-
Lundi 15 juin
1. Écoute l'histoire :
Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
- Si j’avais deux dragons,
- je serais le plus heureux du monde ?
- je serais le plus triste du monde ?
- je serais le plus fort du monde ?
(réponse : je serais le plus heureux du monde)
- Si je suis en retard à l’école, qu’est-ce que je ferai avec mes dragons ?
(réponse : je n’aurais qu’à grimper sur leur dos avant qu’ils ne s’envolent)
- En quoi nous déguiserions nous pour le carnaval de l’école ?
(réponse : en trois petits cochons)
- Mais ceci est un rêve, car je n’ai…
- Pas de dragon
- Les dragons n’existent pas
- Qu’un dragon
(réponse : je n’ai qu’un dragon)
2. Écoute et chante la chanson :
3. Petit rituel : "La comptine des nombres"
l Pour les Petits
Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.
Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
l Pour les Moyens
Récite la comptine numérique sans te tromper jusqu'à 10.
Maintenant récite la comptine à rebours en partant de 10.
Pour t'aider suit les chiffres :
10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
4. Mission pour les Petits : "Graphisme"
l Continue de décorer le dragon en reproduisant les signes indiqués (un point dans un rond).
Cliquer sur l'image pour la voir en grand et l'imprimer
l Puis, dans le ciel dessine un soleil (un rond - des rayons tout autour)
l Et au sol dessine l'herbe (de petits traits verticaux, "debout")
4. Mission pour les Moyens : "Graphisme"
l Dessine un gros dragon sur ta feuille, regarde le modèle :
l Comme les dragons de l'histoire, tu peux décorer ton dragon avec des coeurs ou des spirales.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
l Dans le ciel dessine un soleil et des nuages.
l Au sol dessine l'herbe (de petits traits verticaux, "debout")
5. Arts visuels
Sculpture sur le pont des dragons - Ljubjlana, Slovénie
1900 - 1901 (Art nouveau)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
As-tu bien observé le dragon ? Réponds à ces quelques questions :
- Dans quelle position est le dragon :
- couché
- assis
- debout
(réponse : assis)
- Dans son bec ouvert que voit-on ?
(Réponse : des dents pointues, une langue pointue)
- Qu'est-ce qui est accroché dans son dos ?
(Réponse : Deux grandes ailes)
- Qu'y a-t-il au bout de ses pattes ?
(Réponse : des griffes)
- Comment est la queue du dragon ?
(Réponse : longue avec un bout pointu)
- De quelle couleur est cette statue ?
(Réponse : verte)
Cette sculpture est en cuivre, ce métal s'oxyde à l'air et devient vert.
6. Motricité: le chemin du dragon vers son nid
Vous trouverez des idées sur ce blog pour vous aider à créer un parcours de motricité à la maison.
Attention, toi tu es maintenant un dragon !
Tu devras ramener différents objets (non cassables, exemples : chaussettes, gros jouets...) en t'aidant de deux de tes griffes qui pinceront comme le modèle ci-dessous en suivant le parcours.
Tes deux bras devront être baissés ou levés en l'air pendant que tu transporteras les objets.