• MISSIONS DES MOYENS-GRANDS DE LA CLASSE 2

    Vous retrouverez ici les activités pour les élèves de la classe de FREDERIQUE

  •  

    La coccinelle mal lunée (Semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021)

     

    1/ Tu connais déjà l’histoire de la coccinelle mal lunée. Réécoute-la encore une fois !

    https://www.youtube.com/watch?v=PdFfudvhzFs 

                        

    2/ La coccinelle est un très bel insecte. Regarde les 2 vidéos suivantes !

     

    3/ Ecoute les chansons :

     

    4/ La course des coccinelles ! Regarde ce petit film d'animation d'Hélène Giraud et Thomas Szabo :

     

    5/ Je te propose de réaliser une coccinelle. Voilà 2 modèles,  à toi de choisir !

     

     


  • Bientôt les vacances ! Je te propose pour cette semaine un bricolage, un coloriage et une histoire à écouter par jour.

     

    1)      L’été le soleil brille. Il fait très chaud.

    • Fabrique ce  soleil !                          

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

     

     

    • coloriage                       

    Télécharger « coloriage.jpg »

     

    • écoute cette histoire                  

    https://www.youtube.com/watch?v=Bv79fUVcC_

     

    2)      L’été, tu vas souvent à la plage.

    • coloriage                                     

    Télécharger « coloriage (1).gif »

     

    • écoute cette histoire                            

    https://www.youtube.com/watch?v=_9ZbTew9oLI

     

     

    3)      Sur la mer des bateaux voguent. Attention aux baleines !!!!

    •  bricolage                        

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

     

     

     

    • coloriage                        

    Télécharger « coloriage (2).jpg »

     

     

    • écoute cette histoire                        

    https://www.youtube.com/watch?v=gWZ9o9zqHpY

    https://www.youtube.com/watch?v=CSB5mbyw5aU

     

     

    4)      Dans la mer il y a des poissons.

    • bricolage

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

     

     

    • coloriage

    Télécharger « coloriage (3).jpg »

     

    • histoire

    https://www.youtube.com/watch?v=a7z8p3ZRs98

     

    5)      Attention, il peut y avoir aussi des méduses !

    • bricolage

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

     

     

     

    • coloriage

    Télécharger « coloriage (5).gif »

     

     

    • histoire

    https://www.youtube.com/watch?v=dAUZEhW8ess

     

     

    6)      Quand il fait très beau l’été, nous pouvons voir des beaux papillons qui volent de fleur en fleur. A la mer, nous voyons des mouettes.

    • bricolage

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

    Télécharger « mouette.jpg »

     

    • coloriage

    Télécharger « coloriage(4).jpg »

     

    • histoire

    https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE

     

     

    7)      Comme il fait très chaud l’été, il faut se protéger du soleil en mettant une casquette et des lunettes de soleil. Il faut  mettre de l’ambre solaire pour protéger sa peau. Pense à boire souvent ! Tu peux manger une glace en te mettant sous le parasol.

    • bricolage

    BIENTÔT LES VACANCES !!!! semaine du 29 juin  au 3 juillet

     

     

    • coloriage

    Télécharger « coloriage (2).jpg »

     

     

    • histoire

    https://www.youtube.com/watch?v=Q3j07oXR50c


  • LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    1)     1) Je découvre la couverture de l’album 

    • ·        Geoffroy de PENNART est l’autre de cet album. Souviens-toi, c’est l’auteur qui a écrit « Sophie, la vache musicienne »

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    • ·        retrouve le titre : LE LOUP SENTIMENTAL

    Télécharger « loup sentimental texte titre cap.gif »

     

    • ·        écrire en cursive entre 2 lignes

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

     

     

    2)     2) J’écoute l’histoire du « loup sentimental »

    https://www.youtube.com/watch?v=vb3nLITWAUk

    Télécharger « tapuscrit le loup sentimental.pdf »

     

    3)     3 ) J’enrichis mon vocabulaire

    • les mots et les expressions difficiles de l’histoire

    sentimental = personne qui attache beaucoup d’importance aux personnes, aux choses, aux souvenirs

    bougonner = dire entre ses dents qu’on n’est pas content

    bosquet = lieu où se trouve quelques arbres serrés

    avoir l’estomac dans les talons = avoir très faim

    acquiescer = dire qu’on est d’accord

    avoir le ventre qui gargouille = le ventre fait des bruits car on a faim

    avec aplomb = avec assurance

    se pourlécher les babines = se passer la langue sur les lèvres

     

    •  Voici 3 expressions avec le mot « loup » ! Les connais-tu ?

    un vieux loup de mer = un marin qui a beaucoup navigué

    entre chien et loup = c’est l’heure où la lumière du jour baisse mais il ne fait pas encore nuit

    marcher à pas de loup = marcher sans faire de bruit pour ne pas attirer l’attention

     

    4)     4) Questions sur le texte  

    • ·        Réponds aux questions à choix multiples !

    o Comment s’appelle le loup ?

    -         Louis

    -         Lucas (bonne réponse) 

    -         Luc

     

     

    o Au moment de partir que font les frères de Lucas ?

    -         ils pleurent

    -         ils lui donnent une montre

    -         ils lui chantent une chanson (bonne réponse) 

     

     

    o Qu’y-a-t-il écrit sur le papier du loup ?

    -         la liste des courses à faire

    -         la liste de ce qu’il ne doit pas manger

    -         la liste de ce qu’il peut manger (bonne réponse) 

     

     

    o Pourquoi le loup ne mange-t-il rien ?

    -         il n’a rien trouvé à manger

    -         il est trop sentimental (bonne réponse) 

    -         il n’aime pas manger

     

     

    o Que mange le loup finalement ?

    -         il mange une enfant

    -         il mange un ogre (bonne réponse) 

    -         il mange un cochon

     

    • ·        réponds aux questions qui sont posées sur les vignettes !

    Télécharger « le loup sentimental questions.pdf »

     

    5)     5) Lucas le loup découvre le pays des contes.

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin 

    • ·      Joue au memory des contes 

    Télécharger « Memory-Le-Loup-au-pays-des-contes-GALM.pdf »

     

     

     

    6)     6) Je me prépare à la lecture

    ·        entoure le mot « loup »

    Télécharger « entour le mot loup.jpg »

     

    ·        recompose un texte en collant dans le bon ordre les mots découpés au préalable

    Télécharger « fiche_maternelle_recomposer_un_texte_loup_sentimental.pdf »

     

    ·        colle les étiquettes sur la liste des bonnes choses à manger

    Télécharger « fiche_maternelle_retrouver_etiquettes_loup_sentimental.pdf »

     

    7)     7) GRAPHISME /ÉCRITURE

    ·        termine de décorer le loup

    Télécharger « graphisme (1).jpg »

    Télécharger « graphisme (2).jpg »

     

     

    ·        repasse sur les « l »

    Télécharger « al17lencursive.pdf »

     

     

    ·        écris en cursive entre 2 lignes les 4 phrases suivantes

               

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

    ·        décore librement le loup

    Télécharger « ob_8be2db_repasse-traits.jpg »

    ·        colorie le loup sentimental

    Télécharger « coloriage loup sentimental.jpg »

     

    8)    8) Je joue avec les sons

    ·        colorie les dessins si le mot se termine par le son [ou]

    Télécharger « discrim-ou-vis-aud.pdf »

     

     

     

    9)     9) Je découvre les syllabes

    ·        relie chaque dessin à la syllabe par laquelle il commence (pa / pi / po / pu)

    Télécharger « discrim-aud-pi-pa-po-pu.pdf »

     

    1    10)  MATHEMATIQUES

    ·        je joue à la bataille

     

    Télécharger « loup-bataille-1-6.pdf »

     

     

    ·        réalise des algorithmes

     

    Télécharger « loup-emotion-Algorithme.pdf »

     

     

    ·        colorie les triangles en rouge, les carrés en bleu, les rectangles en jaune et les ronds en vert

     

    Télécharger « le-loup-et-les-formes.pdf »

     

     

    ·        sur la planche 1 cherche tout ce qui qui symbolise le « 1 », sur la planche 2 cherche tout ce qui symbolise « 2 », sur la planche 3 cherche tout ce qui symbolise « 3 » etc…..

     

    Télécharger « Promenons-nous-dans-les-nombres.pdf »

     

     

    ·        Résolution de problèmes :

    o   Lucas se promène dans la forêt où il y a 10 arbres. Un bûcheron en coupe 3. Combien en reste-t-il ? (dessine 10 ronds qui représentent les arbres / barres 3 ronds et compte : 10 – 3 = 7)

    o   Dans la forêt où se promène Lucas il y a 3 chênes, 2 châtaigniers et 4 sapins. Combien y a-t-il d’arbres ? (dessine 3 ronds qui représentent les chênes + 3 carrés qui représentent les châtaigniers + 4 triangles qui représentent les sapins. Compte maintenant le nombre d’arbres ? 3 + 2 + 4 = 9)

     

     

     

    11    11)  MOTRICITÉ FINE

    • ·        J’apprends à dessiner un loup

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin                       LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

     

     

     

    1     12)  EXPLORER LE MONDE

    • ·        Je découvre un animal : LE LOUP

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    o   écoute la vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=TyHKswfdMUg

    https://www.youtube.com/watch?v=E11NTqBRxeY 

    o   regarde cette image du loup et découvre les différentes parties de son corps

    Télécharger « loup schéma.jpg »

    Télécharger « loup-lecture.pdf »

    o   demande à tes parents de t’expliquer la fiche d’identité du loup

    Télécharger « fiche identité loup (1).jpg »

     

    • ·        Je découvre l’arbre généalogique

    Un arbre généalogique est la représentation de la liste des ancêtres d’une personne (parents / grands-parents) ou ses descendants (enfants…).

    https://www.youtube.com/watch?v=dw-05yO2hn4

    o   A partir de l’album « le loup sentimental », réalise l’arbre généalogique de Lucas

    Télécharger « fab-arbre-lucas.pdf »

    Télécharger « fab-etiquettes-arbre-lucas.pdf »

    o   A toi de faire ton arbre généalogique ! Demande à tes parents de t’aider !

    Télécharger « mon-arbre-généalogique.jpg »

     

    1      13)  ACTIVITÉS MANUELLES

    • ·        fabrique un masque de loup

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    • ·        fabrique un loup pantin

    Télécharger « loup mobile.png »

     

    • ·        à toi de fabriquer un petit loup comme le modèle ! (Tu as besoin d'un rouleau de papier WC)

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    • ·        fabrique une marionnette doigt de loup

    Télécharger « marionnette-doigt-loup.pdf »


     

    1      14)  EDUCATION MUSICALE

    • ·        Je chante :

    o « promenons-nous dans les bois »

    Télécharger « promenons-nous dans les bois.jpg »

    https://www.youtube.com/watch?v=AjYuK9cB8X8

    o « le grand loup des bois »

    https://www.youtube.com/watch?v=gr7CFqodI0o

     

    • ·        Je découvre un conte musical de Sergueï PROKOVIEV : PIERRE ET LE LOUP

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    o Dans ce conte musical, chaque personnage est un instrument de musique :

    https://www.youtube.com/watch?v=Ug6dmqneAvw

    Télécharger « pierre et le loup instruments.gif »

     

    1     15)  ACTIVITÉS ARTISTIQUES

    • ·        je découvre une célèbre sculpture que l’on peut voir à Rome en Italie  "Rémus et Romulus"

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    o Rémus et Romulus, 2 jumeaux, auraient été recueillis par une louve et élevés par un berger. Selon la légende, Romulus serait ensuite devenu le roi de Rome, la capitale de l’Italie

    écoute la vidéo sur la légende de Romulus et Rémus

    https://www.youtube.com/watch?v=7SI5ky6C-M4

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    o sculpte en pâte à modeler un loup

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    • De nombreux artistes peintres ont peint des loups comme Keith HARING. Regarde ce tableau  « les loups »

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     

    https://www.lumni.fr/video/sans-titre-de-haring

     

    ·       Colorie

    Télécharger « coloriage keith haring (1).jpg »

     

    ·        Décore ces loups avec de jolis graphismes réalisés au feutre noir puis colorie le fond an jaune

    Télécharger « keith haring coloriage.png »

     

     

     

    1       16)  PRODUCTION D’ÉCRIT

    · Lucas, le loup, a rencontré différents personnages. Maintenant il se trouve face à toi.

    • Raconte à tes parents l’histoire de cette rencontre !
    • Demande à tes parents de te filmer. Envoie-moi sur WhatsApp cette belle histoire !

     

     

     

    1    17)  EDUCATION PHYSIQUE SPORTIVE

    ·        Regarde tout ce que tu peux faire avec des rouleaux de papiers toilettes ! A toi d’imiter !

    https://www.youtube.com/watch?v=Ak7wKhJKMgw

     

     

    ·        Danse avec ta maman ou ton papa cette danse traditionnelle « le pas du loup »

    https://www.youtube.com/watch?v=uKBtgShPTEc

     

     

     

    1      18)  POUR LE PLAISIR…

    ·        Écoute cette histoire de Geoffroy de PENNART : « le loup est revenu »

    https://www.youtube.com/watch?v=o0k_TYTQQrU
     

     

    ·         Écoute cette chanson rigolote porteuse de messages « le loup »

    https://www.youtube.com/watch?v=pEt96pma8cg 

     

     

    ·        Regarde ce dessin animé « le loup sympa »

    https://www.youtube.com/watch?v=gLs844NKuUw

     

     

    ·        Écoute cette histoire de loup « Un loup dans le potager »

    https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

     

     

    ·        Pour un agréable goûter avec ta famille, réalise un gâteau loup

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

    Télécharger « recette gâteau loup (2).docx »

     

    LE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juinLE LOUP SENTIMENTAL semaine du 22 au 26 juin

     


  • Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

    1) J'écoute l'histoire: 

    http://www.clpav.fr/lecture-poucet.htm

    2) J'enrichis mon vocabulaire: 

    Connais-tu ces mots et ces expressions ? 

    • Aller vite en besogne= Faire les choses rapidement afin de s'en débarraser
    • Incommoder= gêner
    • Aviser= Réfléchir afin de prendre une décision
    • Une année fâcheuse= une année avec beaucoup d'inconvénients
    • Se défaire= se débarrasser de quelque chose ou quelqu'un
    • Consentir= accepter
    • Aise= être content de quelque chose
    • Égarer= se perdre 
    • Logis= maison
    • Écu= monnaie du Moyen- Age

    3) Questions sur le texte : 

    Demande à tes parents de te lire les questions et réponds-y ! 

    Les réponses sont entre parenthèses en italique. 

    • Quel est le problème du bûcheron et de la bûcheronne ? ( Ils sont pauvres et ne peuvent pas nourrir leur enfants

     

    • Quel solution trouvent-ils à leur problème ? ( Ils décident de se débarrasser de leur 7 enfants) 

     

    • Combien ont-ils d'enfants ? ( Ils ont 7 enfants)

     

    • Prennent-ils cette décision de bon cœur ? ( Non, ils n'ont pas le choix, car ils ne veulent pas voir leur enfants mourir de faim ) 

     

    • A ton avis, qui est le personnage principal de l'histoire ? ( C'est le petit Poucet, car il est avisé) 

     

    • Est ce que le plan des parents va fonctionner comme prévu ? ( Non, car le Petit Poucet a entendu leur conversation) 

     

    • Que va faire le Petit Poucet ? ( Il dépose des cailloux blancs tout au long du chemin qui mène à la forêt ) 

     

    • Quel est la réaction des enfants lorsqu'ils se retrouvent seuls dans la forêt ? ( Ils sont pris de panique. Ils hurlent et pleurent ) 

     

    • Quelle est la bonne nouvelle que vont apprendre le bûcheron et la bûcheronne en rentrant à la maison ? ( Le seigneur du village leur envoya 10 écus) 

     

    • Comment se passent les retrouvailles entre les parents et les enfants ? ( Ils sont très heureux de se retrouver) 

    4) Je me prépare à la lecture : 

    • Reconstitue la couverture du livre 

     

    5) Je joue avec les syllabes :

    • Quel son entends-tu dans le Petit Poucet ? ( LE SON [p] ) 
    • Trouve 5 mots où tu entends le son [p] 

    ( Porte, paillasson, poupée, puzzle, pirate) 

    • Voilà un lien où tu pourras t’entraîner à trouver les mots où tu entends le son [p] 

    https://apprendrealire.net/son-p/83-son-p-dans-un-mot

    • Remplace par le son [p] ou [b] en observant l'image : 

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6) Je m’entraîne à écrire en cursive : 

    Écris en cursive les phrases suivantes : 

     

     

     

    7) Je dessine un ogre :

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8) Je colorie l'ogre en respectant le code couleur : 

     

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9) Mathématiques : 

    •  Colle le bon nombre de cailloux pour obtenir le nombre demandé 

     

     

     

    10) Résolution de problèmes :

    • Demande à tes parents de te lire le problème et trouve la réponse :
    1. Lorsqu'ils arrivent à la maison, les enfants sont désormais 4 enfants ? Combien manque t-il d'enfants. ( Dessine les 7 petits garçons, 4 sont présents, comptes combien il en manque pour qu'ils soient 7 ) ( 4+ 3 = 7)

     

    2. Dans la forêt, le petit Poucet donne 4 morceaux de pain aux moineaux. Il y a 6 moineaux, combien faut-il de morceaux de pain pour que tous les moineaux puissent manger. ( 4+ 2= 6) Il faut 6 morceaux de pain. 

     

    3.  Observe cette image. En passant dans la forêt le cadet des frères a pris dans sa poche 5 cailloux. Combien reste-il de cailloux. ( 7-5= 2, Il reste 2 cailloux) 

     

     

     

                                                                               

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

    11)  Explorer le monde : 

    • Découpe les animaux et place-les dans le tableau selon qu'ils ont des plumes, écailles ou la peau lisse. 

     

    • Découpe les animaux et place-les selon le mode de déplacement ( marche, vole, nage et saute) 

     

    • Souviens toi des animaux présents dans l'histoire les Musiciens de Brême, essaie de les placer dans les 2 tableaux. ( Coq, chien, âne, chat) 

     

    12) Education musicale :

    CLAUDE DEBUSSY est un compositeur français, il est l'un des plus importants de la musique classique. L'instrument de musique qui fait référence à ses œuvres musicales est le piano. 

     

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • En 1904, il compose L'isle joyeuse.  Voilà la partition de la composition L'isle joyeuse. 

    Une partition :

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà le lien où tu pourras écouter l'oeuvre musicale de Claude Debussy: 

    https://www.youtube.com/watch?v=hETnMNCEII4

     

    13) Production d'écrit: 

    • Je te propose de faire une dictée à l'adulte avec tes parents. Après avoir écouté la musique de Claude Debussy. Exprime ton sentiment ou tes sentiments et demande à tes parents d'écrire tes impressions. ( musique joyeuse, apaisante, calme, douce) 

    14) Motricité : 

    LE JEU DE LA TORTUE :

    Je te propose de faire le jeu de la tortue. C'est très simple, il faut être 2 pour faire ce jeu. 

    Si à la maison, tu as un sifflet utilise-le pour donner le signal ! 

    Tu peux jouer à ce jeu avec tes frères ou sœurs !

    • Tu vas devoir te mettre à genou, en boule et en faisant la tortue.
    • Une autre personne assise à genou à côté de toi, pose sa main sur ton dos. 
    • Au signal de tes parents, l'autre personne assise à tes côtés doit te mettre sur le dos.
    • La tortue doit rester en boule et résister de toutes ses forces. 

    Tu peux changer de rôle, l'autre personne fait la tortue et toi tu dois le mettre sur le dos. 

     

    LE JEU DE L'ANGUILLE: 

    • Tu vas devoir t'allonger sur le dos. 
    • Une autre personne est assise à tes côtés. 
    • Au signal de tes parents, l'anguille doit se retourner et ramper jusqu'à la ligne d'arrivée. 
    • L'autre personne essaye de l'en empêcher en la bloquant au sol. 

     

    Chers enfants, n'oubliez pas la fête de votre papa. Le dimanche 21 juin ! 

    • Voici un petit poème que vous pouvez apprendre et lui lire, ça lui fera très plaisir ! 

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

    •  Voici un joli coloriage pour la fête des pères, que tu pourras également lui offrir ! 

    Le Petit Poucet Semaine du 15 au 19 juin 2020

     

     

     


  • Voici le questionnaire sur la deuxième partie de l'histoire des "3 sorcières"

     

    SEMAINE du 2 au 5 juin 2020

     

    Voici le lien où tu pourras écouter l’histoire !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ImGrVk4t_k8 

     

    Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues.Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en gras !

     

    1. Quel sort voulaient jeter les 3 sorcières aux deux enfants ? (Les transformer en poux)

    . Les transformer en poux

    . Les transformer en chameaux 

    . Les transformer en insectes 

     

    2. Comment les 3 sorcières capturèrent les deux enfants ? (Elles les enveloppèrent dans des couvertures) 

    . Elles les attrapèrent par le cou

    . Elles les enveloppèrent dans des couvertures 

    . En leur lançant un sortilège 

     

    3. Où les 3 sorcières ont-elles amené les deux enfants qu'elles capturèrent ? (Chez elles) 

    . Chez un sorcier 

    . Chez elles 

    . Chez leurs parents

     

    4. Comment s'appellent les deux enfants qui furent capturés ? (Didi et Lolo)

    . Max et Lili

    . Didi et Lolo 

    . So et Sa 

     

    5. Quelle idée ont eu les 3 sorcières pour faire moins peur aux enfants ? (Acheter des habits de toutes les couleurs) 

    . Acheter des habits de toutes les couleurs

    . Acheter des bonbons aux enfants

    . Offrir des gâteaux aux enfants.

     

    6. Qu'est-ce qui est arrivés aux sorcières lorsqu'elles éclatèrent de rire ? (Elles éclatèrent en mille morceaux) 

    . Elles saignèrent du nez 

    . Elles éclatèrent en mille morceaux

    . Elles s'étouffèrent  

     

    2)     Découvre le son [N]

     

     

    Tu te souviens en classe lorsque nous avons découvert ce personnage des alphas ?

     

    SEMAINE du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

    .Cherche dans le journal 5 mots où tu retrouveras le son [N], découpe-les et colle-les sur une feuille.

     

     

    .Sans l’aide du journal, énumère 5 mots à tes parents où l’on entend le son [N].

     

     

    3) Travail sur le son [N] 

     

     

     

    4) ECRITURE

     

    Écris en lettre cursive les mots suivants :

     

    SEMAINE du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Reconstitution d'un mot 

    Reconstitue le mot "sorcière"

     

    6) Graphisme

     

    Décore le chapeau de la sorcière en continuant sur les modèles déjà entamés

     

     

    7) Numération 

     

    Découpe et colle les araignées. Il doit y en avoir autant dans chaque chaudron. 

     

    . Compte et colorie la case qui correspond

     

     

    . Compte le nombre d'ingrédients dans chaque chaudron et écris le nombre compté 

     

     

    8) Problème

     

    Une sorcière détient 12 araignées. Pour préparer son repas. La sorcière se doit d'utiliser 4 araignées pour assaisonner son plat. Combien restent-ils d'araignées à la sorcière ? (Prend 12 pions qui feront office d'araignées, retire 4 pions. Il t'en restera 8)

     

    9) Les drapeaux de la France et de l'Union Européenne 

     

    Te souviens-tu de ces drapeaux que nous avons vu en classe ? Explique à tes parents quels sont les noms des deux drapeaux 

     

    SEMAINE du 8 au 12 juin SEMAINE du 8 au 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

    10) Espagnol 

     

    Te souviens-tu de l'histoire de que nous avons vu en classe ? El lobo que quería cambiar de color (Le loup qui voulait changer de couleur). 

    Voici un lien où tu pourras réécouter l'histoire en espagnol : 

    https://www.youtube.com/watch?v=nV8Ts26dagA

    Voici un deuxième lien où tu pourras écouter l'histoire en français : 

    https://www.youtube.com/watch?v=CxYdi_ITBNk

    Maintenant essaye de traduire 2 mots espagnols (que tu as entendu au sein de l'histoire) en français. 

     

     

    11) Activité manuelle 

     

    Réalise une sorcière en papier. Voici un lien où tu retrouveras une vidéo pour pouvoir réaliser parfaitement cette activité : 

    https://www.youtube.com/watch?v=YGVZdD2k10k

     

    12) Le corps et les articulations 

     

    Relie les parties du corps avec les bonnes articulations :  

     

     


  •  

    1)     Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?

     

    Ecouter l'histoire des « 3 sorcières »  

     

    Voici le lien où tu pourras écouter l’histoire !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ImGrVk4t_k8 

     

    SEMAINE du 2 au 5 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues.Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en gras !

    1.      Quel est lien entre les 3 sorcières ? (Elles sont sœurs)

     

    . Elles sont amies

    . Elles sont sœurs

    . Elles sont cousines

     

    2.      Pourquoi l’une d’entre elles, se prénomme Scoliose ou Scolly ? (Car elle était un peu tordue)

     

    . Car elle est un peu tordue

    . Car elle a mal au dos  

    . Car elle est bossue

     

    3.      Pourquoi la deuxième sœur, se prénomme Squelette ou Squelly ? (Car elle était petite, raide et laide)

    . Car elle était très maigre

    . Car elle était petite, raide et laide

                      . Car elle ne mangeait rien 

     

     

    4.      Pourquoi la troisième sœur, se prénomme Scorie ou Scory ? (Car elle trouvait ce prénom à son goût)

     

    . Car elle trouvait ce prénom à son goût

    . Car ce prénom lui permettait de faire peur aux autres

    . Pour pouvoir faire ce qu’elle veut

     

    5.      Comment s’appelle la l’association que fondèrent les 3 sorcières ? (« 3 S ») 

     

    . « 3 S »

    . « Les 3 sorcières »

    . « Les 3 sœurs »

     

    6.      Quelle décision le maire avait-il prise par peur des 3 sorcières ? (Que le bus scolaire ne devait pas s’arrêter à proximité de leur maison)

     

    . D’exclure les 3 sorcières de la ville  

    . Que le bus scolaire ne devait pas s’arrêter à proximité de leur maison

    . De détruire la maison des 3 sorcières  

     

    2)     Découvre le son [CH]

     

    Tu te souviens en classe lorsque nous avons découvert ce personnage des alphas ?

     

     

    SEMAINE du 2 au 5 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

    .Cherche dans le journal 5 mots où tu retrouveras le son [CH], découpe-les et colle-les sur une feuille.

     

    .Sans l’aide du journal, énumère 5 mots à tes parents où l’on entend le son [CH].

     

    3) ECRITURE

     

     Ecris en lettre cursive les mots suivants :

     

    SEMAINE du 2 au 5 juin 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4) GRAPHISME 

     

     

     

    5) RANGER DU PLUS GRAND AU PLUS PETIT

     

     

     

    6) Numération 

     

    Compte et colorie la bonne case qui indique le nombre d’images

     

    - Voici un travail de dénombrement, colle le nombre d'images indiqué dans la case de gauche 

     

     

     

    7) Problème 

     

     

     Scoliose a acheté 10 balais. Par la suite, Scoliose donna 4 balais à sa soeur Squelette. Pour finir celle-ci donna 2 balais à sa soeur Scory.

    Combien reste-il de balais à Scoliose ? (10-4 = 6 puis 6-2=4) 

     

     

    8) Je découvre la sorcière 

     

    La sorcière est  souvent représentée comme une vieille femme boiteuse, habillée de noir. Elle a un nez crochu avec une verrue dessus. Elle est souvent édentée et a un menton en galoche.

     

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

    Elle a de longs cheveux blancs et porte un chapeau pointu. Elle a parfois la peau verte et les yeux rouges.

     

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

    .Ses doigts sont crochus et ses ongles très longs.

     

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

    .Les sorcières habitent souvent au fond de la forêt dans des maisons ensorcelées, dans des manoirs hantés.

     

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

    o   Les sorcières sont moqueuses, elles ont un rire fort et ricane méchamment.

      https://www.youtube.com/watch?v=rwj0B6_1vEg

    o   Elles volent la nuit surtout lors de la pleine lune. Elles se déplacent sur un balai.

     

     

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

     

     

    9) Activité manuelle : La sorcière en assiette en carton

     

     

    Sorcière en assiette en carton

     

     

     

    10) Gérard Dalton : "La sorcière Grabouilla"

     

    Voici le lien où tu retrouveras la chanson : 

     

    https://www.youtube.com/watch?v=HnKWJIqntiY

     

    jjhj

     

     

     

     

     

    .

     


  • 1) Ecoute l'histoire  et réponds aux questions suivantes: 

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI

     

    Voilà le lien où tu pourras écouter l'histoire !

    https://www.youtube.com/watch?v=L-yyPUkJQhc&t=52s

    Voilà le tapuscrit de l'histoire !

     

    Réponds aux questions ! 

    • Où se passe l'action de l'histoire ? ( Dans une ferme)

     

    • Que porte l'âne sur son dos ? ( Des sacs de farine et de blé)

     

    • Quel est le souhait de l'âne ? ( Il rêve d'être musicien à Brême) 

     

    • Que décide de faire l'âne ? ( Il décide de quitter la ferme pour aller à Brême et chanter) 

     

    • Quels animaux rencontre l'âne durant le chemin ? ( Un chien de chasse, un chat et un coq) 

     

    • Pourquoi le coq, l'âne, le chien de chasse et le chat décident tous de partir pour Brême ? ( Car il ne se sentent plus d'aucune utilité et n'ont plus de force) 

     

    • Où vont dormir les 4 animaux ? ( Dans une maison) 

     

    • Qui avait-il dans la maison où les animaux vont passer la nuit ? ( Des bandits) 

     

    • Est ce que les 4 animaux vont arriver à Brême ? ( Non, ils décident de s’installer dans la maison des bandits et d'y rester) 

     

    • Quel plan est le plan de l'âne pour faire fuir les bandits ? ( Ils décident de former une tour en montant chacun sur le dos des autres) 

     

     

    2) Réponds aux propositions par VRAI ou FAUX

    1. Le renard va manger le coq.  ( FAUX, il n'y a pas de renard dans cette histoire) 
    2. L'âne est trop fatigué pour continuer à travailler pour son maître.  ( VRAI) 
    3. Dans la maison, il y a un loup. ( FAUX, il y a des bandits) 
    4. Les 4 animaux vont arriver à Brême. ( FAUX, ils décident de rester dans la maison) 
    5. L'histoire se déroule dans une écurie. ( FAUX, l'histoire se passe dans une ferme) 
    6. L'âne rencontre un chat sur son chemin. ( VRAI) 

     

     

    3) Je découvre l'auteur de l'album LES FRÈRES GRIMM et je découvre d'autres contes: 

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/new_darn/actions/2008/grimm/grimm_acc.pdf

    • Nomme 3 autres contes que tu connais des FRÈRES GRIMM. ( le petit chaperon rouge/ Hansel et gretel/ les trois petits cochons) 

     

     

    4) Je reconstitue des mots et des phrases: 

    https://webinstit.net/album/musiciens_de_breme/fiche_maternelle_musiciens_breme_lecture.pdf

     

     

    5) Graphisme et écriture: 

    Décore le coq en respectant les motifs du graphisme: 

     

    • Écris en cursive entre 2 lignes les mots suivants: 

     

     

    6) J'apprends à dessiner un âne: 

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

    7) Numération:

     

    • Colorie le quatrième animal de chaque ligne: 

     

    • Perception: Observe les images et réponds par VRAI ou FAUX

     

     

     

    8) Voici la carte d'identité de l'âne: 

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

    Observe là et demande à tes parents de te la lire.

     

     

    9) A ton tour, tu vas devoir répondre aux questions pour créer la carte d'identité du chat: 

    Le chat est un animal domestique. C'est un mammifère.

    Sa fourrure le protège du froid. Le chat est carnivore, il mange de la viande, des souris, des oiseaux. 

    Le chat vit dans la maison, dans le jardin ou à la ferme. 

    Il marche, il court et il saute. 

    Le chat miaule et il ronronne quand on le caresse. 

     

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

    Réponds aux questions: 

    1. Que mange le chat ? ( Il mange de la viande, souris) 

    2. Où vit le chat ? ( Maison, jardin ou à la ferme) 

    3. Qu'est ce qui le protège du froid ? ( Ses poils qui forment sa fourrure) 

    4. Qu'est ce que fait le chat quand on le caresse ? (Il ronronne) 

    5. Comment se déplace t-il ? ( Il marche, il court ou il saute) 

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

    10) Relie les animaux au dessin qui correspond: 

     

     

    11. Résolution de problèmes: 

    • Il y a 5 ânes  dans l'écurie. Il y a 2 ânes qui s'échappent. Combien en reste t-il ? ( 5-2= 3 Il reste 3 ânes dans l'écurie)

     

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020Observe la photographie pour répondre à la question !

    • Il y a 2 chats qui se cachent derrière la paille. Combien y a t-il de chats au total ? ( 3+ 2= 5, Il y a 5 chats) 

     

    • Le fermier a 4 ânes. Il doit donner 2 carottes à chaque âne. Combien de carottes doit-il mettre dans son panier ? (Tu peux dessiner les 4 ânes et à côté tu dessineras 2 carottes. Compte le nombre de carottes ! ( 2+2+2+2= 8) 

     

    • Il y a 7 coqs dans le poulailler et 2 chats. 2 coqs se sont échappés. Combien reste t-il d'animaux dans le poulailler. ( 9- 2= 7 , Il reste 7 animaux dans le poulailler)  

    12. Education artistique: 

    • Tu vas devoir découper les silhouettes des 4 animaux. Puis ensuite les coller comme sur la couverture de l'album Les Musiciens de Brême. Quand tu as découpé, tu colleras les 4 animaux pour former une tour en observant la couverture de l'album. Tu peux coller les 4 animaux sur une feuille canson de couleur sombre. ( Bleu foncé) 

    SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tu pourras demander à papa ou maman de prendre en photo ton travail et me l'envoyer. 

    Activité fabriquer ton coq: 

    • Je te propose de créer ton propre coq. Découpe le coq pochoir, place le ensuite sur une feuille noire. Fais un aplat en tapotant avec une grosse éponge pour reproduire le coq. 
    • Colle ensuite un œil mobile et des plumes pour la queue. 

     

     

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    13. Activité manuelle: 

    A toi de jouer, essaie de faire un des animaux des Musiciens de Brême en pâte à modeler. Tu as le choix de choisir parmi le coq, l'âne, le chat ou le chien. 

    Voilà un exemple du chat pour t'aider ! 

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    14. Je découvre un auteur: 

    Gerhard Marcks est un sculpteur allemand. Beaucoup de ses sculptures se trouvent sur l'espace public. La plus célèbre d'entre elles représente les Musiciens de Brême

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Observe la photographie et réponds aux questions !

    • Qu'est ce que tu vois ? ( C'est une sculpture) 
    • Quels animaux vois tu ? ( Un âne, un chien, un chat et un coq) 
    • Comment sont placés les animaux sur la photographie ? ( Les uns sur les autres) 
    • A quoi te fais penser cette sculpture ? ( A la couverture de l'album Les musiciens de Brême) 

     

    15. Motricité: 

    Imiter les cris ou bruits d'animaux en utilisant le vocabulaire approprié.  Joue à Jacques a dit avec tes frères ou sœurs ou même papa ou maman.

    Exemple: Jacques a dit de miauler, de faire le cocorico, d'aboyer, d'imiter le cri de l'âne, faire le chat. 

     

    16. Comptines et chansons: 

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    17. Pour le plaisir de regarder: 

    https://www.youtube.com/watch?v=S20tWRsxiZI&list=PLISUrZsFceJAAo8-OEbaUdwQnhkwa-H7W&index=9

    https://www.youtube.com/watch?v=l4TtMJDE5rk

     


  • 1)     Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?

     

    Ecoute la deuxième partie de l'histoire de La petite poule rousse de Bryan Barton

     

    Voici le lien où tu pourras écouter l’histoire !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en gras !

     

     

    1.      Quels sont les animaux qui ont accepté de moudre les grains avec la petite poule rousse ? (Aucun)

     

    . Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse

    . Un sanglier, un corbeau, un coq et une chèvre

    . Aucun des animaux

     

    2.      Qu’utilisa la petite poule rousse pour faire du pain ? (De la farine)

     

    . Du blé

    . Des grains

    . De la farine

     

    3.      Quels sont les animaux qui acceptèrent de manger du pain avec la petite poule rousse ? (Canard, chat, cochon)

    . Le canard et le cochon

    . Aucun des animaux

    . Le canard, le chat et le cochon

     

    4.      Initialement, pour qui la petite poule rousse avait-elle préparé du pain ? (Pour ses trois petits poussins et elle-même)

     

    . Pour ses trois petits poussins et elle-même

    . Pour ses amis

    . Pour le canard

     

    5.      Parmi le canard, le cochon, le chat, lequel d’entre eux a accepté d’aider la petite poule rousse ? (Aucun) 

     

    . Le canard

    . Le chat

    . Aucun d’entre eux

     

    2)     Découvre la lettre U et le son [U]

     

    . Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre U, découpe-les et colle-les sur une feuille.

    . Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [U].

     

    (Lunette, allumette, bougie, couette,yaourt)

     

    3)  Je repère le son des voyelles, et j’écris la/les lettre(s) manquante(s).

     

     

    4) Travail sur le son [é] que nous avions vus en classe 

     

    Te souviens-tu de madame [é] avec son auréole sur la tête ?

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici un petit travail pour ne pas l’oublier !

     

     

     

    5) Je découvre un animal : LE MOUTON

    La famille des moutons

     

    · Le chef du troupeau est le bélier. On le reconnait à ses cornes en forme de crochets. La femelle est la brebis. Elle peut avoir des petits qu’on appelle les agneaux. Elle les nourrit avec son lait.  Le bélier, la brebis, l’agneau, le mouton sont des mammifères.

     

     

      

    Missions du 11 au 19 mai

     

     Missions du 11 au 19 mai

     

     

    . Le mouton a 4 pattes. Il a des sabots. Pour qu’il ne boite pas, il faut lui couper ses 2 onglons au moins deux fois par an.

     

    Missions du 11 au 19 mai

        Missions du 11 au 19 mai

     

     

      

    . Le mouton broute de l'herbe. Il rumine. C’est un herbivore.

     

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    . Le mouton bêle. Son cri est le bêlement. Il crie : Bêê ! Ecoute !

      https://www.youtube.com/watch?v=mReSNcDrWCA

     

    . Le mouton vit souvent dans un troupeau. Dans la montagne, il est gardé par le berger ou la bergère et le chien du berger. Les moutons passent tout l’été dans la montagne et reviennent dans la bergerie l’hiver.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

                                              

     

     

    . Le mouton est un animal d’élevage.

     

    · Il est élevé pour sa viande.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Il est élevé pour son lait. Avec son lait, on fait du fromage comme le roquefort...

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

    . La peau des agneaux sert à faire du cuir. C’est un cuir très souple.

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

    . Le corps du mouton est recouvert de laine. Chaque année il est tondu.

     

    Voici un documentaire sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_Dd9ZpCwdvU

     

     

    La laine du mouton : elle est presque blanche. Après la tonte, on lave la laine, on la peigne, on la carde, on la file. C’est après l’avoir filée qu’on peut faire de jolies pelotes de laines. Puis on peut tricoter la laine pour en faire des vêtements, des tissus, des couvertures…

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

    Regarde la fiche d’identité du mouton avec ton papa ou ta maman ! Dis-leur de te l’expliquer !

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    . Demande à tes parents de te lire cette fiche documentaire. Écoute bien et réponds aux questions qui sont posées.

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Regarde cette petite vidéo sur le mouton !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=raM7AyV8U7A

     

    1.     1.Algorithme

     

     

    2.     Colle les moutons du plus petit au plus grand

     

     

    3. Voici 2 exercices de numération

     

     

     

     

    7.     Résolution de problèmes

     

     

    -         - 6 moutons sont dans un enclos. 4 s’échappent.

    Combien en reste-t-il ? (6 – 4 = 2)

     

    3 moutons reviennent. Combien y en a-t-il maintenant ? (2 = 3 = 5)

     

    -         Dans un champ il y a 12 jolies fleurs. 3 moutons arrivent et broutent 3 fleurs chacun.

     

    Combien reste-t-il de fleurs ?  (Dessiner 12 fleurs – le 1er mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – le 2ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs - le 3ème mouton mange 3 fleurs / barrer 3 fleurs – il reste : 12 – 3 – 3 – 3 = 3 fleurs)

     

    -         Il y a 8 moutons dans la bergerie. 4 moutons rejoignent la bergerie. Par la suite 5 moutons quittent la bergerie. Combien restent-ils de moutons au sein de la bergerie ? (Il y a 7 moutons)

    8) A toi de créer ton mouton !  

     

     

    Voici une petite vidéo topo que tu peux regarder pour essayer de créer ton propre mouton !

     

    Voici le lien où tu retrouveras la vidéo :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ocTdXx9-Fn0

     

     

     

    9)     Ecriture

     

     

     

    Écris en lettre cursive les mots suivants : 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10) Mouton à colorier 

     

    Missions du 11 au 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    11) Espagnol 

     

    Essaye de te souvenir des notions que nous avions vus en classe. Tes parents te poseront des questions.

    Nous avons déjà appris à dire : Hola (bonjour), Adios (au revoir), el lobo (le loup), ainsi que les couleurs :

    Rojo = Rouge

    Bleu = Azul

    Vert = Verde

    Noir = Negro

    Orange = Naranja

    Rose = Rosa

     

    Jaune = marillo

     

    Nous avons déjà appris les jours de la semaine également :

    Lundi : Lunes

    Mardi : Martes

    Mercredi : Miercoles

    Jeudi : Jueves

    Vendredi : Viernes

    Samedi : Sabado

    Dimanche : Domingo

     

     

    12) Motricité 

     

    LE JEU DU BALLON

     

    ENTRAÎNEMENTS :

     

    Prendre un ballon

     

    Faire rebondir le ballon en marchant

     

    Tenir le ballon avec les deux mains vers le ciel, le plus longtemps possible !

     

    Faire rebondir le ballon en courant

     

    Exercices :

     

     

    Fais des passes à ta maman ou à ton papa/ frères ou sœurs. (N’oublie pas il ne faut pas lancer le ballon trop fort pour que ton partenaire puisse le rattraper)

     

    Ensuite essaye de lancer le ballon dans un panier, en te plaçant à 1m du panier. (Si à la maison, tu as un cerceau place toi dans le cerceau qui te servira de point repère) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • 1)     Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?

     

    Ecouter l'histoire de La petite poule rousse de Bryan Barton

     

    Voici le lien où tu pourras écouter l’histoire !

     

    https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU

     

     

    Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en gras !

     

     

    1.      QUELS SONT LES ANIMAUX QUE TU RETROUVES DANS L’HISTOIRE DE LA PETITE POULE ROUSSE ? (Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse)

     

    . Un cochon, un canard, un chat et une petite poule rousse

    . Un sanglier, un corbeau, un coq et une chèvre

    . Une petite poule rousse, un cheval, un cochon et un lièvre

     

    2.      Quel est le lien entre ces animaux ? (Ils sont amis)

     

    . Ils sont amis

    . Ils sont ennemis

     

    . Ils ont un lien de parenté

     

    3.      Comment la petite poule rousse a-t-elle trouvé des graines ? (En picorant)

     

     

    . En picorant

     

    . En grattant le sol

     

    . En chantant

     

     

     

    4.      Qu’est-ce que la petite poule rousse a demandé à ses amis ? (De l’aider a planté les graines)

     

     

     

    . De jouer ensemble

     

    . De l’aider a planté les graines

     

    . De chanter tous ensemble

     

     

     

    5.    Parmi le canard, le cochon, le chat, lequel d’entre eux a accepté d’aider la petite poule rousse ? (Aucun) 

     

     

     

    . Le canard

     

    . Le chat

     

    . Aucun d’entre eux

     

    6.      Après avoir planté ses graines, en quoi germèrent les graines ? (De grands épis de blé)

     

    . En maïs

    . En de grands épis de blé

    . En une immense plante 

     

                    7.      Après avoir fauché le blé, que demanda la petite poule rousse à ses                               amis ? (De battre le blé)  

     

     

     

    . De battre le blé

     

    . De brûler le blé

     

    . De manger le blé 

     

    8.      Pourquoi la petite poule rousse voulait moudre les grains ? (Pour en faire de la farine)

     

    . Pour en faire de la farine

    . Pour en faire du blé

     

    . Pour en faire des céréales 

     

     

     

    2)     SYLLABES : COMPTE LES SYLLABES EN TAPANT DANS TES MAINS

     

     

     

    3)     Découvre la lettre I et le son [I]

     

    . Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre I, découpe-les et colle-les sur une feuille.

    . Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [I].

     

    (Aiguille, livre, bougie, pile, aspirateur)

     

    4)     Voici la carte d’identité du canard

     

    Observe et demande à papa ou maman de te la lire.

     

    Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5)     A ton tour, tu vas devoir répondre aux questions pour créer la carte d’identité de la vache :

     

    -         Elle est herbivore.

    -         Elle vit dans l’étable.

    -         La vache est un mammifère, elle allaite son petit.

    -         Elle nous donne de la viande, du cuir, du lait et tous les produits laitiers.

     

    -         Elle se déplace, marche et court. 

     

     

    vhRéponds aux questions :

     

     

     

    -         Où vit généralement une vache ? (Une étale)

     

    -         Que nous donne la vache ? (Du lait, du cuir, de la viande et des produits laitiers)

     

    -         Dans quelle classe d’animal peut-on classer la vache ? (Mammifère)

    COMMENT SE DÉPLACE-T-ELLE? (Il marche, et court)

     

     

    Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6)     Résolution de problèmes : Observe les images et réponds aux problèmes posés.

     

    Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour faire une pizza, j’ai besoin de 10 champignons. En regardant l’image, combien vois-tu de champignons ?

    Faut-il que j’enlève des champignons ?

    Faut-il que je rajoute des champignons ? Si c’est le cas, combien en faut-il ? (3)

    Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a 3 vaches sur l’image et 7 vaches au sein de l’étale. Combien d'animaux y a-t-il au total ? (Il y a 10 animaux)

     

     

     

    Voici une fiche d’exercice sur les formes géométriques ! 

     

     

     

     

    7)     Ecriture

     

     

     Écris en lettre cursive les mots suivants : 

     



     

     Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8)      A toi de créer ta poule en papier :

     

    Voici une petite vidéo topo que tu peux regarder pour essayer de créer ta propre poule à partir de feuilles de papiers !

     

     

    Voici le lien où tu retrouveras la vidéo 

     

     

    9)      Poule à colorier 

     

    Semaine du 4 mai au 8 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10)      MOTRICITE :

     

    LE JEU DU BALLON

     

    ENTRAINEMENTS :

     

    Prendre un ballon

    Faire rebondir le ballon en restant sur place

     

    Tenir le ballon avec une main vers le haut en essayant de ne pas le faire tomber

     

    Tenir le ballon en faisant des flexions 

     

    Exercices :

    Fais des passes à ta maman ou à ton papa/ frères ou sœurs. (N’oublie pas il ne faut pas lancer le ballon trop fort pour que ton partenaire puisse le rattraper)

     

    Ensuite essaye de lancer le ballon dans un panier, en te plaçant à 1m du panier. (Si à la maison, tu as un cerceau place toi dans le cerceau qui te servira de point repère) 

     

     


  •  

    1) Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?

    Ecouter l'histoire de Pou-poule

    Maintenant  réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en italique !

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    1) QUELS SONT LES ANIMAUX QUE TU RETROUVES DANS L’HISTOIRE DE POU-POULE ? (Renard, coq, poule) 

     

     

    • Chat, coq, mouton

    • Renard, coq, poule

    • Oiseau, vache, canard

     

     

     

    2) OU SE PASSE L’ACTION DE L’HISTOIRE ? ( Dans une ferme)

    • Dans une ferme
    • Dans les bois

    • Dans une écurie

       

       

       

       

      3) POURQUOI LOLA EST-ELLE TRISTE ? ( Elle est amoureuse de quelqu’un d’autre)

    • Elle veut voir sa maman

    • Elle est amoureuse de quelqu’un d’autre

    • Elle n’a pas d’amis

     

    4) OU LOLA VA-T-ELLE ALLER ? (Dans les bois)

    • Dans une maison
    • Dans les bois

    • Dans un autre poulailler

       

       

       

       

      5) QUI RENCONTRE LOLA DANS LES BOIS ? ( Un renard)

    • Les autres poules

    • Un renard

    • Un loup

    6)  POURQUOI LES AUTRES POULES SE MOQUENT-ELLES DE LOLA ? ( Car elle est amoureuse de quelqu'un d'autre)  

    • Car elle est amoureuse de quelqu’un d’autre
    • Elle ne veut pas se promener avec les autres poules

    • Elle veut changer de poulaille

       

       

       

       

      7) DE QUI SONT AMOUREUSE LES AUTRES POULES ? ( Du coq)

    • Du canard

     

    2) Découvre la lettre O et le son [o]

     

    Lola est la poule de l’histoire. Entends-tu le son [o] dans son prénom.

    •  Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre O, découpe les et colle-les sur une feuille.
    • Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [o].

      ( Gobelet, corde à sauter, chapeau, ordinateur, vélo)

     

    3) COMPTE LES SYLLABES EN TAPANT DANS TES MAINS ET COLORIE LA SYLLABE OU TU ENTENDS LE SON « O » :

     

    4) Voici la carte d’identité de la poule :

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    Observe là et demande à papa ou maman de te la lire.

     

    5) A ton tour, tu vas devoir répondre aux questions pour créer la carte d’identité du coq :

     

     

     

    Le coq est un oiseau de basse-cour. Le coq est de taille plus importante que

     

    la poule. Il se distingue par une crête rouge vif posée sur sa tête et ses barbillons

     

    sont plus développés.

    Il vit dans une ferme, dans un poulailler.

     

    Le coq est omnivore et se nourrit en pleine aire de graines et d’insectes. ( vers, fourmis, petits rongeurs)

    Le coq chante, coquerique ou coqueline. Il commence à pousser son fameux « Cocorico » vers l’âge de 4 mois.  Le coq marche, court et peut voler sur quelques mètres.

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

      Réponds aux questions :

     

    1. QUE MANGE LE COQ ? ( des vers, des graines, des insectes)

    2. OU VIT LE COQ ? ( à la ferme) 

    3. A QUEL AGE POUSSE T-IL SON CRI ? ( 4 mois)

    4. COMMENT SE DÉPLACE T-IL ? ( Il marche, court et peut voler)

    5. COMMENT APPELLE T-ON CE QU’IL A SUR LA TÊTE ? ( crête rouge)

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

    6) Résolution de problèmes :

    Observe les images et réponds aux problèmes posés.

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

    1. Pour faire une omelette, j’ai besoin de 6 œufs. En regardant l’image, combien vois-tu d’œufs ?

      Combien restera t-il d’œufs après avoir utilisé 6 œufs pour mon omelette. ( Il restera 10 œufs)

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    2. Il y a 5 poules dans le poulailler et 5 poules sur l'image. Combien d'animaux y a t-il au total ? ( Il y a 10 animaux )

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    3. Pour faire une couronne d’indien, nous avons besoin de plumes. Nous allons avoir besoin de 5 plumes.

    En regardant l’image, combien me manquera t-il de plumes pour fabriquer ma couronne. ( Il me manquera 1 plume)

    7) ÉCRITURE :

     

     8) A toi de créer ton coq en pâte à modeler :

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    9) Colorie le coq :

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

    10) Art :

    • le coq de Constantin BRANCUSI : c’est une sculpture. 

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le plaisir vidéo à regarder :

    https://www.youtube.com/watch?v=fDPrmqQdgRM 

    https://youtu.be/NFn0NOXNCQg  

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 1 mai 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MOTRICITE :

    LE JEU DU BALLON

    ENTRAINEMENTS: 

    • Prendre un ballon
    • Faire rebondir le ballon en restant sur place

    • Faire passer le ballon autour de sa taille en essayant de ne pas le faire tomber

    • Faire rebondir le ballon en marchant

     

    1. Exercices: 
    • Fais des passes à ta maman ou à ton papa/ frères ou sœurs. ( N'oublie pas il ne faut pas lancer le ballon trop fort pour que ton partenaire puisse le rattraper)
    • Ensuite essaye de lancer le ballon dans un panier, en te plaçant à 1m du panier. ( Si à la maison, tu as un cerceau place toi dans le cerceau qui te servira de point repère) 

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

     

    1) Souviens-toi de l’histoire de Zafo le petit pirate ou tu peux l’écouter sur le blog.

     CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

    Essaie de répondre aux questions suivantes :

     

    1) SELON ZAFO, LES PIGEONS SONT…

    ( Des mouettes)

     

    • Des dragons
    • Des mouettes
    • Des cigognes

     

    2) OU LES AMIS DE ZAFO VEULENT-ILS ALLER POUR SE RECHAUFFER ?

    ( Dans la classe)

     

    • Dans la classe
    • Dans la cantine
    • Sous le préau

     

    3) ZAFO CRAINT QUE QUELQU’UN SE MOQUE DE LUI. DE QUI S’AGIT-IL ?

    ( Bibi le ouistiti)

     

    • Milou le gnou
    • Oscar le rhinocéros
    • Bibi le ouistiti

     

    4) QUE PROPOSE LA MAMAN DE ZAFO POUR LE CONSOLER ?

    ( D’organiser un goûter avec tous ses amis)

     

    • De lui acheter un déguisement de pirate
    • D’organiser un goûter avec tous ses amis
    • De lui offrir un bateau de pirate

     

    5) QUE SE PASSE T-IL POUR ZAFO LORSQU’IL EST SUR LE BANC ?

    (Il se met à trembler)

     

    • Il se met à trembler
    • Il appelle ses amis sur son navire
    • Il joue avec Bibi le ouistiti

     

     

    2) Découvre la lettre A (a) et le son [a]

    Zafo est un pirate. Entends-tu le son [a] dans son prénom ?

     

    • Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre A, découpe les et colle-les sur une feuille.

    • Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [a].

      ( banane, balai, ballon, assiette, vase)

       

     

    3) Compte les syllabes en tapant dans tes mains et colorie l'image quand tu entends le son [a] : (tu peux faire tous les exercices de la fiche ci dessous)

     

     

    4) Comment les pirates s’habillaient-ils ?

     

    Demande à tes parents de te lire le texte suivant et de te poser des questions.

    Observe les images et décris-les.

    L’habillement du pirate se caractérise par différents éléments. Il porte un bandeau sur le front pour se protéger des éclats de bois lorsqu’un boulet détruit le bastingage. Il porte un cache œil, un foulard décoratif utilisé pour lui protéger le cou des éclats. Il porte une large ceinture pour y glisser son sabre, son couteau.

     

    Il porte un pantalon ample et des bottes. Il porte une longue chemise ample qui ne doit surtout pas être collé au corps afin d’éviter les éclats de grenaille.

     

    Les accessoires du pirates :

    • Le chapeau de pirate
    • La ceinture en cuir

    • Le crochet

    • Un sabre

    • Un perroquet perché sur l’épaule du pirate

    • Un cache œil

    CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avrilCLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avrilCLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

     

    Remets les étiquettes de l’habillement du pirate au bon endroit :

     

     

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand et l'imprimer

    CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

     

    Entraine-toi à écrire sur cette feuille à imprimer ou sur du papier avec des lignes : 

     

     

    5) WHAT COLOR IS IT ?

    Regarde les couleurs suivantes et trouve la bonne couleur en anglais. Parents vous pouvez poser la question à votre enfant. ( What color is it ?). 

     

     

    CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

     

    • It’s red

    • It’s blue

    • It’s yellow

    • It’s orange

    • It’s green

    • It’s purple

    • It’s black

    • It’s pink

    • It’s white

    • It’s grey

    • It’s brown

     

    A toi de chercher dans la maison 5 objets de couleur « red » (rouge) et montre les à papa ou maman pour valider avec lui. LET’S GO...

     

     

    6) Le jeu des Alphas, tu te souviens de la planète des alphas. Il y a la famille des consonnes et celle des voyelles.

    Colorie en jaune le mot lorsque tu entends le son [m]

    Colorie en bleu le mot lorsque tu entends le son [ch]

    Colorie en rouge le mot lorsque tu entends le son [r]

    Télécharger « alphas exo.jpg »

    CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

     

    7) Numération: 

     

    8) Chante les chansons de la période: 

     

    Santiano

    CLASSE 2  ! Semaine du 20 au 24 avril

     

    Maman les petits bateaux

     maman les petits bateaux

     


  • Voici quelques activités pour t'amuser durant les vacances ! 

     

    Voici 8 histoires à écouter : 

     

    1. Les musiciens de Brême (des histoires en musique avec Elodie  

    Fondacci) sur Radio Classique  

    · https://www.radioclassique.fr/podcast/les-musiciens-de-Brême   

    · (couverture album)  

    2. Baba Yaga (des histoires en musique avec Elodie Fondacci sur Radio  

    Classique)  

    · https://www.radioclassique.fr/podcast/la-baba-yaga  

    · (couverture album)  

    3. Le troll et les 7 frères (des histoires en musique avec Elodie Fondacci)  

    Sur Radio Classique  

    · https://www.radioclassique.fr/podcast/le-troll-et-les-7freres  

    · (couverture album)  

    4. Le petit chaperon rouge (des histoires en musique avec Elodie Fondacci)  

    sur Radio Classique  

    · https://www.radioclassique.fr/podcast/le-petit-chaperon-rouge  

    · (couverture album)  

    5. Kifedebuldanlo (Les Belles Histoires de Pomme d’Api)  

    · https://www.youtube.com/watch?v=3Mm9jMB-LGY  

    · (couverture album)  

    6. Chien Bleu (NADJA - L'école des Loisirs)  

    · https://www.youtube.com/watch?v=gBAYjgZDVr8  

    · (couverture album)  

    7. Petit Ogre veut aller à l’école (Les Belles Histoires de Pomme d’Api)  

    · https://www.youtube.com/watch?v=r1lqZEO7YpM  

    · (couverture album)  

     

    8. Les 3 brigands (Tomi UNGERER – L'école des loisirs)   

     

     

     

     ·        8 chansons à écouter et à chanter :  

    1.      Colchiques dans les près  

    2.      Santiano  

    3.      Les petits pingouins  

    4.      Isidore ! Le dinosaure  

    5.      Ah ! Les crocodiles  

    6.      Anicouni  

    7.      Frères jacques  

    8.      Madame fusée  

     

     

    Maintenant voici 8 activités manuelles : 

     

    1.      Création d’un bateau pirate pour Zafo : Je vous mets le lien pour les étapes à suivre pour la construction du bateau pirate. http://maliluno.eklablog.com/arts-visuels-le-bateau-pirate-a130105256  

     

    Le résultat attendu est le suivant : 

     

    Activités pour les vacances d'avril

     

     

    2.      La fleur du printemps : Une petite activité pour apprendre à dessiner une fleur en suivant une fiche construction. (Pour apprendre a respecter les étapes). Les enfants ont déjà travaillé sur le cercle, il s’agira de réinvestir ce qu’ils savent déjà faire pour dessiner une jolie fleur en suivant la fiche construction. On commence par un grand cercle sur lequel on va venir poser tout autour des plus petits cercles. On terminera par une ligne verticale pour la tige, puis les feuilles. Si vous possédez une ardoise velleda, le mieux est de laisser votre enfant s’entraîner dessus. Ils pourront répéter plusieurs fois l’exercice pour maîtriser et affiner le geste.   

     

     

     

    Activités pour les vacances d'avril

     

     

    3.      Je vous propose une activité cuisine, un gâteau aux pommes.  

    Voici le lien avec les étapes pour la recette : https://merveillesetgourmandise.wordpress.com/2015/11/08/cuisiner-avec-les-enfants-le-gateau-aux-pommes/  

     

     

    Activités pour les vacances d'avril

     

     

    Voici maintenant quelques activités pour apprendre à dessiner et à colorier : 

     

    1.      Je te propose de regarder le tableau “ Les poissons rouges de Matisse” et de colorier le tableau en respectant les couleurs utilisés par le peintre. Voici le lien où tu pourras télécharger les images. http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2017/04/01/35215538.html 

     

     

    2.      Colorie le lit et les matelas de la Princesse au petit pois. Voilà le lien où tu trouveras l’image à télécharger https://www.teteamodeler.com/la-princesse-au-petit-pois-sur-son-lit 

     

    3.       Suis les lettres de l’alphabet dans le bon ordre pour aider Tipirate à trouver le bon trésor.

    Voici le lien où tu trouveras l’image à télécharger :

     

    Activités pour les vacances d'avril

     

     

    4.         Voici un coloriage d’un pirate avec son perroquet. Je te propose de colorier ce dessin en respectant la couleur attribuée à chaque chiffre au sein de la légende.

    Voici le lien où tu trouveras l’image à télécharger :

     

    Activités pour les vacances d'avril

     

     


  • Oyez Moussaillons, continuons notre aventure Pirate !

     

    1) Ecoute papa ou maman te lire la poésie « Le pirate de la salle de bain ».

    Missions du 30 mars au 3 avril

      

     

    2.        Tu peux retrouver le petit pirate que nous avons vu en classe sur cette vidéo :

    Le petit pirate

     

     

    3.       Souviens-toi ! Nous avons travaillé sur les pirates. Regarde bien toutes ces images et essaie de répondre aux questions suivantes :

     (Parents, posez les questions à vos enfants. Les réponses sont entre parenthèses)

     

    • À quoi sert une ancre de bateau ? (Une ancre est un objet embarqué, souvent lourd, souvent en métal et destiné à stabiliser des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds rocheux, vaseux ou sableux.)

     

    • De quelle couleur est un drapeau de pirate généralement ? (Noir)

     

    • À quoi sert un tonneau chez les pirates ? (Un tonneau est un conteneur de révolution servant à conserver les liquides de consommation.)

     

    • Généralement quel est le signe que l’on retrouve sur le drapeau des pirates ? (Le crâne et les tibias qui sont le symbole de la mort)

     

    • Quelles sont les particularités d’un perroquet ? (Son plumage aux couleurs éclatantes et son don d'imitation)

     

    • Quelle était l’arme redoutable présente au sein d’un bateau pirate ? (Les canons)

     

    • Quel est l’objet qui permet aux pirates de se situer en mer ? (Une boussole)

     

    •  Quel était le principe de la bouteille à la mer ? (Une bouteille à la mer est un moyen de communication consistant à inscrire un message sur un morceau de papier, à l'insérer dans une bouteille bouchée (ou tout autre récipient étanche), et à jeter celle-ci dans une mer ou un océan, sans destinataire précis, avec l'espoir que quelqu'un finisse par la trouver, au gré des courants.)

     

    • Cite un pirate célèbre connu dans un dessin animé (Capitaine crochet par exemple)  

     

    • Dans quel pays existe-t-il encore des pirates marins ? (En Afrique, en Somalie)  

     

    Missions du 30 mars au 3 avril Missions du 30 mars au 3 avril      Missions du 30 mars au 3 avril

    Missions du 30 mars au 3 avril Missions du 30 mars au 3 avril Missions du 30 mars au 3 avril

     

    Missions du 30 mars au 3 avril Missions du 30 mars au 3 avril

     

     

    4.      En mer, aux pieds des bateaux pirates, il y a également des requins qui rodent… Voici une petite chanson amusante sur les requins en mer :

    https://www.youtube.com/watch?v=hMtPttaZc2M

     

        

    5      Voici un travail de graphisme où il faudra que tu reproduises les modèles dans les quadrillages (tu peux utiliser des feuilles à carreaux ou demander à un adulte de tracer le quadrillage) :

    Lien : http://materalbum.free.fr/christelle-pirate/reproduire-bateaux-dans-quadrillages.pdf

     

     

    6.     Écris en cursive (écriture attachée) les groupes de mots : (vous écriviez tous déjà très bien. Il faut continuer à s’entraîner)

     

    Missions du 30 mars au 3 avril

     

    7. Comme vous avez pu le constater le drapeau des pirates est imprégner du crâne squelettique du corps humain.

    Vous vous souvenez qu’en classe nous avons vu les différentes parties du corps humain comme les chevilles, le genou ou encore le visage. Savez-vous comment on appelle les parties du corps qui se plient ? Ce sont les ARTICULATIONS.

    Vous en connaissez déjà plein. Montre à tes parents sur l'image ci-dessous les articulations suivantes :

    • Genou
    • Epaule
    • Poignet
    • Cheville
    • Hanche
    • Coude

     

     

    Missions du 30 mars au 3 avril

     

     

     

     

     

     

    8.  Les enfants souvenez-vous ! Lors d’une précédente mission (celle du questionnaire) je vous avais dit qu’aujourd’hui les derniers pirates qui existaient se situer en Somalie qui est un pays se trouvant en Afrique.

     

    La Somalie est donc un pays ! Qu’est-ce qu’un pays ? Un pays est un territoire d'une nation, délimité par des frontières.

    Mais qu’est-ce que l’Afrique ? L’Afrique est un continent. Qu’est-ce qu’un continent ? Un continent est une grande étendue de terre où se situe de nombreux pays.

    Voici une carte de l’Afrique, où j’ai entouré la Somalie pour que tu puisses voir où ce pays se trouve : 

     

    Missions du 30 mars au 3 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9. Voici un petit travail de numération

    Compte les différents dessins sur le parchemin. Par la suite inscrit le nombre de chaque dessin présent sur le parchemin ou écris les nombres sur un papier.

     

    Missions du 30 mars au 3 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10. Voici un second travail de numération où il faut que tu relies chaque coffre au bon   trésor à l’aide de la bande numérique.

    Si tu n'as pas d'imprimante, montre avec  ton doigt le trésor correspondant à chaque coffre. 

     

     

    Missions du 30 mars au 3 avril

     

     

     

     

     

     


  • Embarquez à bord de l'histoire de Zafo le petit pirate en l'écoutant ici :

     Ecoute Zafo le petit pirate

    Puis réponds aux questions en choisissant la bonne réponse :

    1) QUEL EST LE PROBLÈME DE ZAFO AVEC SON ÉCHARPE ?

    • La couleur ne lui plait pas.
    • L'écharpe est trop longue.
    • L'écharpe lui pique le cou.

     

    2) A QUOI ZAFO RESSEMBLE T-IL AVEC SES BOTTES ?

    • A un tigre.
    • A un éléphant.
    • A un lionceau.

     

    3) OU LES AMIS DE ZAFO VEULENT-ILS ALLER POUR SE RÉCHAUFFER ?

    • Sous le préau.
    • Dans la classe.
    • Dans la cantine.

     (Patience Moussaillons, la suite de vos missions arrive bientôt !)