyens
1) Cherche ton prénom parmi ceux de ta classe sur cette page . Attention ils sont écrits en lettres script.
Pour vérifier si tu as bien trouvé ton prénom, clique sur l'étiquette et tu verras le prénom écrit en capitales.
Écris ton prénom en CAPITALE D'IMPRIMERIE sur une feuille. (si tu en as besoin, regarde ton modèle)
2) Retrouve les mots qui commencent par le son [LOU]
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
3) Scande et compte les syllabes de tous les mots suivants :
Par exemple, FREDERIQUE = FRE / DE / RIQUE = 3 syllabes.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Quels sont les mots qui ont 1 seule syllabe, ceux qui ont 2 syllabes et ceux qui ont 3 syllabes ?
CARNIVORE (CAR/NI/VORE= 3 frappes)
LOUVETEAU (LOU/VE/TEAU= 3 frappes)
CROCS (CROCS= 1 frappe)
MUSEAU (MU/SEAU= 2 frappes)
FORET (FO/RET= 2 frappes)
LOUP (LOUP= 1 frappe)
4) Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.
Maintenant récite la comptine à rebours en partant de 10.
Pour t'aider suit les chiffres :
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
5) Récite et écris tous les jours de la semaine en lettres capitales: "Les jours de la semaine"
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE
4/ Découverte du monde :
1) Fiche d'identité du loup
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
- Où habite le loup? (réponse : dans sa tanière)
- Que mange le loup? (réponse : la viande des animaux qu'il chasse)
- Comment s'appelle le petit du loup? (réponse : le louveteau)
2) Le louveteau (court documentaire)
Voici maintenant un court documentaire sur le louveteau. Regarde-le attentivement et réponds à quelques questions.
- Où naît le louveteau? (réponse : au sein d'une meute)
- Quelle taille fait le louveteau à la naissance? (réponse : la taille d'une canette de soda)
- A quoi aime jouer les louveteaux (réponse : à des jeux brusques comme la bagarre)
3) Le schéma corporel : le petit chaperon rouge
l Pour les Petits
- Dessine le petit chaperon rouge ; pour t'aider voici un modèle :
- En les montrant sur l'image, nomme le plus grand nombre d'éléments du corps du petit chaperon rouge :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
[tête, cheveux, yeux, nez, bouche, bras, coudes, poignets, mains, poitrine, jambes, cuisses, genoux, chevilles, pieds]
l Pour les Moyens
- Dessine le petit chaperon rouge ; pour t'aider voici un modèle :
- En les montrant sur l'image, nomme le plus grand nombre d'éléments du corps du petit chaperon rouge :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
[tête, cheveux, yeux, nez, bouche, bras, coudes, poignets, mains, poitrine, jambes, cuisses, genoux, chevilles, pieds]
5/ Langage :
1) Lectures d'images
Regarde bien cette illustration du livre (clique pour voir en grand). Réponds à ces quelques questions :
- Que porte le loup autour du cou? (réponse : une cravate)
- De quelle couleur est sa cravate? (réponse : elle est bleue)
- Que portent les petits hommes sur la tête? (réponse : un bonnet)
- Qui rencontre le loup ? (réponse : le petit chaperon rouge)
- Que tient la petite fille sous son bras ? (réponse : elle tient un panier)
- Que tient-elle dans son autre main ? (réponse : une fleur)
2) Questions sur les histoires
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
- Quels personnages rencontrent le loup dans l'histoire ? (réponse : le petit chaperon/ les trois petits cochons/ les sept nains/ Blanche-Neige/ le petit dragon)
- Qui est le plus beau d'après le loup ? (réponse : c'est lui le plus beau)
- Qui est le plus beau pour le petit dragon ? (réponse : son papa)
- A quoi jouait le petit dragon quand le loup l'a dérangé ? (réponse : il jouait à cache-cache)
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
- Que fait le loup ? (réponse : il s'habille)
- Par quel vêtement commence-t-il ? (réponse : sa culotte)
- Par quel vêtement finit-il ? (réponse : son grand manteau)
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
- Pourquoi la maman envoie le petit chaperon rouge chez sa mémé ? (réponse : pour lui amener un panier car elle est malade)
- Que lui apporte-t-elle dans son panier ? (réponse : des galettes et un petit pot de beurre)
- Qui rôde dans le bois ? (réponse : le loup sournois et glouton)
- Qui arrive le premier chez la mémé ? (réponse : le loup)
- le loup ?
- le petit chaperon rouge ?
- "Que tu as de grandes dents !"
C'est pour mieux :
- te câliner mon enfant ?
- te manger mon enfant ?
- te regarder mon chaton ?
(réponse : c'est pour mieux te manger mon enfant!)
- Qui sauve la mémé et le petit chaperon rouge ? (réponse : le bûcheron)
3) Le nom des vêtements
Connais-tu le nom des vêtements ?
l Écoute une nouvelle fois l'histoire du livre je m'habille et je te croque
l Regarde l'imagier des vêtements et nomme le plus grand nombre de vêtements que tu connais --> Imagier des vêtements
4) Écrire des mots
l Pour les Petits
[Parents, avec les étiquettes des lettres rouges écrivez le mot LOUP, puis donnez les lettres bleues à votre enfant.]
Reconstitue le mot LOUP en plaçant chaque lettre sous son modèle. Attention il y a des lettres intrus !
l Pour les Moyens
Écris en capitales les mots écrits en script.
Pour t'entraîner regarde le référentiel de l'alphabet ou entraîne-toi sur le site http://www.takatamuser.com/
[Parents, vous devez écrire en SCRIPT sur une feuille les mots ci-dessous. Votre enfant devra écrire à coté le même mot mais en lettres CAPITALES. En cliquant sur le mot, vous verrez le mot écrit en capitales.]
Exemple : chien --> CHIEN
- loup -->
- louveteau -->
- louve -->
- carnivore -->
6/ Explorer les quantités :
1) Chasse aux objets
l Pour les Petits
À toi de trouver dans la maison le bon nombre d'objets suivants :
- 3 petites cuillères
- 3 crayons
- 3 chaussettes
- 3 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
- 3 bouchons
Si tu as bien réussi alors maintenant trouve :
- 4 petites cuillères
- 4 crayons
- 4 chaussettes
- 4 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
- 4 bouchons
l Pour les Moyens
À toi de trouver dans la maison le bon nombre d'objets suivants :
- 5 petites cuillères
- 5 crayons
- 5 chaussettes
- 5 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
- 5 bouchons
Si tu as bien réussi alors maintenant trouve :
- 6 petites cuillères
- 6 crayons
- 6 chaussettes
- 6 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
- 6 bouchons
2) Reconnaître des représentations d'une quantité
l Pour les Petits
Trouve tout ce qui vaut un parmi ces représentations des nombres de 1 à 3.
Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "1" .
Trouve tout ce qui vaut deux parmi ces représentations des nombres de
1 à 3 . Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "2" .
Trouve tout ce qui vaut trois parmi ces représentations des nombres de
1 à 3. Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "3" .
[Parents, réalisez des cartes comme le modèle, de préférence sur papier épais, mélangez-les et donnez-les à votre enfant]
- Trouve le nombre de points sur chaque carte et range ensemble les cartes qui ont le même nombre de points pour former des paires.
l Pour les Moyens :
Trouve tout ce qui vaut quatre parmi ces représentations des nombres de
1 à 6 . Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "4".
Trouve tout ce qui vaut cinq parmi ces représentations des nombres de
1 à 6 . Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "5".
Trouve tout ce qui va ut six parmi ces représentations des nombres de 1 à 6. Si tu cliques sur les bonnes réponses
tu entendras "6".
[Parents, réalisez des cartes comme le modèle, de préférence sur papier épais, mélangez-les et donnez-les à votre enfant]
- Trouve les paires de cartes qui ont le même nombre de points.
7/ Arts visuels :
1) Observe le loup à travers le temps
- Au temps des gaulois et des romains :
La louve romaine avec Romulus et Rémus
- Au temps des rois et des reines :
Loup sur le Bestiaire d'Aberdeen
Le loup et le petit chaperon rouge par Gustave Doré (XIXe siècle)
- De nos jours :
Le chien (loup) par Keith Haring
2) Observe et crée ton loup
Regarde bien ces deux tableaux :
D'après toi, qui a réalisé ces loups ?
- Gustave Doré ou Keith Haring ? (réponse : Keith Haring)
Tu vas maintenant pouvoir créer ton propre loup en t'inspirant de ce que tu vois.
Tu peux colorier ce modèle ou bien y coller des petits morceaux de papier d'une même couleur (découpés auparavant avec les ciseaux).
MODELE A IMPRIMER SUR FEUILLE A4
8/ Motricité :
1) L'alphabet sportif
Regarde l'alphabet sportif --> alphabet sportif
et réalise les mouvements pour chaque lettre des mots suivants :
(en suivant l'ordre des lettres qui les composent)
l Pour les petits : - LOUP
- FORET
- CROCS
l Pour les moyens : - LOUP
- FORET
- LOUVETEAU
- MUSEAU
- CARNIVORE
2) Jacques a dit ...
Tout le monde est prêt pour jouer à Jacques a dit ?
D’accord… tout le monde connaît les règles ? Non ? C’est simple, on ne fait rien à moins que Jacques (moi) le dise, et si Jacques le dit, alors on doit le faire !
Exemple :
Jacques a dit : "Lève les bras" --> tu dois le faire.
Si je dis : "Lève les bras" sans dire Jacques a dit, alors tu NE dois PAS lever les bras.
C'est parti !
3) Chant pour danser
Écoute bien la chanson et fais comme jean petit qui danse
4) Jeux de lancers
Exerce-toi aux jeux de lancers :
- Chamboule-tout : tu peux aussi lancer des "boules" de chaussettes sur des pyramides faites avec des rouleaux de papier toilette vides, pour les renverser.
- Tir de précision:
Tu peux placer une bassine en hauteur (sur une table ou une chaise par exemple) ou en bas (niveau du sol) ! A l'aide de chaussettes, tu vises pour remplir la bassine.
Attention : évite de l'installer devant un objet fragile, ça peut se casser !
5) C'est l'heure de la gymnastique !
6) Un peu de Yoga pour se détendre !
9) BONUS !
Voici quelques dessins animés anciens mettant en scène le loup.
"Le grand méchant loup" de Walt Disney
Sauras-tu reconnaître les personnages des contes que tu as vu ces dernières semaines ? (les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge)
"Trois Petits Loups" de Walt Disney (1936)
Ce titre ne te rappelle rien ? (les trois petits cochons)
"Pierre et le loup" (2006) de Suzie Templeton
[Attention! L’histoire est un peu longue : à regarder si votre enfant est motivé et dans de bonnes conditions d’écoute, ou à découvrir en plusieurs fois]