• Lundi 15 juin

     

    1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :  

    SI J'AVAIS DEUX DRAGONS

    Lundi 15 juin

      

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Si j’avais deux dragons,

     

    - je serais le plus heureux du monde ?

    - je serais le plus triste du monde ?

    - je serais le plus fort du monde ?

    (réponse : je serais le plus heureux du monde)

     

    • Si je suis en retard à l’école, qu’est-ce que je ferai avec mes dragons ?

      (réponse : je n’aurais qu’à grimper sur leur dos avant qu’ils ne s’envolent)

     

    • En quoi nous déguiserions nous pour le carnaval de l’école ?

      (réponse : en trois petits cochons)

     

    • Mais ceci est un rêve, car je n’ai…

     

    -  Pas de dragon

    -  Les dragons n’existent pas

    -  Qu’un dragon

     (réponse : je n’ai qu’un dragon)

     

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :  

    Le dragon endormi 

     

     

    3. Petit rituel   : "La comptine des nombres"

     

    l Pour les Petits

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

    Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

                Jeudi 4 juin

     

    l Pour les Moyens

    Récite la comptine numérique sans te tromper jusqu'à 10.

     

    Maintenant récite la comptine à rebours en partant de 10.

    Pour t'aider suit les chiffres :

     

     10   9   8   7   6   5  4  3  2  1

       

     

     

    4. Mission pour les Petits :  "Graphisme"

      

    l Continue de décorer le dragon en reproduisant les signes indiqués (un point            dans un rond).

     

     Cliquer sur l'image pour la voir en grand et l'imprimer

    Lundi 15 juin

    Lundi 15 juin

     

    l Puis, dans le ciel dessine un soleil (un rond - des rayons tout autour)

    l Et au sol dessine l'herbe (de petits traits verticaux, "debout")

     

     

    4. Mission pour les Moyens :  "Graphisme"

     

    l Dessine un gros dragon sur ta feuille, regarde le modèle :

     

    Lundi 15 juin

     

     

    l Comme les dragons de l'histoire, tu peux décorer ton dragon avec des coeurs        ou des spirales.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Lundi 15 juin

     

     

    l Dans le ciel dessine un soleil et des nuages.

    l Au sol dessine l'herbe (de petits traits verticaux, "debout")

      

     

    5. Arts visuels

     

    Sculpture sur le pont des dragons - Ljubjlana, Slovénie

      1900 - 1901  (Art nouveau)

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Lundi 15 juin

     

    As-tu bien observé le dragon ? Réponds à ces quelques questions :  

    • Dans quelle position est le dragon :

    - couché

    - assis

    - debout

    (réponse : assis)

    • Dans son bec ouvert que voit-on ?

      (Réponse : des dents pointues, une langue pointue)

    • Qu'est-ce qui est accroché dans son dos ?

      (Réponse : Deux grandes ailes)

    • Qu'y a-t-il au bout de ses pattes ?

      (Réponse : des griffes)

    • Comment est la queue du dragon ?

      (Réponse : longue avec un bout pointu)

    • De quelle couleur est cette statue ?

      (Réponse : verte)

      Cette sculpture est en cuivre, ce métal s'oxyde à l'air et devient vert.

     

     

    6. Motricité: le chemin du dragon vers son nid

     

    Vous trouverez des idées sur ce blog pour vous aider à créer un parcours de motricité à la maison.

    Lundi 11 mai

     

     

    5.  Lundi 15 juin

     

     

     

    Attention, toi tu es maintenant un dragon !

    Tu devras ramener différents objets (non cassables, exemples : chaussettes, gros jouets...) en t'aidant de deux de tes griffes qui pinceront comme le modèle ci-dessous en suivant le parcours.

    Tes deux bras devront être baissés ou levés en l'air pendant que tu transporteras les objets. 

    Lundi 15 juin