-
Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020
1) J'écoute l'histoire:
http://www.clpav.fr/lecture-poucet.htm
2) J'enrichis mon vocabulaire:
Connais-tu ces mots et ces expressions ?
- Aller vite en besogne= Faire les choses rapidement afin de s'en débarraser
- Incommoder= gêner
- Aviser= Réfléchir afin de prendre une décision
- Une année fâcheuse= une année avec beaucoup d'inconvénients
- Se défaire= se débarrasser de quelque chose ou quelqu'un
- Consentir= accepter
- Aise= être content de quelque chose
- Égarer= se perdre
- Logis= maison
- Écu= monnaie du Moyen- Age
3) Questions sur le texte :
Demande à tes parents de te lire les questions et réponds-y !
Les réponses sont entre parenthèses en italique.
- Quel est le problème du bûcheron et de la bûcheronne ? ( Ils sont pauvres et ne peuvent pas nourrir leur enfants
- Quel solution trouvent-ils à leur problème ? ( Ils décident de se débarrasser de leur 7 enfants)
- Combien ont-ils d'enfants ? ( Ils ont 7 enfants)
- Prennent-ils cette décision de bon cœur ? ( Non, ils n'ont pas le choix, car ils ne veulent pas voir leur enfants mourir de faim )
- A ton avis, qui est le personnage principal de l'histoire ? ( C'est le petit Poucet, car il est avisé)
- Est ce que le plan des parents va fonctionner comme prévu ? ( Non, car le Petit Poucet a entendu leur conversation)
- Que va faire le Petit Poucet ? ( Il dépose des cailloux blancs tout au long du chemin qui mène à la forêt )
- Quel est la réaction des enfants lorsqu'ils se retrouvent seuls dans la forêt ? ( Ils sont pris de panique. Ils hurlent et pleurent )
- Quelle est la bonne nouvelle que vont apprendre le bûcheron et la bûcheronne en rentrant à la maison ? ( Le seigneur du village leur envoya 10 écus)
- Comment se passent les retrouvailles entre les parents et les enfants ? ( Ils sont très heureux de se retrouver)
4) Je me prépare à la lecture :
- Reconstitue la couverture du livre
5) Je joue avec les syllabes :
- Quel son entends-tu dans le Petit Poucet ? ( LE SON [p] )
- Trouve 5 mots où tu entends le son [p]
( Porte, paillasson, poupée, puzzle, pirate)
- Voilà un lien où tu pourras t’entraîner à trouver les mots où tu entends le son [p]
https://apprendrealire.net/son-p/83-son-p-dans-un-mot
- Remplace par le son [p] ou [b] en observant l'image :
6) Je m’entraîne à écrire en cursive :
Écris en cursive les phrases suivantes :
7) Je dessine un ogre :
8) Je colorie l'ogre en respectant le code couleur :
9) Mathématiques :
- Colle le bon nombre de cailloux pour obtenir le nombre demandé
10) Résolution de problèmes :
- Demande à tes parents de te lire le problème et trouve la réponse :
- Lorsqu'ils arrivent à la maison, les enfants sont désormais 4 enfants ? Combien manque t-il d'enfants. ( Dessine les 7 petits garçons, 4 sont présents, comptes combien il en manque pour qu'ils soient 7 ) ( 4+ 3 = 7)
2. Dans la forêt, le petit Poucet donne 4 morceaux de pain aux moineaux. Il y a 6 moineaux, combien faut-il de morceaux de pain pour que tous les moineaux puissent manger. ( 4+ 2= 6) Il faut 6 morceaux de pain.
3. Observe cette image. En passant dans la forêt le cadet des frères a pris dans sa poche 5 cailloux. Combien reste-il de cailloux. ( 7-5= 2, Il reste 2 cailloux)
11) Explorer le monde :
- Découpe les animaux et place-les dans le tableau selon qu'ils ont des plumes, écailles ou la peau lisse.
- Découpe les animaux et place-les selon le mode de déplacement ( marche, vole, nage et saute)
- Souviens toi des animaux présents dans l'histoire les Musiciens de Brême, essaie de les placer dans les 2 tableaux. ( Coq, chien, âne, chat)
12) Education musicale :
CLAUDE DEBUSSY est un compositeur français, il est l'un des plus importants de la musique classique. L'instrument de musique qui fait référence à ses œuvres musicales est le piano.
- En 1904, il compose L'isle joyeuse. Voilà la partition de la composition L'isle joyeuse.
Une partition :
Voilà le lien où tu pourras écouter l'oeuvre musicale de Claude Debussy:
https://www.youtube.com/watch?v=hETnMNCEII4
13) Production d'écrit:
- Je te propose de faire une dictée à l'adulte avec tes parents. Après avoir écouté la musique de Claude Debussy. Exprime ton sentiment ou tes sentiments et demande à tes parents d'écrire tes impressions. ( musique joyeuse, apaisante, calme, douce)
14) Motricité :
LE JEU DE LA TORTUE :
Je te propose de faire le jeu de la tortue. C'est très simple, il faut être 2 pour faire ce jeu.
Si à la maison, tu as un sifflet utilise-le pour donner le signal !
Tu peux jouer à ce jeu avec tes frères ou sœurs !
- Tu vas devoir te mettre à genou, en boule et en faisant la tortue.
- Une autre personne assise à genou à côté de toi, pose sa main sur ton dos.
- Au signal de tes parents, l'autre personne assise à tes côtés doit te mettre sur le dos.
- La tortue doit rester en boule et résister de toutes ses forces.
Tu peux changer de rôle, l'autre personne fait la tortue et toi tu dois le mettre sur le dos.
LE JEU DE L'ANGUILLE:
- Tu vas devoir t'allonger sur le dos.
- Une autre personne est assise à tes côtés.
- Au signal de tes parents, l'anguille doit se retourner et ramper jusqu'à la ligne d'arrivée.
- L'autre personne essaye de l'en empêcher en la bloquant au sol.
Chers enfants, n'oubliez pas la fête de votre papa. Le dimanche 21 juin !
- Voici un petit poème que vous pouvez apprendre et lui lire, ça lui fera très plaisir !
- Voici un joli coloriage pour la fête des pères, que tu pourras également lui offrir !