• MISSIONS DES MOYENS GRANDS DE LA CLASSE 2 (PAULINE)

    Vous retrouverez ici les activités pour les élèves de la classe 1 avec PAULINE

  • Vendredi 5 juin

    z Avec Pauline z

     

    1. Décrire la couverture de l'album "Le loup et les 7 chevreaux" :

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     

    Regarde la couverture de l'album, que vois-tu ? À ton avis, que va-t-il se passer dans cette histoire ?

     

    2. Écouter l'histoire "Le loup et les 7 chevreaux" :

    Lien pour écouter l'album "Le loup et les 7 chevreaux"

    Après la lecture, explique l'histoire avec tes mots.

     

    Vocabulaire nécessaire pour comprendre le récit :

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     

     

    Questions de compréhension :

     

    Question/Réponse

    -Quels sont les personnages ? Les 7 chevreaux, la chèvre, le loup

    -Comment la chèvre décrit le loup ? Elle décrit le loup comme étant cruel et malin, ses pâtes sont noires et velues, sa voix est rauque !

    -Comment est la voix du loup lorsqu'il vient taper à la porte ? La voix du loup est enrouée

    -Pourquoi le loup mange-t-il un gros bâton de craie ? Pour adoucir sa voix

    -Pourquoi cherche-t-il a adoucir sa voix ? Pour tromper les 7 chevreaux afin de rentrer dans la maison et les manger

    -Qu'est-ce que les 7 chevreaux aperçoivent sur le bord de la fenêtre ? Des pattes noires et velues, comme leur maman avait dit

    -Que fait le loup après sa mésaventure à cause de ses pâtes NOIRES et VELUES ? Il va chez le meunier et trempe ses pattes dans la farine

    -Pourquoi fait-il cela ? Afin d'avoir les pattes blanches pour tromper les 7 chevreaux et faire croire que c'est leur maman qui vient taper à la porte

    -Que se passe-t-il lorsque les 7 chevreaux voient les pattes blanches ? Ils laissent entrer le loup (sans savoir que c'était lui, ils pensaient que c'était leur maman) qui chercha à les dévorer. Les 7 chevreaux se cachent alors dans la maison.

    -Combien de chevreaux n'ont pas été mangé ? Lequel ? 1 seul, celui qui était caché dans la pendule

    -Que décide de faire la maman lorsqu'elle voit qu'il ne reste qu'un seul de ses chevreaux ? Elle décide d'aller voir le loup et d'ouvrir son ventre pour récupérer ses enfants.

    -De quels objets a besoin la maman ? Ciseaux, aiguille et du fil

    -À quoi va servir la paire de ciseaux ? L'aiguille et le fil ? Les ciseaux vont permettre d'ouvrir le ventre du loup alors que l'aiguille et le fil vont permettre de refermer le ventre du loup

    -Pourquoi la chèvre met-elle des pierres dans le ventre du loup ? Pour que le loup pense qu'il a encore les chevreaux dans son ventre car il avait beaucoup mangé donc son ventre était lourd. Les pierres sont lourdes aussi et vont remplacer les chevreaux qui ne sont plus dans son ventre. Aussi cela lui donnera forcément très soif !

    -Pourquoi le loup est déséquilibré lorsqu'il veut boire l'eau dans le puit ? Car son ventre est très lourd, lorsqu'il se pencha, le poids de son ventre le fait basculer dans le puit.

    -Comment se termine l'histoire ? L'histoire se termine très bien pour la petite famille, mais pas pour le loup. Ils sont maintenant tous en sécurité !

    -Dans cette histoire, le loup est-il gentil ou méchant ? Dans cette histoire, le loup est méchant

     

    3. Reconstitue le titre de l'album (attention, j'ai glissé des mots qui ne sont pas dans le titre) :

     

    Le titre de l'album (modèle) :

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     

    Les étiquettes mélangées pour reconstituer le titre de l'album :

    Le loup et les 7 chevreaux

     

    4. Rajoute le bon nombre de chevreaux pour en avoir 7

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     

     

    5. Écrire les groupes de mots en cursive :

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     

     

    6. Dessiner une chèvre et un loup étape par étape :

     

    Dessiner la chèvre :

    Le loup et les 7 chevreaux

     

    Dessiner le loup :

    Lien vidéo pour dessiner un loup

     

    7. Dessine le moment de l'histoire où tu as eu le plus peur

     

    8. Découvrir le loup

    Décris ce loup et nomme les différentes parties de son corps (les pattes, la tête, les yeux, la queue, etc).

    Poser les questions suivantes : 

    -Combien le loup a-t-il de pattes ? Il a 4 pattes

     

    -Lorsqu'on touche le loup, pouvons nous sentir des plumes ? une fourrure ? des écailles (comme les poissons) ? On peut sentir une fourrure, c'est assez doux en général comme les chiens

     

    -Se déplace t-il en sautant, en marchant, en rampant, en volant, en courant ? Il peut se déplacer en marchant et en courant, il peut aussi sauter notamment sur ses proies mais ne se déplace pas comme cela.

    Le loup et les 7 chevreaux

     

     

    Fiche vocabulaire :

     

    Le loup et les 7 chevreaux

     


  • z Avec Pauline z

    Activités du vendredi 15 mai

     

    1. Réaliser une empreinte d'un animal préhistorique

    La préhistoire

     

    Tu peux aussi utiliser de la pâte à modeler mais le but est de garder une trace de ton activité. Tu peux choisir l'animal préhistorique de ton choix à partir des petites figurines que tu as dans tes jouets (dinosaure, mammouth, etc).

     

    2. Défi : faire un mammouth en Tangram

    Vous pouvez reproduire ce modèle de tangram en plus grand format sur feuille blanche, colorier puis découper les différentes formes (vous pouvez faire ce modèle en deux exemplaires).

    Puis, à l'aide de l'image du mammouth, faire un mammouth en utilisant uniquement les formes découpées (Tangram) puis coller sur une feuille.

    La préhistoire

     

    La préhistoire

     

     

    3. Résoudre un problème

    La 1ère grenouille a attrapé 3 mouches, la 2ème 1 mouche et la 3ème 2 mouches.

    Combien de mouches doivent attraper la 2ème et la 3ème grenouilles pour en avoir autant que la 1ère grenouille ?

    Solution : la 1ème grenouille a donc 3 mouches, pour cela la 2ème grenouille doit attraper 2 mouches supplémentaires pour en avoir 3 au total. La 3ème grenouille doit attraper seulement 1 mouche supplémentaire pour avoir 3 mouches au total.

    Vous pouvez sur le même principe modifier le nombre de mouche et faire d'autres situations problèmes.

     

    La préhistoire

     

    4. Entendre et situer la syllabe "MA" dans les mots

    La préhistoire

     

     

    5. Dessiner un homme préhistorique

    La préhistoire

     

    6. Écouter une histoire

    Écouter l'histoire "Mé Keskeussé Keu Sa"

     

     

    La préhistoire


  • z Avec Pauline z

    1. Décrire la couverture de l'album Cromignon :

    La préhistoire

    • Questions à poser (à l'oral) :

    1- Que vois-tu ? Décrire l'image

    2- À quoi cela te fait penser ? Pourquoi ?

    3- À ton avis, que va-t-il se passer dans cette histoire ? Imagine l'histoire selon toi

     

    2. Le vocabulaire de la première de couverture de l'album Cromignon :

    Revoir le vocabulaire et laisser votre enfant expliquer avec ses mots ce qu'est un auteur, etc. Ne pas hésiter à l'aider s'il en a besoin évidemment puis chercher sur la couverture où se trouve chaque élément (auteur, éditeur, etc).

    Vous trouverez en image 1 la couverture avec les bulles sans les mots, c'est ce document que vous utiliserez pour cet exercice avec votre enfant. Puis en image 2, une aide pour les parents pour retrouver le vocabulaire.

    Image 1 (sans les mots) :

    La préhistoire

    Retrouver le vocabulaire associé (à l'oral) : l'éditeur (corrige l'histoire et fabrique le livre pour le vendre), l'auteur (personne qui a écrit l'histoire), l'illustrateur (personne qui fait les dessins du livre, ce sont les illustrations), le titre (c'est le nom de l'histoire), l'illustration (dessin).

    Image 2 (aide pour les parents) :

    La préhistoire

     

    3. Écouter l'histoire Cromignon :

    Lien pour écouter l'histoire

    Questions à poser :

    -Raconter l'histoire avec ses propres mots : que se passe t-il dans cette histoire ?

    -Pourquoi Cromignon ne peut pas aller chasser ? Car il est trop petit !

    -Qu'est ce que le gibier ? Ce sont des animaux sauvages que l'on peut chasser.

    -Que fait Cromignon avec l'os à moelle ? Pourquoi il ne le mange pas ? Il souffle dans l'os à moelle plutôt que d'aspirer (pour avaler) car il n'aime pas l'os à moelle.

    -Que découvre t-il en soufflant dans l'os ? Il s'aperçoit que ça fait des traces sur la roche (pierre).

    -Cromignon recommence sur d'autres rochers, à quoi ressemble les rochers sur lesquels il laisse ses empreintes ? Il laisse ses empreintes sur tous les rochers qui ressemblent à des gibiers.

    -Mais sur quoi tombe t-il ? Un mammouth !

    -Qu'est ce qu'un mammouth ? Un mammouth est un cousin de l'éléphant (mais un très très vieux cousin, tellement vieux que les hommes n'ont JAMAIS vu de mammouth !).

    -Ses empreintes sur les rochers vont l'aider un peu plus tard, pourquoi ? Cela va l'aider à retrouver sa grotte (c'est la que sa famille vit).

    -Les chasseurs sont rentrés bredouilles (sans rien). Cromignon va alors dessiner sur la roche le mammouth. Que vont faire les chasseurs ensuite ? Ils vont retrouver le mammouth.

    -Pourquoi chassent-ils le mammouth (et le gibier en général) ? Pour se nourrir, mais aussi pour la fourrure qui permet de faire des couvertures afin tenir chaud et les os pour en faire des outils.

    Vocabulaire pour vous aider : 

    La préhistoire

    4. Dessiner un mammouth !

    La préhistoire

    À toi de jouer pour réaliser un super dessin de mammouth ! Puis, j'envoie à maîtresse Pauline mon dessin !

     

    5. Des énigmes à résoudre !

    Première énigme : 

    Les chasseurs sont partis à la chasse. Observe le nombre de mammouth et partage le troupeau de mammouth équitablement entre chaque chasseur. 

    Important : tu peux évidemment utiliser du matériel à la maison pour t'aider à résoudre l'énigme (des graines par exemple), mais attention il faut que tu comptes le nombre de mammouth pour savoir combien de graines tu devras prendre (ces graines représenteront les mammouths). Enfin, choisir par exemple 3 petits verres qui représenteront les 3 chasseurs.

    La préhistoire

    Solution : il y aura 3 mammouths par chasseur.

     

    Deuxième énigme : 

    Il y a un troupeau de 12 mammouths. Les mammouths partent pour un long voyage afin trouver de la nourriture. Durant le voyage, 4 mammouths se perdent, 2 mammouths décident de ne plus voyager et 1 mammouth s'endort et va perdre le groupe.

    Combien de mammouth va-t-il rester à la fin du voyage ?

    Solution : il restera 5 mammouths à la fin du voyage.

     

    6. Cromignon et sa comptine :

    Lien pour la comptine Cromignon

     

    7. Écrire en cursive les groupes de mots pour continuer à m'entraîner :

    La préhistoire

     

    8. Je réalise mon empreinte comme Cromignon :

    La préhistoire

    9. Je voyage dans le temps : le mammouth et la préhistoire

    Petit documentaire sur le mammouth

     

    10. Comptine Mammouth

    Lien pour la comptine

     

    11. Écrire en cursive les groupes de mots pour continuer à m'entraîner

    La préhistoire

     

     

    11. Remettre les images de l'histoire dans le bon ordre 

    (si vous voulez imprimer c'est possible sinon, faites l'activité à l'oral)

    Lien pour remettre les images dans l'ordre

     

    12. Écouter l'histoire "L'enfant des Cavernes"

    Lien pour écouter l'histoire

     

    13. Peindre comme les hommes préhistoriques

    Lien pour l'activité

     

    14. La préhistoire, un petit documentaire ! 

    Lien pour visionner le documentaire sur la préhistoire

     

    15. Composer une phrase à partir de mots 

    Voici les mots que papa ou maman va te lire ou t'aider à lire, ils sont mélangés et tu vas essayé de les remettre dans le bon ordre (vous pouvez écrire les mots sur une feuille, lorsque votre enfant essaie de remettre les mots dans l'ordre à l'oral, papa ou maman peut écrire ce que tu viens de dire pour que tu puisses te rendre compte de la phrase que tu viens de faire. Tu pourras ensuite rectifier ta phrase si elle n'est pas correct) : 

    GRAND 

    UN

    CROMIGNON

    CHASSEUR

    EST

     

    Alors, as-tu trouvé la phrase ? 

    Solution : CROMIGNON EST UN GRAND CHASSEUR.

     

    16. Réaliser un pavage 

    Choisir seulement 2 couleurs (Exemple : rouge et jaune) puis colorier l'intérieur de l'ours d'une couleur (rouge par exemple) et l'extérieur de l'autre couleur (jaune par exemple). Puis sur la case juste à côté, il faudra inverser les couleurs (jaune pour l'intérieur et rouge pour l'extérieur), et ainsi de suite ! 

    La préhistoire

     

    17. Écouter une histoire

    Écouter l'histoire Cropetite

    À la fin de la lecture, tu peux expliquer avec tes mots ce que tu as compris de l'histoire puis papa ou maman peut te poser des questions pour vérifier si tu as compris et répondre à des questions que tu te poses sur cette histoire (vocabulaire, etc)

     

     


  • z Avec Pauline z

     

    1. DES HISTOIRES À LIRE OU À ÉCOUTER

    Sur les pirates :

    Histoire "Le trésor de Barbe D'Or"

    Histoire à lire "Zelda, pirate !"

     

    Sur les poissons :

    Lien pour écouter l'histoire "Le poisson qui n'aimaient pas l'eau"

     Lien pour écouter l'histoire "Avril, le poisson rouge"

     

    Contes :

    Jacques et le haricot magique

    La chèvre de Monsieur Seguin

    La Petite Poule Rousse

     

    - Après la lecture, papa ou maman peut poser des questions pour vérifier la compréhension du texte et du vocabulaire.

     

     

    2. JEUX ET ACTIVITÉS MANUELLES  

     

    1) Fabriquer un coffre à trésor (personne n'aura le droit d'y toucher !) :

    Tu n'es pas obligé de faire exactement le même coffre, il s'agit de TON coffre, tu peux le décorer selon tes goûts ! 

    Lien pour fabriquer ton coffre à trésor

     

    2) Fabriquer un poisson rouge et/ou un poisson en papier

    Faire un poisson rouge

    Poisson en papier

     

    3) La pêche aux poissons !

    Lien pour imprimer le jeu

     

    Les pirates (Classe 1)

     

     

     

    4) Jeu des 7 différences. À toi de retrouver les 7 différences entre ces deux images !

    Jeu des 7 différences

     

     

    3. COMPTINES ET CHANSONS  

    Comptine "Les petits poissons dans l'eau" & Vidéo comptine "Les petits poissons dans l'eau"

    Comptine "À la pêche aux moules"

     

     

    4. ACTIVITÉS ARTISTIQUES

    Les pirates (Classe 1)

    Les pirates (Classe 1)

     

     

     4. À VOS FOURNEAUX !

     

    1) Un gâteau "poisson"

    Lien recette "poisson" au yaourt

    Évidemment, si vous n'avez pas les éléments pour décorer le gâteau ce n'est pas grave. Il sera SUPER bon tout de même !

    Les pirates (Classe 1)

     

     

     

    2) Le Marbré

    Classe 1 - Activités pour les vacances de printemps

     


  • z Avec Pauline z

     

    Nous avons travaillé sur l'album "Capitaine Barberousse sur l'île au trésor" 

    1. Écoute papa ou maman te lire l'histoire du "Capitaine Barberousse sur l'île au trésor" :

    Lien pour écouter l'histoire

     

    2. Réalise un super bateau de pirate en papier et décore ton bateau (peinture, coloriage,...) :

    Lien pour t'aider à réaliser ton bateau de pirate

    Puis, j'envoie à maîtresse Pauline mon bateau lorsque je l'ai terminé.

     

    3. Écrire en cursive les groupes de mots pour continuer à m'entraîner :

    Les pirates

    4. Apprendre la comptine "Monsieur Pirate" :

    Lien vers la comptine "Monsieur Pirates"

     

    5. Les syllabes manquantes : les mots sont incomplets, tu dois retrouver les syllabes manquantes 

    Lien pour l'activité des syllabes manquantes

    Il n'est pas nécessaire d'imprimer le document, papa ou maman peuvent écrire les syllabes et les mots sur une feuille.

     

    6. Réaliser un dessin de pirate/bateau/perroquet (oui car très souvent, les pirates ont un perroquet !) :

    Lien pour dessiner le pirate

     

    Pour dessiner le perroquet : 

    Les pirates

    Pour dessiner le bateau :

    Les pirates

    Clique ici pour trouver de nouveaux dessins à réaliser sur les pirates !

     

    7. Une petite énigme à résoudre... à toi de jouer !

    Sur un bateau de pirate, se trouve un équipage de 9 pirates. Durant leur voyage en mer, 2 pirates sont jetés à l'eau, 1 pirate vole le canot de sauvetage pour s'enfuir et 2 autres pirates sont abandonnés sur une île déserte. Puis 2 pirates sont attrapés et retenus prisonniers sur le bateau. Combien reste-t-il de pirates ?

    Alors ? J'attends avec impatience de savoir si tu as pu résoudre cette énigme !

     

    8. Ça flotte ou pas ? 

    À partir de divers objets de la maison (attention, pas d'objets électriques ou à piles !) : éponge, pâte à modeler, cailloux, crayons, trombone, bouton, épingles, pailles, cuillère, bille, lego, pinceau, feuille d'arbre, etc. Quels sont les objets qui vont couler et ceux qui vont flotter ? 

    Papa ou maman va t'aider à remplir ce document, lorsque tu vois qu'un objet coule, l'un deux va écrire le nom de l'objet qui coule dans la partie du tableau "coule" et inversement lorsqu'un objet flotte. Tu peux aussi essayer de dessiner les objets ! 

    Les pirates

    Petite énigme si tu as de la pâte à modeler à la maison, pourquoi les bateaux flottent sur l'eau ? Le lien juste après va t'aider à résoudre cette énigme : Pourquoi les bateaux flottent sur l'eau ?

     

    9. Réalise ta longue-vue de pirate :

    Voici le lien pour t'aider à confectionner ta longue-vue : faire une longue-vue

     

    10. Écoute une nouvelle histoire de pirate :

    Histoire "Le Capitaine Jean Lafrousse

     

    11. Des activités complémentaires, pour apprendre en jouant (ne pas faire tous les jours) :

    Jeux

     

    12. Colorier les pirates indiqués ! 

    Par exemple, il est écrit de colorier le 2e pirate, alors tu comptes 2 pirates et tu colories uniquement ce deuxième pirate. 

    Si tu n'as pas d'imprimante, ce n'est pas grave. Sur une feuille blanche, papa ou maman peut faire un modèle en dessinant 10 ronds et il/elle te demandera de trouver par exemple, le 8ème rond.

    Lien pour colorier les pirates