• Missions du 11 au 19 mai

    1)     Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?

     

    Ecoute la deuxième partie de l'histoire de La petite poule rousse de Bryan Barton

     

    Voici le lien où tu pourras écouter l’histoire !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en gras !

     

     

    1.      Quels sont les animaux qui ont accepté de moudre les grains avec la petite poule rousse ? (Aucun)

     

    . Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse

    . Un sanglier, un corbeau, un coq et une chèvre

    . Aucun des animaux

     

    2.      Qu’utilisa la petite poule rousse pour faire du pain ? (De la farine)

     

    . Du blé

    . Des grains

    . De la farine

     

    3.      Quels sont les animaux qui acceptèrent de manger du pain avec la petite poule rousse ? (Canard, chat, cochon)

    . Le canard et le cochon

    . Aucun des animaux

    . Le canard, le chat et le cochon

     

    4.      Initialement, pour qui la petite poule rousse avait-elle préparé du pain ? (Pour ses trois petits poussins et elle-même)

     

    . Pour ses trois petits poussins et elle-même

    . Pour ses amis

    . Pour le canard

     

    5.      Parmi le canard, le cochon, le chat, lequel d’entre eux a accepté d’aider la petite poule rousse ? (Aucun) 

     

    . Le canard

    . Le chat

    . Aucun d’entre eux

     

    2)     Découvre la lettre U et le son [U]

     

    . Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre U, découpe-les et colle-les sur une feuille.

    . Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [U].

     

    (Lunette, allumette, bougie, couette,yaourt)

     

    3)  Je repère le son des voyelles, et j’écris la/les lettre(s) manquante(s).

     

     

    4) Travail sur le son [é] que nous avions vus en classe 

     

    Te souviens-tu de madame [é] avec son auréole sur la tête ?

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un petit travail pour ne pas l’oublier !

     

     

     

    5) Je découvre un animal : LE MOUTON

    La famille des moutons

     

    · Le chef du troupeau est le bélier. On le reconnait à ses cornes en forme de crochets. La femelle est la brebis. Elle peut avoir des petits qu’on appelle les agneaux. Elle les nourrit avec son lait.  Le bélier, la brebis, l’agneau, le mouton sont des mammifères.

     

     

      

    Missions du 11 au 19 mai

     

     Missions du 11 au 19 mai

     

     

    . Le mouton a 4 pattes. Il a des sabots. Pour qu’il ne boite pas, il faut lui couper ses 2 onglons au moins deux fois par an.

     

    Missions du 11 au 19 mai

        Missions du 11 au 19 mai

     

     

      

    . Le mouton broute de l'herbe. Il rumine. C’est un herbivore.

     

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    . Le mouton bêle. Son cri est le bêlement. Il crie : Bêê ! Ecoute !

      https://www.youtube.com/watch?v=mReSNcDrWCA

     

    . Le mouton vit souvent dans un troupeau. Dans la montagne, il est gardé par le berger ou la bergère et le chien du berger. Les moutons passent tout l’été dans la montagne et reviennent dans la bergerie l’hiver.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

                                              

     

     

    . Le mouton est un animal d’élevage.

     

    · Il est élevé pour sa viande.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Il est élevé pour son lait. Avec son lait, on fait du fromage comme le roquefort...

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

    . La peau des agneaux sert à faire du cuir. C’est un cuir très souple.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

    . Le corps du mouton est recouvert de laine. Chaque année il est tondu.

     

    Voici un documentaire sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_Dd9ZpCwdvU

     

     

    La laine du mouton : elle est presque blanche. Après la tonte, on lave la laine, on la peigne, on la carde, on la file. C’est après l’avoir filée qu’on peut faire de jolies pelotes de laines. Puis on peut tricoter la laine pour en faire des vêtements, des tissus, des couvertures…

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

    Regarde la fiche d’identité du mouton avec ton papa ou ta maman ! Dis-leur de te l’expliquer !

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Demande à tes parents de te lire cette fiche documentaire. Écoute bien et réponds aux questions qui sont posées.

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Regarde cette petite vidéo sur le mouton !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=raM7AyV8U7A

     

    1.     1.Algorithme

     

     

    2.     Colle les moutons du plus petit au plus grand

     

     

    3. Voici 2 exercices de numération

     

     

     

     

    7.     Résolution de problèmes

     

     

    -         - 6 moutons sont dans un enclos. 4 s’échappent.

    Combien en reste-t-il ? (6 – 4 = 2)

     

    3 moutons reviennent. Combien y en a-t-il maintenant ? (2 = 3 = 5)

     

    -         Dans un champ il y a 12 jolies fleurs. 3 moutons arrivent et broutent 3 fleurs chacun.

     

    Combien reste-t-il de fleurs ?  (Dessiner 12 fleurs – le 1er mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – le 2ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs - le 3ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – il reste : 12 – 3 – 3 – 3 = 3 fleurs)

     

    -         Il y a 8 moutons dans la bergerie. 4 moutons rejoignent la bergerie. Par la suite 5 moutons quittent la bergerie. Combien restent-ils de moutons au sein de la bergerie ? (Il y a 7 moutons)

    8) A toi de créer ton mouton !  

     

     

    Voici une petite vidéo topo que tu peux regarder pour essayer de créer ton propre mouton !

     

    Voici le lien où tu retrouveras la vidéo :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ocTdXx9-Fn0

     

     

     

    9)     Ecriture

     

     

     

    Écris en lettre cursive les mots suivants : 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10) Mouton à colorier 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    11) Espagnol 

     

    Essaye de te souvenir des notions que nous avions vus en classe. Tes parents te poseront des questions.

    Nous avons déjà appris à dire : Hola (bonjour), Adios (au revoir), el lobo (le loup), ainsi que les couleurs :

    Rojo = Rouge

    Bleu = Azul

    Vert = Verde

    Noir = Negro

    Orange = Naranja

    Rose = Rosa

     

    Jaune = marillo

     

    Nous avons déjà appris les jours de la semaine également :

    Lundi : Lunes

    Mardi : Martes

    Mercredi : Miercoles

    Jeudi : Jueves

    Vendredi : Viernes

    Samedi : Sabado

    Dimanche : Domingo

     

     

    12) Motricité 

     

    LE JEU DU BALLON

     

    ENTRAÎNEMENTS :

     

    Prendre un ballon

     

    Faire rebondir le ballon en marchant

     

    Tenir le ballon avec les deux mains vers le ciel, le plus longtemps possible !

     

    Faire rebondir le ballon en courant

     

    Exercices :

     

     

    Fais des passes à ta maman ou à ton papa/ frères ou sœurs. (N’oublie pas il ne faut pas lancer le ballon trop fort pour que ton partenaire puisse le rattraper)

     

    Ensuite essaye de lancer le ballon dans un panier, en te plaçant à 1m du panier. (Si à la maison, tu as un cerceau place toi dans le cerceau qui te servira de point repère)