• (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    1)     1) Observe la couverture du livre et décris-là

     

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    o   Reconstitue la couverture du livre

    Télécharger « couverture à reconstituer.pdf »

     

    2)    2)  Ecoute 2 à 3 fois l’histoire

    o   Histoire des 3 petits moutons 

    o   Tes parents peuvent te lire l’histoire

    Télécharger « histoire.pdf »

    o   Réponds aux questions (attention c’est un exercice difficile, un exercice de grands ! Tu vas avoir besoin de l’aide de tes parents) 

            

    1- Quel est le titre de l’histoire que tu viens d’entendre ? (3 petits moutons)

    2- Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 moutons / le loup)

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    3- Décris les moutons 

    (un mouton est roux comme le potiron)      (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    (un mouton est blanc comme le coton)  (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

     

    (un mouton est noir comme le charbon)  (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     4- Décris le loup (gris / grand / anguleux / a une grosse voix / a de grandes dents)

     5- Définis le caractère des moutons

    • gais (« ils chantent »)
    • aventureux (« ils sautent l’enclos »)
    • insouciants (« pas du tout inquiets »)
    • moqueurs (« rient à pleurer »)
    • naïfs (« ils ne reconnaissent pas le loup »)
    • rusés (« la laine c’est dégoutant »)
    • charmeurs (« si monsieur le loup veut bien se donner la peine d’essayer son manteau rayé »)

     

    6- Définis le caractère du loup

    • méchant (« méchant loup »)
    • farceur (« il fait comme les moutons »)
    • organisé / réfléchi (« ils pensent au filet à provisions / ils choisissent un moment pour le piéger »)
    • gourmand (« je vais me régaler »)
    • sûr de lui (« parole de loup »)
    • autoritaire (« il leur crie »)
    • naïf (« sans se méfier »)
    • surpris (« nom d’un gigot »)

     

    7- Définis les 5 étapes de l’histoire

    1. les 3 moutons partent à l’aventure
    2. le loup attrape les 3 petits moutons et les capture
    3. les 3 petits moutons trouvent une idée pour échapper au loup et s’enfuir
    4. le loup se fait piéger par les 3 petits moutons
    5. les 3 petits moutons retrouvent leur troupeau

     

    8- Cherche des illustrations qui n’appartiennent pas à l’histoire « 3 petits moutons »       

    Télécharger « intrus.pdf »

     

     

       3)  Langage écrit

    1- Retrouve le mot « mouton » dans les 3 types d’écriture            

    Télécharger « 3 types écriture.pdf »

     

    2- Colorie les lettres des mots "mouton" et "loup"     

    Télécharger « lettres à colorier.pdf »

     

    3- Retrouve des mots dans un texte (le loup / le mouton)                                    

    Télécharger « mots dans texte.pdf »

     

    4- Ecris en cursive entre 2 lignes les groupes de mots

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    5- Ecris la phrase suivante en cursive entre 2 lignes

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    1)

     

     

    2)   4)  Mathématiques

     

    1- Algorithme

     Télécharger « algo.pdf »

     

     

    2- Colle les moutons du plus petit au plus grand

    Télécharger « du plus petit au plus grand.pdf »

     

     

    3-  2 exercices de numération 

    Télécharger « numération (1).pdf »

    Télécharger « numération (2).docx »

     

     

    4- Résolutions de problèmes

     

    6 moutons sont dans un enclos. 4 s’échappent.
    Combien en reste-t-il ? (6 – 4 = 2)

    3 moutons reviennent. Combien y en a-t-il maintenant ? (2 = 3 = 5)

     

    Dans un champ il y a 12 jolies fleurs. 3 moutons arrivent et broutent 3 fleurs chacun.

    Combien reste-t-il de fleurs ?  (dessiner 12 fleurs – le 1er  mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – le 2ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs -  le 3ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – il reste : 12 – 3 – 3 – 3 = 3 fleurs)


     

    5) Je me prépare à la lecture

    1- Je découvre la lettre M en répondant aux 6 devinettes suivantes :


    o   La princesse au petit pois dormait sur 20…. (matelas)

    o   Pour faire cuire un gâteau dans quel récipient mets-tu la pâte ? (moule)

    o   C’est insecte qui pique (moustique)

    o   Pauline et Évelyne sont tes…. (maîtresses)

    o   Les animaux qui portent leur petit dans leur ventre sont des… (mammifère)

    o   De quelle couleur est le chocolat ? (marron)

     

    2- Je découvre la syllabe « on » 

    Télécharger « syllabe on.pdf »

     

     

    3- Je découvre des mots qui se terminent par le même son                        

     Télécharger « rimes.pdf »

     

    6) Je découvre un animal : LE MOUTON

    o  La famille des moutons

    ·  Le chef du troupeau est le bélier. On le reconnait à ses cornes en forme de crochets. La femelle est la brebis. Elle peut avoir des petits qu’on appelle les agneaux. Elle les nourrit avec son lait.  Le bélier, la brebis, l’agneau, le mouton sont des mammifères.

               

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    Télécharger « exercice famille.doc »

     

    o    Le mouton a 4 pattes. Il a des sabots. Pour qu’il ne boite pas, il faut lui couper ses 2 onglons au moins deux fois par an.

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020


     

    o   Le mouton broute de l'herbe. Il rumine. C’est un herbivore.

                                                     

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    o   Le mouton bêle. Son cri est le bêlement. Il crie : Bêê ! Ecoute !

              https://www.youtube.com/watch?v=mReSNcDrWCA 

     

    o   Le mouton vit souvent dans un troupeau. Dans la montagne, il est gardé par le berger ou la bergère et le chien du berger. Les moutons passent tout l’été dans la montagne et reviennent dans la bergerie l’hiver.

                            

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    o   Le mouton est un animal d’élevage.

    ·  Il est élevé pour sa viande.

       (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    ·  Il est élevé pour son lait. Avec son lait, on fait du fromage comme le roquefort...

             

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    ·  La peau des agneaux sert à faire du  cuir. C’est un cuir très souple.

                       

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

    ·  Le corps du mouton est recouvert de laine. Chaque année il est tondu.

             Voir le documentaire 

    o   la laine du mouton : elle est presque blanche. Après la tonte, on lave la laine, on la peigne, on la carde, on la file. C’est après l’avoir filée qu’on peut faire de jolies pelotes de laines. Puis on peut tricoter la laine pour en faire des vêtements, des tissus, des couvertures…

                                          

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020(Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

     

    o   Regarde la fiche d’identité du mouton avec ton papa ou ta maman ! Dis leur de te l’expliquer !

    Télécharger « fiche identité mouton.jpg »

     

    o   Demande à tes parents de te lire cette fiche documentaire. Écoute bien  et réponds aux questions qui sont posées 

    Télécharger « orieux-everaere - exercices d'observation CE1 049 le mouton.jpg »

     

    o   Regarde cette petite vidéo sur le mouton !

    ·   https://www.youtube.com/watch?v=raM7AyV8U7A 

     

     7) Éducation manuelle

     Télécharger « bricolage.jpg »

     

    8) Motricité fine

    o   Je sais que tous les enfants de la classe aiment colorier les mandalas. Voilà un mandala cadeau à colorier ! 

    Télécharger « mandala mouton.pdf »

     

    9) Éducation artistique

    •    Graphisme : amuse-toi à tracer des boucles à l’endroit et à l’envers

                        

    Télécharger « graphisme-(1).pdf »

    Télécharger « graphisme (2).pdf »

    Télécharger « graphisme (3).pdf »

     

     

    • Demande à tes parents de te lire ce texte sur Karla GERARD, une artiste qui aime décorer avec de jolies couleurs les animaux. Regarde le joli  mouton qu'elle a peint !

    Télécharger « 9067ec261da7f2ca427c5c552c14eaec.png »

    Télécharger « bc3575444b998bf791f0d66224c13b62.jpg »

     

    •  Imprime ce joli mouton ! Prends tes feutres et décore-le avec  des spirales de toutes les couleurs

                                         

    Télécharger « déco spirale GERARD.pdf »

     

    •  Imprime le mouton et décore-le avec de jolies couleurs comme Karla GERARD

    Télécharger « décos libres GERARD.jpg »

     

    •  Un peintre célèbre Pablo PICASSO a également sculpté. Regarde cette sculpture « l’homme au mouton » !

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020

     

    (Classe 1) 3 petits moutons semaine du 4 au 7 mai 2020 

    •  Essaie de créer avec de la pâte à modeler une statue d’un homme avec un mouton    ou de la pâte à sel !

     

     

    10)  Production d’écrit

    1- Dessine le loup et les 3 moutons

    2- Raconte à tes parents l’histoire que tu auras inventée : "le loup s’explique auprès des moutons. Il leur demande pardon." ( dicte ton histoire à ton papa ou à ta maman qui va l’écrire )

    3- Dis à ton papa ou ta maman d’enregistrer ton histoire avec son portable et de m’envoyer cet enregistrement

     

     

     11) Éducation Physique Sportive

    1- Expression corporelle : 

    ·   mime le mouton quand il marche

    ·   mime le mouton qui est insouciant

    ·   mime le mouton qui a peur et qui chuchote

    ·   mime le mouton qui se moque du loup

    2- Dispose des vêtements en laine (bonnet / écharpe / pull / chaussettes / moufle…) par terre à intervalles plus ou moins réguliers :

    ·   slalome entre chaque vêtement en marchant / en courant / en sautillant / sur un pied

    ·   saute à pieds joints par-dessus chaque vêtement

     

     12) J’apprends 2 comptines et un chant traditionnel

    o   3 petits moutons

     

    o   La ronde des moutons

     

    o  Il pleut bergère