• MISSIONS DES PETITS DE LA CLASSE 5

    Vous retrouverez ici les activités pour les élèves de la classe de KIM

  • 1/ Histoires lues en classe :

    Trois courageux petits gorilles

     

     

     

    Picotine et la chasse au chocolat (illustrée par maitresse Kim !)

     

     

     

     

     

    2/ Comptines inventées chantées en classe (actualiser la page si besoin)

    • sur l'histoire des 3 petits gorilles courageux

    • sur l'histoire de Picotine

     

     3/ Documentaire sur les gorilles vu en classe

     

     

    4/ Activités en ligne sur Picotine

    Retrouve 2 objets identiques

    Ecoute et trouve l'objet (glisse l'objet sur le fichier audio)

     

    5/ Bricolages

    Des idées de bricolages pour Paques


  •  Bonjour à tous. Pour les deux dernières semaines voici un ensemble d'activités, sur le thème du loup, dont votre enfant pourra profiter !

     

     

    1/ Écoute les histoires :

     

    c'est moi le plus beau

     

    Classe 4 - Pour découvrir et s'amuser pendant les vacances de printemps

     

     

    je m'habille et je te croque

     

    Classe 4 - Pour découvrir et s'amuser pendant les vacances de printemps

     

     le petit chaperon rouge

     

    Le Loup

     

    Pierre et Le loup

     

    Le Loup

    [Attention! L’histoire de Pierre et le loup est un peu longue : à écouter si votre enfant est motivé et dans de bonnes conditions d’écoute.]

     

     

     

    2/ Écoute et chante les chansons :

     

    Trois petits cochons (on n'a pas peur du loup!)

    Les petits pouces ont peur du loup

    Promenons nous dans les bois

     

     

     

    3/ Rituels :

     

    1) Écris l'initiale de ton prénom en respectant le sens du tracé.

    Regarde le modèle : Écrire les lettres en capitales

     

     

     

    2) En frappant dans tes mains, scande les syllabes de tous les mots : 

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandirLe Loup

    Voir l'exemple en vidéo

     

    3) Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Ecoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

     

    4) Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent

     

     

     

    4/ Découverte du monde : 

     

    1)  Fiche d'identité du loup

     Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

    Le Loup

    • Où habite le loup? (réponse : dans sa tanière)

     

    • Que mange le loup? (réponse : la viande des animaux qu'il chasse)

     

    • Comment s'appelle le petit du loup? (réponse : le louveteau)

     

     

    2)  Le louveteau (court documentaire)

    Voici maintenant un court documentaire sur le louveteau. Regarde-le attentivement et réponds à quelques questions.

     

    • Où naît le louveteau? (réponse : au sein d'une meute)

     

    • Quelle taille fait le louveteau à la naissance? (réponse : la taille d'une canette de soda)

     

    • A quoi aime jouer les louveteaux (réponse : à des jeux brusques comme la bagarre)

     

     

    3) Le schéma corporel : le petit chaperon rouge

     

     

     

    - Dessine le petit chaperon rouge ; pour t'aider voici un modèle :

    Le Loup

     

    - En les montrant sur l'image, nomme le plus grand nombre d'éléments du          corps du petit chaperon rouge : 

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Le Loup

    [tête, cheveux, yeux, nez, bouche, bras, coudes, poignets, mains, poitrine, jambes, cuisses, genoux, chevilles, pieds]

     

     

     

    5/ Langage :

     

    1) Lectures d'images

    Classe 4 - Pour découvrir et s'amuser pendant les vacances de printemps

     

    Regarde bien cette illustration du livre (clique pour voir en grand)Réponds à ces quelques questions :

    Le Loup

    • Que porte le loup autour du cou? (réponse : une cravate)

     

    • De quelle couleur est sa cravate? (réponse : elle est bleue)

     

    • Que portent les petits hommes sur la tête? (réponse : un bonnet)

     

     

     

    Le Loup

    • Qui rencontre le loup ? (réponse : le petit chaperon rouge)

     

    • Que tient la petite fille sous son bras ? (réponse : elle tient un panier)

     

    • Que tient-elle dans son autre main ? (réponse : une fleur)

     

     

     

     2) Questions sur les histoires

     

    c'est moi le plus beau

    Classe 4 - Pour découvrir et s'amuser pendant les vacances de printemps

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Quels personnages rencontrent le loup dans l'histoire ? (réponse : le petit chaperon/ les trois petits cochons/ les sept nains/ Blanche-Neige/ le petit dragon)

      

    • Qui est le plus beau d'après le loup ? (réponse : c'est lui le plus beau)

     

    • Qui est le plus beau pour le petit dragon ? (réponse : son papa)

     

    • A quoi jouait le petit dragon quand le loup l'a dérangé ? (réponse : il jouait à cache-cache)

     


     

    je m'habille et je te croque

    Classe 4 - Pour découvrir et s'amuser pendant les vacances de printemps

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    •  Que fait le loup ? (réponse : il s'habille)

     

    • Par quel vêtement commence-t-il ? (réponse : sa culotte)

     

    • Par quel vêtement finit-il ? (réponse : son grand manteau)

     


     

    le petit chaperon rouge

    Le Loup

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    •  Pourquoi la maman envoie le petit chaperon rouge chez sa mémé ? (réponse : pour lui amener un panier car elle est malade)

     

    • Que lui apporte-t-elle dans son panier ? (réponse : des galettes et un petit pot de beurre)

     

    • Qui rôde dans le bois ? (réponse : le loup sournois et glouton)

     

    • Qui arrive le premier chez la mémé ? (réponse : le loup)

    - le loup ?

    - le petit chaperon rouge ?

     

    • "Que tu as de grandes dents !"

    C'est pour mieux :

    - te câliner mon enfant ?

    - te manger mon enfant ?

    - te regarder mon chaton ?

    (réponse : c'est pour mieux te manger mon enfant!)

     

    • Qui sauve la mémé et le petit chaperon rouge ? (réponse : le bûcheron)

     

    3) Le nom des vêtements

    Connais-tu le nom des vêtements ?

    l Écoute une nouvelle fois l'histoire du livre je m'habille et je te croque

    l Regarde l'imagier des vêtements et nomme le plus grand nombre de vêtements      que tu connais --> Imagier des vêtements

     

     

    4) Écrire des mots

     

     

     [Parents, avec les étiquettes des lettres rouges écrivez le mot LOUP, puis      donnez les lettres bleues à votre enfant.]

     Reconstitue le mot  LOUP  en plaçant chaque lettre sous son modèle.   Attention il y a des lettres intrus !

     

    Le Loup

     

     

     

     

    6/ Explorer les quantités :

     

    1) Chasse aux objets

     

    À toi de trouver dans la maison le bon nombre d'objets suivants :

    • 3 petites cuillères
    • 3 crayons
    • 3 chaussettes
    • 3 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
    • 3 bouchons

    Si tu as bien réussi alors maintenant trouve :

    • 4 petites cuillères
    • 4 crayons
    • 4 chaussettes
    • 4 jouets (legos, poupées, voiturettes, playmobils ...)
    • 4 bouchons

     

     

     

     

    2) Reconnaître des représentations d'une quantité

     

     

     

    Mardi 9 juin   Trouve tout ce qui vaut un parmi ces représentations des nombres de 1 à 3.  

                   Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "1" .

     

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         

     

    Mardi 9 juin

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin
     

     

     

     


     

    Mardi 9 juin     Trouve tout ce qui vaut deux parmi ces représentations des nombres de

                       1 à 3 . Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "2" .

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         
    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin

     

     

     

     


     

    Mardi 9 juin    Trouve tout ce qui vaut trois parmi ces représentations des nombres de

                   1 à 3.  Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "3" .

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         
    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin

     

     


     

    [Parents, réalisez des cartes comme le modèle, de préférence sur papier épais, mélangez-les et donnez-les à votre enfant] 

    • Trouve le nombre de points sur chaque carte et range ensemble les cartes qui ont le même nombre de points pour former des paires.

     

    Mardi 16 juin

     

         

     

      

    7/ Arts visuels

     

    1) Observe le loup à travers le temps

     

    - Au temps des gaulois et des romains :

    Le Loup

    La louve romaine avec Romulus et Rémus

     

    - Au temps des rois et des reines :

    Le Loup

    Loup sur le Bestiaire d'Aberdeen

    Le Loup

    Le loup et le petit chaperon rouge par Gustave Doré (XIXe siècle)

     

    - De nos jours :

    Le Loup

    Le chien (loup) par Keith Haring

     

     

     

    2) Observe et crée ton loup

     

    Regarde bien ces deux tableaux :

    Le Loup

    Le Loup

    D'après toi, qui a réalisé ces loups ?

    - Gustave Doré ou Keith Haring ? (réponse : Keith Haring)

     

    Tu vas maintenant pouvoir créer ton propre loup en t'inspirant de ce que tu vois.

    Tu peux colorier ce modèle ou bien y coller des petits morceaux de papier d'une même couleur (découpés auparavant avec les ciseaux).

     

    MODELE A IMPRIMER SUR FEUILLE A4

    Le Loup

      

     

    8/ Motricité :

     

    1) L'alphabet sportif

     

    Regarde l'alphabet sportif   -->   alphabet sportif

    et réalise les mouvements pour chaque lettre des mots suivants :

     (en suivant l'ordre des lettres qui les composent) 

     

    l Pour les petits :     - LOUP                  

     

      - FORET

     

      - CROCS

     

     

     

    2) Jacques a dit ...

    Tout le monde est prêt pour jouer à Jacques a dit ?

    D’accord… tout le monde connaît les règles ? Non ? C’est simple, on ne fait rien à moins que Jacques (moi) le dise, et si Jacques le dit, alors on doit le faire !

    Exemple :

    Jacques a dit : "Lève les bras" --> tu dois le faire.

    Si je dis : "Lève les bras" sans dire Jacques a dit, alors tu NE dois PAS lever les bras.

    C'est parti !

    Jacques a dit

     

     

    3) Chant pour danser

    Écoute bien la chanson et fais comme jean petit qui danse

    Jean Petit qui danse

     

    4) Jeux de lancers

    Exerce-toi aux jeux de lancers :

    - Lancer de chaussettes 

    - Chamboule-tout : tu peux aussi lancer des "boules" de chaussettes sur des          pyramides faites avec des rouleaux de papier toilette vides, pour les renverser.

    - Tir de précision:

      Tu peux placer une bassine en hauteur (sur une table ou une chaise par                exemple) ou en bas (niveau du sol) ! A l'aide de chaussettes, tu vises pour              remplir la bassine.

    Attention : évite de l'installer devant un objet fragile, ça peut se casser !

     

      

    5) C'est l'heure de la gymnastique !

     

     

    6) Un peu de Yoga pour se détendre !

     

     

     

     

    9) BONUS !

     

    Voici quelques dessins animés anciens mettant en scène le loup. 

     

     

    "Le grand méchant loup" de Walt Disney

    Sauras-tu reconnaître les personnages des contes que tu as vu ces dernières semaines ? (les 3 petits cochons et le petit chaperon rouge)

     

     

     

    "Trois Petits Loups" de Walt Disney (1936)

    Ce titre ne te rappelle rien ? (les trois petits cochons)

     

     

     

    "Pierre et le loup" (2006) de Suzie Templeton

    [Attention! L’histoire est un peu longue : à regarder si votre enfant est motivé et dans de bonnes conditions d’écoute, ou à découvrir en plusieurs fois]

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :  

    SI J'AVAIS DEUX DRAGONS

    Lundi 15 juin

      

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Si j’avais deux dragons,

     

    - je serais le plus heureux du monde ?

    - je serais le plus triste du monde ?

    - je serais le plus fort du monde ?

    (réponse : je serais le plus heureux du monde)

     

    • Si je suis en retard à l’école, qu’est-ce que je ferai avec mes dragons ?

      (réponse : je n’aurais qu’à grimper sur leur dos avant qu’ils ne s’envolent)

     

    • En quoi nous déguiserions nous pour le carnaval de l’école ?

      (réponse : en trois petits cochons)

     

    • Mais ceci est un rêve, car je n’ai…

     

    -  Pas de dragon

    -  Les dragons n’existent pas

    -  Qu’un dragon

     (réponse : je n’ai qu’un dragon)

     

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :  

    Le dragon endormi 

     

     

    3. Petit rituel   : "La comptine des nombres"

     

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

    Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

                Jeudi 4 juin

     

    4. Mission  :  "Graphisme"

      

    l Continue de décorer le dragon en reproduisant les signes indiqués (un point            dans un rond).

     

     Cliquer sur l'image pour la voir en grand et l'imprimer

    Lundi 15 juin

    Lundi 15 juin

     

    l Puis, dans le ciel dessine un soleil (un rond - des rayons tout autour)

    l Et au sol dessine l'herbe (de petits traits verticaux, "debout")

     

     

     

    5. Arts visuels

     

    Sculpture sur le pont des dragons - Ljubjlana, Slovénie

      1900 - 1901  (Art nouveau)

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Lundi 15 juin

     

    As-tu bien observé le dragon ? Réponds à ces quelques questions :  

    • Dans quelle position est le dragon :

    - couché

    - assis

    - debout

    (réponse : assis)

    • Dans son bec ouvert que voit-on ?

      (Réponse : des dents pointues, une langue pointue)

    • Qu'est-ce qui est accroché dans son dos ?

      (Réponse : Deux grandes ailes)

    • Qu'y a-t-il au bout de ses pattes ?

      (Réponse : des griffes)

    • Comment est la queue du dragon ?

      (Réponse : longue avec un bout pointu)

    • De quelle couleur est cette statue ?

      (Réponse : verte)

      Cette sculpture est en cuivre, ce métal s'oxyde à l'air et devient vert.

     

     

    6. Motricité: le chemin du dragon vers son nid

     

    Vous trouverez des idées sur ce blog pour vous aider à créer un parcours de motricité à la maison.

    Lundi 11 mai

     

     

    5.  Lundi 15 juin

     

     

     

    Attention, toi tu es maintenant un dragon !

    Tu devras ramener différents objets (non cassables, exemples : chaussettes, gros jouets...) en t'aidant de deux de tes griffes qui pinceront comme le modèle ci-dessous en suivant le parcours.

    Tes deux bras devront être baissés ou levés en l'air pendant que tu transporteras les objets. 

    Lundi 15 juin 


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :  

    SI J'AVAIS DEUX DRAGONS

    Lundi 15 juin

      

    Regarde bien cette image et réponds à ces quelques questions :

    Si j'avais deux dragons

     

    •  De quelles couleurs sont les deux dragons? (réponse: l'un est rouge, l'autre est vert)

     

    • En quoi sont-ils déguisés avec le petit garçon? (réponse: ils sont déguisés en 3 petits cochons)

     

    • Que tient le dragon vert? (réponse: un violon)

     

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

      Dragon

     

     

     

    3. Petit rituel

     

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent. (Cliquer sur le titre pour avoir le texte)

     

      

    4. Mission :  "Les paires"

     

    l Recherche dans la maison deux objets identiques pour former une paire.

    Exemples 

    Mardi 16 juin

    Mardi 16 juin

     

    Mardi 16 juin

       

    Recommence pour rassembler plusieurs paires d'objets [minimum 5 paires]

    Dispose les objets par paire sur une table, prends une photo et envoie-la à la  maîtresse / au maître.

     

     

     

    l [Parents, réalisez des cartes comme le modèle, de préférence sur papier épais,       mélangez-les et donnez-les à votre enfant] 

     

    Mardi 16 juin

     

        Trouve le nombre de points sur chaque carte et range ensemble les                cartes qui ont le même nombre de points pour former des paires.

     

     

     

    5. Arts visuels 

     

    Découvre un dragon dans le film de Walt Disney

    La belle au bois dormant  - scène du dragon (1959).

    As-tu bien regardé ? Qui a vaincu le dragon ?

    Réponse : le chevalier (qui s'appelle Philippe) 

     

     

    6. Motricité

     

     Regarde l'alphabet sportif -->  alphabet sportif

    et réalise les mouvements pour chaque lettre des mots suivants :

    (en suivant l'ordre des lettres qui les composent) 

     

     - DRAGON                   

    - CHATEAU

    - FEU

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :  

    SI J'AVAIS DEUX DRAGONS

    Lundi 15 juin

      

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Si j'avais deux dragons, que ferais-je le matin ? (réponse : je préparerais le petit déjeuner)

     

    • Que pourraient faire les deux dragons pendant que je serais en classe ? (réponse : ils pourraient m'attendre tous les deux en discutant sur un banc)

     

    • Que ferions-nous le soir ? (réponse: nous ferions des parties de tarot enflammées)

     

    • Que ferais-je au moment du coucher ? (réponse: je lirais aux dragons "la Belle au bois dormant")

     

     

      

    2. Écoute et chante la chanson :

      

    Le dragon endormi

     

     

    3. Écoute musicale/ Arts visuels :

     

    Découvre un extrait de Peter et Elliott le dragon (1977) de Walt Disney,  film qui proposait de nombreuses chansons dont ici : "Je t'aime beaucoup".

     

     

     

    3. Petit rituel

     

    Écris l'initiale de ton prénom en respectant le sens du tracé.

    Regarde le modèle : Écrire les lettres en capitales

     

     

     

    4. Mission  :  "Les paires de dragons"

     

    l  Regarde bien tous les dragons et retrouve, en les montrant, les dragons         identiques.

    Jeudi 18 juin

     

     

    l  Dans le livre Si j'avais deux dragons, un petit garçon fait le rêve d'avoir deux          dragons.

        Dessine le petit garçon ; pour t'aider voici un modèle :

     

    Jeudi 18 juin

     

     

     

    5. Motricité: la danse du dragon

     

       


  •  

    1. Écoute l'histoire :

     

    Regarde et écoute cette histoire de Raphaël Baud et Fabienne Roulié :  

    SI J'AVAIS DEUX DRAGONS

    Lundi 15 juin

      

    Regarde bien cette image et réponds à ces quelques questions :

    Si j'avais deux dragons

    • Que tient le petit garçon dans sa main? (réponse : une laisse)

     

    • Qui y-a-t-il au bout de la laisse?

    - les deux dragons

    - un ballon

    - un dinosaure

    (réponse : les deux dragons)

     

    • Que tient la dame au milieu des gens? (réponse : un bébé)

     

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

      

      Dragon

     

     

     

    3. Petit rituel   : 

     

    l Pour les Petits

    Écoute la voix et répète, à chaque fois de la même façon, le mot "DRAGON" (tu peux l'écouter plusieurs fois) :

     Vendredi 19 juin

    Comme un grand :

     

     

    En coupant les morceaux du mot :

     

     

    Très lentement:

     

     

    En chuchotant :

     

     

    En criant :

     

     

    Avec une petite voix de souris :

     

     
    Avec une grosse voix d'ours :

     

     

     

    3 fois de suite comme une formule magique :

     

     

     

     

     

    4. Mission  :  "Algorithme"

      

    [Parents, préparez des bouchons de 2 couleurs ou à défaut des morceaux de papier épais de 2 couleurs et l'image du dragon en grand sur une feuille A4R "couchée"]

    Vendredi 19 juin

     

     

    Pour décorer le dragon, range les bouchons en alternant les couleurs :

    1 rouge       1 bleu

     

    Regarde l'exemple  :

    Vendredi 19 juin

     

    5. Explorer le monde

     

    Le dragon est un personnage imaginaire que l'on trouve dans les contes et les histoires.

    Mais il existe un animal réel qui ne crache pas de feu et qui cependant ressemble un peu au dragon. C'est le varan de Komodo que l'on appelle le dragon de Komodo.

    Découvre cet animal :

     

     

     

     

     

    6. Motricité

     

    C'est l'heure de la gymnastique !

     

     

     

      


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire d'Isabelle Michelat et Christophe Loupy  :

    Si j'étais une sorcière  

     

    Lundi 8 juin

      

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Si j'étais une sorcière j'aurai un nez :

    - poilu ?

    - pointu ?

    - crochu ?

    (réponse : crochu)

     

    •   Si j'étais une sorcière j'aurai :

    - un chapeau pointu ?

    - un casque vert ?

    - une casquette noire ?

    (réponse: un chapeau pointu)

     

    •  Si j'étais une sorcière j'aurai :

    - des bottines noires ?

    - des baskets noires ?

    - des chaussures noires ?

    (réponse: des bottines noires)

     

    2. Écoute et chante la chanson :

     La sorcière Grabouilla

     

    3. Petit rituel   

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent. (Cliquer sur le titre pour avoir le texte)

     

    4. Mission   "La sorcière de toutes les formes"

    Observe bien le code : une couleur pour chaque forme.

    Puis colorie la sorcière en suivant le code.

    (Cliquez sur l'image pour la voir en grand et imprimez-la ou redessinez la sorcière)

     

    Lundi 8 juin

     

     

      

     

     

      

    5. Arts visuels

     

     Regarde bien cette oeuvre du peintre Miro qui s'intitule La sorcière.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Lundi 8 juin

    Pourras-tu trouver sur ce tableau, quel objet fétiche de la sorcière

    Miro a peint ? (réponse : une marmite/un chaudron)

     

     

    6. Motricité : "La marmite de la sorcière"

     

    En t'inspirant de la vidéo, utilise un maximum de paires de chaussettes en boule pour remplir la marmite de la sorcière.

    Tu peux placer la marmite en hauteur (sur une table ou une chaise par exemple) ou en bas (niveau du sol) !

    Attention : évite de l'installer devant un objet fragile (même si les sorcières n'ont pas peur de casser ! Elles ont une baguette magique pour réparer, ce qui n'est pas ton cas !) 

     

    Lancer de chaussettes

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de  Jean-Luc Englebert :  

    Trabakalum 

    Mardi 9 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Comment s'appelle le petit garçon ? (réponse : Thomas)

     

    • Que fait Thomas avant de dormir ? (réponse : il lit une histoire )

     

    • Qui trouve-t-on dans son histoire ? (réponse : une sorcière, un fantôme et un dragon)

     

    • Que dit Thomas pour les faire disparaître ? (réponse : Lorsque Thomas tourne la page, à chaque fois il prononce "Trabakaloum")

     

     

    2. Écoute et dis la comptine :

     La sorcière a froid aux pieds

     

     

    3. Écoute musicale :

     

    "Le chœur des sorcières" de Verdi.

    AH !  LES  BONNES  SOUPES semaine du 2 au 5 juin 2020

     

     

     

    4. Petit rituel   : "La comptine des nombres"

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

    Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

                Jeudi 4 juin

     

     

    5. Mission  :  

     

    Mardi 9 juin   Trouve tout ce qui vaut un parmi ces représentations des nombres de 1 à 3.  

                   Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "1" .

     

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         

     

    Mardi 9 juin

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin
     

     

     

     


     

    Mardi 9 juin     Trouve tout ce qui vaut deux parmi ces représentations des nombres de

                       1 à 3 . Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "2" .

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         
    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin

     

     

     

     


     

    Mardi 9 juin    Trouve tout ce qui vaut trois parmi ces représentations des nombres de

                   1 à 3.  Si tu cliques sur les bonnes réponses tu entendras "3" .

    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin









         
    Mardi 9 juin Mardi 9 juin Mardi 9 juin

     

     


     

     

    l Dessine sur le visage de la sorcière (imprimé ou redessiné) :

    1 verrue jaune 2 verrues vertes, puis   3 verrues rouges.

     

     

    (Cliquer pour voir l'image en grand et l'imprimer)

    Mardi 9 juin

     

     

     

      

     

    6. Motricité : L'araignée 

     

    Voici comment imiter l'araignée. À toi de jouer ! 

      

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Valerie Thomas et Korky Paul :  

     Pélagie la socière

    Jeudi 11 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Comment s'appelle la sorcière ? (réponse : Pélagie)

     

    • Comment s'appelle son chat ? (réponse : Rodolphe)

     

    • Pourquoi souvent Pélagie ne voit pas son chat Rodolphe ? (réponse : Parce que Rodolphe est noir comme toute la maison)

     

    • Que décide de faire Pélagie ? (réponse : Elle décide de faire de la magie pour changer Rodolphe de couleur)

     

    • La maison de Pélagie est-elle toujours noire à la fin de l'histoire? (réponse : NON, elle est de toutes les couleurs)

     

    •      De quelle couleur est Rodolphe à la fin ? (réponse : Il reste noir avec des             yeux verts)

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

      La sorcière Grabouilla

     

     

    3. Ecoute musicale : Winnie the Witch

     

    Le savais-tu ? Pélagie la sorcière s'appelle Winnie The Witch en anglais.

    Regarde la vidéo, tu verras et entendras sa chanson en anglais.

     

     

     

    4. Petit rituel   : "Les lettres"

    Télécharger « Abcédédaire de la sorcière"»

     

    Cherche ton prénom parmi ceux de la classe : Les prénoms de ma classe

     

     

    Dans l'abécédaire de la sorcière, trouve les mots qui commencent par chacune des lettres de ton prénom.

     

     

     

    5. Mission  :

    • Dessine une sorcière. Trace la forme d'un bonhomme puis ajoute un chapeau pointu sur sa tête et un balai à sa main. Pour t'aider, regarde le modèle.

      [Parents, vous pouvez aider votre enfant en dessinant le chapeau et le balai]

     

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Jeudi 11 juin

    •  Reconstitue le mot SORCIÈRE

       [Parents, avec les étiquettes des lettres rouges écrivez le mot SORCIÈRE, puis      donnez les lettres bleues à votre enfant.]

     

    Reconstitue le mot  SORCIÈRE  en plaçant chaque lettre sous son modèle.

     

    Jeudi 11 juin

     

     

     

    6. Motricité

    Quand la sorcière le décide, elle peut te transformer en tout !

    Mais elle aime par dessus tout te changer en statue. Quand maman ou papa  dis "Abracadabra" prends la même pose que les statues suivantes :

    Cliquer sur les images pour agrandir 

    Vendredi 5 juin

    Vendredi 5 juin

     

    Quand la sorcière décidera de te libérer, tu resteras encore en statue mais tu pourras marcher en gardant la même position des bras, de la tête, du corps.

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Magali Bonniol et Pierre Bertrand :  

    Cornebidouille

    Vendredi 12 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Comment s'appelle le petit garçon ? (réponse : Pierre)

     

    • Que lui promet son papa s'il ne mange pas sa soupe ? (réponse : la sorcière Cornebidouille viendra le voir et lui fera tellement peur qu'il mangera sa soupe après)

     

    • Pierre a-t-il peur de la sorcière quand il la voit ? (réponse : Non, il se moque d'elle)

     

    • Que se passe-t-il à la fin de l'histoire :

     

    - Cornebidouille mange Pierre ?

    - Pierre a si peur qu'il mange sa soupe le lendemain ?

    - Pierre enferme Cornebidouille dans une chaussette et la jette dans les      toilettes ?

    (réponse : Pierre enferme Cornebidouille dans une chaussette et la jette dans les toilettes) 

     

     

    2. Écoute et dis la comptine :

     La sorcière a froid aux pieds

     

     

    3. Petit rituel   : 

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

     

     
    BALAI CHAUDRON ABRACADABRA NEZ  

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin



     

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

     

     

    CHAT MAISON USTENSILE YEUX  
    Vendredi 12 juin Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

    Vendredi 12 juin

     
     
     POTION HIBOU  ARAIGNEE ELIXIR   

     

    En frappant dans tes mains, scande les syllabes de tous les mots.

    Voir l'exemple en vidéo

     

    4. Mission : 

    [Parents, redessinez ou imprimez les formes ci-dessous puis découpez-les]

    l  Pour reconstituer la sorcière comme le modèle, assemble les formes               découpées puis colle-les.

     

     

    Vendredi 12 juin

     

     

    (cliquer sur l'image pour voir en grand et imprimer)

    Vendredi 12 juin

    l  Pour décorer la robe de la sorcière, découpe plein de morceaux de           papier (magazine, papier coloré, aluminium etc...) et colle-les sur sa         robe.

      

     

    5. Discrimination visuelle : "Jeu des 8 différences"

     

    Les deux images de sorcière sont différentes.

    Observe-les bien et trouve en les montrant au moins 3 différences.

     

    Clique sur l'image pour voir les réponses 

     

     

    Vendredi 12 juin

     

     

     

     

     

     

     

    5. Motricité: L'alphabet Sportif

     

     Regarde l'alphabet sportif -->  alphabet sportif 2

     et réalise les mouvements pour chaque lettre des mots suivants :

    (en suivant l'ordre des lettres qui les composent)

    - SORCIERE                 

    - POTION

     

    6. Bonus Art visuel : "Kirikou et la sorcière"

     

    Découvre une sorcière différente dans le film de Michel Ocelot

     Kirikou et la sorcière (extrait)


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :  

    Un, deux, trois, sorcière !

    Mardi 2 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l Pourquoi la sorcière a-t-elle du mal à rejoindre sa maison ? (Réponse : parce         que le vent souffle fort)

    l Qu'est-ce qui s'envole quand le vent se déchaîne ? Essaye de te souvenir d'un      maximum de choses qui s'envolent. (Réponses possibles : le chapeau de la            sorcière, la cape de la sorcière, le panier de la sorcière, le balai de la sorcière,        le chat de la sorcière, le chaudron de la sorcière, la porte de la maison, le toit          de la maison, la sorcière)

    l Qu'arrive-t-il à la sorcière quand le vent s'arrête de souffler? (Réponse : elle            dégringole à toute vitesse)

      

     

    2. Écoute et chante la chanson :

    Au jardin de ma grand-mère

     

    3. Petit rituel   

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent. (Cliquer sur le titre pour avoir le texte)

     

      

    4. Mission :  "Graphisme décoratif"

    Avec des feutres de toutes les couleurs, continue de décorer les dessins en suivant le modèle : Imprimer ou redessiner les feuilles

    l la robe de la sorcière

    Télécharger « robePS.jpg »

     

    Mardi 2 juin

     

    l le chapeau de la sorcière

    Télécharger « chapeauPS.jpg »

    Mardi 2 juin

     

    l le chaudron de la sorcière

    Télécharger « chaudronPS.jpg »

    Mardi 2 juin

     

    l le balai de la sorcière

    Télécharger « BalaiPS.jpg »

     

    Mardi 2 juin 

     

    5. Explorer le monde : "Schéma corporel"

    En les montrant sur l'image, nomme le plus grand nombre d'éléments du corps de la sorcière : 

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Mardi 2 juin

    [tête, cheveux, yeux, nez, bouche, bras, coudes, poignets, mains, poitrine, dos, fesses, jambes, cuisses, genoux, chevilles, pieds]

     

     

    6. Motricité

    Le yoga des grenouilles  

     

     

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :  

    Un, deux, trois, sorcière !

    Jeudi 4 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l Qu'est-ce qui tombe sur la tête de la sorcière et l'assomme ?                                   (Réponse : son chaudron)

    l Que faut-il faire pour réveiller la sorcière ?                                                                 (Réponse : compter doucement jusqu'à 10)

    l Que se passe-t-il quand la sorcière finit par se réveiller ?                                          (Réponse : le vent se remet à souffler fort)

    l À cause du vent qui souffle fort à la fin de l'histoire, comment se retrouve la            sorcière ? 

    - la tête à l'envers

    - les fesses en l'air

    - assise sur son balai

    (Réponse : les fesses en l'air !)

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

     Vieille sorcière

     

     

    3. Petit rituel   : "La comptine des nombres"

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

    Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

                Jeudi 4 juin

     

      

     

    4. Mission  :  "La soupe de sorcière"

    [Parents, prévoir une grande casserole (ou fait-tout) et les objets suivants :

    des bouchons, des chaussettes, des boules de pâte à modeler, des morceaux de papier, des petites cuillères, des crayons

     

    Aujourd'hui tu vas faire une potion comme les sorcières dans ton chaudron magique ! Mais attention il faut respecter les quantités :

     

    [Parents, laissez votre enfant lire tout seul le nombre sur le dé 

     3 bouchons Jeudi 4 juin
     1 boule de pâte à modeler Jeudi 4 juin
     2 chaussettes Jeudi 4 juin
     3 morceaux de papier  Jeudi 4 juin
     2 petites cuillères    Jeudi 4 juin
     3

    crayons     

    Jeudi 4 juin
     4 coton-tiges Jeudi 4 juin


     

    Maintenant ajoute plein d'eau dans ton chaudron et remue avec une grande spatule. Puis dis la formule magique : ABRACADABRA !

    Jeudi 4 juin

    l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les          cotons-tiges

    l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas        au fond de l'eau]

     

     

    l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les          crayons, les cotons-tiges

    l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas        au fond de l'eau]

     

      

    5. Explorer le monde : "Schéma corporel"

     Avec divers objets de la maison réalise la forme d'un bonhomme. 

    Voici des exemples :

     

    Jeudi 4 juin

     

      

    À toi de jouer !

    Une fois terminé, prends le bonhomme que tu as fais en photo et envoie la photo à la maîtresse / au maître. 

     

     

    6. Motricité

    Quand le vent souffle 1 fois, 2 fois, 3 fois...

    Lance le dé, regarde combien il indique et fais les gestes indiqués sur ce tableau

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Jeudi 4 juin

     

     

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :  

    Un, deux, trois, sorcière !

    Vendredi 5 juin

     

    As-tu bien observé les illustrations pendant la lecture du livre ? Regarde les morceaux d'images et dis à quoi cela correspond !

    Clique sur l'image pour vérifier ta réponse.

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : le balai de la sorcière)

     

     

    Vendredi 5 juin

      (Réponse : la cape de la sorcière)

     

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : le chapeau de la sorcière) 

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : le chat de la sorcière) 

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : le chaudron de la sorcière) 

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : le panier de la sorcière) 

     

    Vendredi 5 juin

     (Réponse : la porte de la maison de la sorcière)  

     

    Vendredi 5 juin

      (Réponse : le toit de la maison de la sorcière)

     

     

    2. Écoute et chante les chansons :

    l Au jardin de ma grand-mère

    l Vieille sorcière

     

     

    3. Petit rituel   : "Les lettres"

    Télécharger « Abcédédaire de la sorcière"»

     

    • Dans l'abécédaire de la sorcière, trouve le mot qui commence par la même lettre que l'initiale de ton prénom.

    Si besoin cherche ton prénom parmi ceux de la classe : Les prénoms de ma classe

    Par exemple FRÉDÉRIQUE :  F comme  Fumée.

     

     

     

    4. Mission  :

    Jeu de Kim (pour travailler la mémoire, la logique et le vocabulaire )

    1. Observe les éléments sur les images ci-dessous et garde-les bien en mémoire. 
    2. Clique sur l'imageUn élément a disparu. Lequel ? 

     

    Image 1

    Vendredi 5 juin

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    image 2

    Vendredi 5 juin

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    image 3

    Vendredi 5 juin

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    image 4

    Vendredi 5 juin

     

     

     

    5. Comment bien reconnaître une sorcière !

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

     

     

    Vendredi 5 juin

    l Où vit la sorcière ? (Réponse : dans une maison hantée)

    l Comment s'appelle le livre de la sorcière qui contient ses recettes de potions          magiques ? (Réponse : un grimoire)

    l Comment se déplace-t-elle avec son balai magique ? (Réponse : elle vole sur        son balai magique)

    l Dans quel récipient prépare-t-elle ses potions ? (Réponse : dans un chaudron)

    l Que peut manger la sorcière ? (Réponse : des araignées, serpents et citrouilles)

    l Maintenant essaye d'imiter sa voix de sorcière ! (une voix grinçante)

     

     

    6. Motricité: "ABRACADABRA"

    Quand la sorcière le décide, elle peut te transformer en tout !

    Mais elle aime par dessus tout te changer en statue. Quand maman ou papa  dis "Abracadabra" prends la même pose que les statues suivantes :

    Cliquer sur les images pour agrandir 

    Vendredi 5 juin

    Vendredi 5 juin

     

     

    7. Bonus Art visuel : "Animation musicale"

    À la découverte d'un extrait d'un classique de l'animation :

    "Fantasia" réalisé en 1940 par Walt Disney.

    La musique qui l'accompagne est celle de "l'apprenti sorcier" (1897) de Paul Dukas.

    Mickey emprunte le chapeau magique d'un sorcier et doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.

     

     

     

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Françoise Bobe et Yann Lovato :

     Les trois petits lapins

    Lundi 25 mai

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Combien y-a-t-il de lapins ? (réponse : 3)

     

    • Que transporte la première femme ? (réponse : des choux)

     

    • Que transporte la femme que rencontre le deuxième lapin ? (réponse : des carottes)

     

    • Que transporte la femme que rencontre le troisième lapin ? (réponse : du thym)

     

    • Dans quoi les trois femmes transportent-elles leurs légumes? (réponse: dans une brouette)

     

    2. Écoute et chante la chanson :

    P'tit lapin plein de poils

     

    3. Petit rituel   

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

      

    4. Mission

    l Apprends à écrire l'initiale de ton prénom. Regarde le modèle :

    Écrire les lettres en capitales

        Fais attention à bien commencer sur la flèche pour terminer sur le point.

     

     

    l En utilisant des formes que tu connais déjà, dessine :

    - un lapin (en suivant le modèle)

    Lundi 25 mai

     

    - l'herbe (plein de petits traits verticaux, "debout")

    - et un soleil (un rond, des rayons tout autour)

     

     

    Lundi 25 mai

      

    5. Explorer le monde

    Regarde et écoute ce film documentaire sur le lapin :

      Les animaux de la ferme : le lapin

     

    6. Motricité

    Écoute, chante et bouge comme le petit lapin qui a du chagrin :

    Mon petit lapin a bien du chagrin

     

     

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Françoise Bobe et Yann Lovato :

     Les trois petits lapins

    Lundi 25 mai

     

    Regarde bien cette image et réponds à ces quelques questions :

     Vendredi 29 mai

    • Que porte la femme sur sa tête ? (réponse: un chapeau jaune)

     

    • Que vois-tu dans la brouette ? (réponse: un lapin mangeant des carottes)

     

    • Quels motifs vois-tu sur les vêtements de la femme ? (réponse: des fleurs)

     

     Vendredi 29 mai

    • Combien de lapins vois-tu sur l'image ? (réponse: trois lapins)

     

    • De quelle couleur est le lapin du milieu ? (réponse: marron)

     

    • Qu'est-ce qui se trouve devant eux ? (réponse: trois arbres)

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

    Mon petit lapin

     

     

    3. Petit rituel  : "Comptine numérique"

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus        loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

      

    4. Mission  

    Maman lapin, la lapine noire, a des petits qu'on appelle des lapereaux.

    Sur chaque images, compte combien la lapine noire a de lapereaux.

      

     

    Mardi 26 mai

     

    Mardi 26 mai

     

    Mardi 26 mai

     

    Mardi 26 mai

     

     

    5. Explorer le monde

    v Fiche d'identité du lapin

    Écoute bien les informations lues par ta maman ou ton papa sur le lapin et observe la fiche pour répondre aux questions.

    Mardi 26 mai

    l  Questions pour les petits : 

    • À la ferme, où vit le lapin ? (réponse : dans le clapier)
    • Que mange le lapin ? (réponse : de l'herbe et des légumes comme les carottes)
    • Comment s'appelle le petit du lapin ? (réponse : le lapereau)

     

    l Questions pour les moyens : 

    • À la ferme, où vit le lapin ? (réponse : dans le clapier)
    • Que mange le lapin ? (réponse : de l'herbe et des légumes comme les carottes ; il est herbivore)
    • Comment s'appelle le petit du lapin ? (réponse : le lapereau)
    • Comment la lapine nourrit-elle ses petits lapereaux ? (réponse : elle allaite, elle leur donne du lait)

     

     

    6. Motricité

    Écoute l'histoire de Justin le petit lapin de Pierre Chêne et fais tous les gestes indiqués dans cette histoire.

    Mardi 26 mai

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Françoise Bobe et Yann Lovato :

     Les trois petits lapins

    Lundi 25 mai

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Que font les trois lapins quand ils s'éloignent les uns des autres ? (réponse : Ils fredonnent.)

     

    • De quelle couleur sont les choux de la première femme ? (réponse : Ils sont bien verts.)

     

    • Que se passe-t-il quand les deux premiers lapins mangent les choux et les carottes ? (réponse : Ils s'endorment et ne se rendent pas compte qu'ils vont être mangés.)

     

    • Qu'arrive-t-il au dernier lapin ? (réponse : Il s'enfuit avant d'être mangé.)

     

    • Comment la femme voulait-elle le manger ? (réponse : En pâté de lapin)

     

      

    2. Écoute et chante la chanson :

    P'tit lapin plein de poils

     

     

    3. Petit rituel   

    Parmi tous les prénoms de la classe, retrouve ton prénom

    Les prénoms de la classe 5

    Retrouve et lit d'autres prénoms de la classe que tu connais.

     

    4. Mission  

    l JEU DE MEMORY

    [Parents, imprimez les lettres ou écrivez-les sur des morceaux de papier de la même taille. REMARQUE : vous pouvez simplifier en retirant les lettres L et I]

    Regarde bien et mémorise les lettres sur la table. Après avoir retourné les cartes, en les laissant placées au même endroit, retrouve les deux lettres identiques.

     

    Enregistrer l'image pour imprimer « MemoryPS.jpg »

     

     

    Jeudi 28 mai

     

    l RECONSTITUE LE MOT LAPIN

    [Parents, avec les étiquettes des lettres rouges écrivez le mot LAPIN, puis donnez les lettres bleues à votre enfant.]

     

    Reconstitue le mot  LAPIN  en plaçant chaque lettre sous son modèle.

      

     

    5. Découvre une oeuvre d'art

      

    Cracking art group :  Lapins géants dans les rues de Paris  -  Mai 2009

    Jeudi 28 mai  

    Toi aussi tu peux faire une belle photo : Tu choisis 2 couleurs et tu recherches beaucoup d'objets de ces couleurs. Exemple : des objets roses et des objets rouges.

    Puis tu ranges ensemble les objets selon leur couleur : le paquet d'objets roses à côté de celui des objets rouges.

    Avant de faire la photo, tu peux te placer à côté ou au centre de ce que tu as réalisé, puis tu n'as plus qu'à faire un joli sourire ou une belle grimace !

      

    Jeudi 28 mai

     

     

    6. Redécouvre les lettres avec Simon

     Regarde cette animation : Apprends l'alphabet avec Simon, le lapin

     

    7. Motricité

     Retrouve les alphabets sportifs et fais les gestes qui correspondent aux lettres du mot 

     

    L A P I N 

    Alphabet sportif 1

    Alphabet sportif 2

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Françoise Bobe et Yann Lovato :

     Les trois petits lapins

    Lundi 25 mai

     

    Regarde bien ces images, lesquelles retrouve-t-on dans le livre "Les trois petits lapins" :

     

     

    Vendredi 29 mai

     

    Vendredi 29 mai 

    Vendredi 29 mai

     

    Vendredi 29 mai

     

    Vendredi 29 mai

    Vendredi 29 mai

     

    Vendredi 29 mai

     

       

    2. Écoute et chante la chanson :

    Mon petit lapin

     

     

    3. Petit rituel   

    Tu sais scander les syllabes de ton prénom. De la même façon, en frappant dans tes mains scande les syllabes de ces mots :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Vendredi 29 mai

    4. Mission : Jeu de Kim (pour travailler la mémoire et la logique)

    1. Observe bien les animaux sur les images ci-dessous. 
    2. Clique sur l'image. Un animal a disparu. Lequel ? 

     

     

    image 1

    Vendredi 29 mai

     

     

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    image 2

    Vendredi 29 mai

     

     -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------image 3

    Vendredi 29 mai

     

     

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------image 4

    Vendredi 29 mai

     

    5. Explorer le monde

    Jeu des devinettes

    Finis les phrases à voix haute puis devine de quel animal il s'agit. 

    exemple : 

    Vendredi 29 mai

    Réponse : Je suis

    Vendredi 29 mai

     

    Clique sur le point d'interrogation pour vérifier ta réponse !

    Vendredi 29 mai

    Vendredi 29 mai

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vendredi 29 mai

     Vendredi 29 mai

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vendredi 29 mai

     Vendredi 29 mai

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Vendredi 29 mai

     Vendredi 29 mai

     

     

    6. Motricité

     Amuse-toi à mimer les animaux :

     Mimes des animaux

     

    7. Bonus

    • Découvre Pierre et Jeannot Lapin de Beatrix Potter, un classique pour enfants.

     

     

    •  Fichier à imprimer : mystère à la ferme. Réalise toutes les activités et tu réuniras des lettres qui te permettront de découvrir l'animal mystère ! 

    Télécharger « Dossier spécial mystère à la ferme.pdf »

     


  • 1. Écoute l'histoire :

    La vache sans tache

    Lundi 11 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l Qui est Amédée ? [un fermier qui a beaucoup de vaches]

    l Comment s'appelle la vache que l'on voit sur la couverture du livre ? [la vache        sans tache]

    l Est-ce que la vache sans tache vit seule ? [non, elle vit avec les nombreuses          vaches de la ferme d'Amédée]

    l Pourquoi la vache sans tache n'est pas heureuse avec les autres vaches ?              [La vache sans tache n'est pas heureuse car les autres vaches se moquent             d'elle et la rejettent parce qu'elle est différente, elle n'a pas de tache]

    l Alors que décide de faire la vache sans tache ? [Elle décide de partir et quitter       la ferme d'Amédée pour trouver des taches]

      

    2. Écoute et chante la chanson :

    Ma p'tite vache

     

    3. Petit rituel   "Comptine numérique"

     

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus        loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

     

      

    4. Mission    "Compléter les robes des vaches"

    Sur chacune des vaches, dessine autant de taches qu'il y a de points sur le dé [pour expliquer on peut dire "le même nombre de taches que de points"]

    (fiche à imprimer ou à redessiner sur une feuille A4)

    Lundi 11 mai

      

     

     

    5. Explorer le monde

    Regarde et écoute ce film documentaire sur la vache :

     

    6. Motricité

    Vous trouverez des idées sur ce blog pour vous aider à créer un parcours de motricité à la maison.

    Lundi 11 mai


  • 1. Écoute l'histoire :

    La vache sans tache 

    Lundi 11 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l  Pourquoi la vache sans tache quitte la ferme d'Amédée ? [Parce qu'elle part à         la recherche de taches]

    l  Qui va essayer d'aider la vache sans tache ? [le chien de berger, le crapaud, la       chouette vont essayer d'aider la vache sans tache]

    l  Qui rencontre-t-elle en premier quand elle entre dans un pré ? [le chien de             berger]

    l  Que propose le chien de berger à la vache sans tache pour avoir des taches ?       [Le chien de berger lui propose de se rouler dans l'herbe]

    l  Pourquoi, après avoir roulé dans l'herbe, la vache n'est pas contente d'avoir           des taches ? [Parce qu'on n'a jamais vu une vache avec de genre de                       taches d'herbe]

     

    2. Écoute

    l Écoute un fermier qui appelle ses vaches :

        On dit que les vaches meuglent ; on entend les meuglements des vaches.

     

    l Écoute la chanson Dans la ferme à Mathurin

     

     

    3. Petit rituel

     

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

     

    4.  Mission  : Tracer et dessiner

    • Apprends à dessiner l'échelle d'Amédée le fermier

     [avec des crayons, des bâtonnets, des baguettes, de longues pâtes...]

    Place 2 grands bâtons "debout", puis entre eux mets plusieurs petits bâtons "couchés" les uns au dessus des autres pour former une échelle ; attention les deux extrémités des petits bâtons doivent toucher chacun des 2 grands bâtons "debout".

    Mardi 12 mai

    Sur une feuille, avec des feutres dessine une grande échelle : trace 2 grands traits "debout" espacés, puis les petits traits "couchés".

    Mardi 12 mai

     

    •  Apprends à dessiner une vache

    [Pour aider vous pouvez dessiner le corps et la tête, votre enfant complète en dessinant les éléments du visage, les pattes et la queue]

     Mardi 12 mai

     

     

    5. Explorer le monde

    v Fiche d'identité de la vache

    Écoute bien les informations lues par ta maman ou ton papa sur la vache et observe la fiche pour répondre aux questions.

    Mardi 12 mai

     

    l  Questions pour les petits

    • À la ferme, où vit la vache? (réponse : dans l'étable)
    • Que mange la vache? (réponse : de l'herbe)
    • Comment s'appelle le petit de la vache ? (réponse : le veau)

     

     

    6. Motricité  "Mime des animaux"

     

    1) Papa ou maman dit le nom d'un animal et tu imites son déplacement :

     

    Bondis en faisant de petits sauts comme un lapin

    Bats des ailes (bras) comme un oiseau

    Saute accroupi comme une grenouille

    Nage comme un poisson (joins tes mains comme dans la comptine "les petits poissons dans l'eau")

    Marche à 4 pattes comme un petit chien

    Bondis en faisant de grands sauts comme le kangourou

    Marche sur la pointe des pieds comme une petite souris

    Marche d'un pas lourd comme l'éléphant

    Marche sur le côté comme le crabe

    Marche comme une araignée ( on s'assoie, puis on se soulève à 4 pattes en levant bien les fesses)

    Galope comme un cheval

    Rampe comme un serpent

     

    2) Dans un deuxième temps, c'est toi qui vas imiter un animal sans dire ce        que c'est, et papa ou maman devra deviner l'animal que tu as choisi.

     


  • 1. Écoute l'histoire

    La vache sans tache

    Lundi 11 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l  Qui la vache sans tache rencontre-t-elle quand elle arrive au bord d'un étang ?       [La vache sans tache rencontre un crapaud]

    l  Que lui conseille le crapaud pour avoir des taches ? [Le crapaud lui conseille         de se couvrir de feuilles de nénuphars]

    l  Pourquoi la vache n'a pas réussi à avoir des taches ? [Parce que les feuilles se       sont envolées]

    l  Que fait alors la vache sans tache ? [Elle part et reprend son chemin]

     

    2. Découvre une oeuvre d'art

    Karla GERARD est une artiste peintre américaine qui utilise beaucoup de signes graphiques de toutes les couleurs dans ses oeuvres. Découvre son tableau sur la vache :

     "Blooming cow" (vache en fleurs)

    Jeudi 14 mai

     

     

    3. Petit rituel : Les lettres

    Dans chacun des alphabets aux lettres "déguisées" retrouve l'initiale de ton prénom.

     

    Jeudi 14 Mai

     

    Jeudi 14 Mai

      

    Jeudi 14 mai

     

    Jeudi 14 mai

      

     

    4.  Missions   

    Discrimination visuelle (j'observe, je me prépare à la lecture) 

     

    l "Les soeurs jumelles !" 

    Observe les deux troupeaux de vaches et retrouve, en les montrant, les paires de vaches identiques. 

    (cliquez sur l'image pour voir en grand. Imprimez et découpez les images si vous le souhaitez)

    Jeudi 14 mai

     

     

     

     

    l Coloriage codé

    Colorie la vache en suivant le code. [Imprimez « PsColoriage.jpg » ]

    Jeudi 14 mai

     

     

     

    5. Exploration du monde : Écoute

     

    Écoute ces cris d'animaux. Est-ce celui de la vache ?

     

      

    [Non c'est celui de la poule, elle caquette]

     

      

    [Non c'est celui du cochon, il grogne]

     

      

    [Oui c'est bien celui de la vache, elle meugle

     

     

    6. Motricité : Suivre une ligne

    [Fixez au sol une grosse ficelle ou laine, écharpes, ceinture, gros scotch ... de manière à tracer des lignes sur le sol, avec des lignes brisées, des créneaux, des virages, des boucles, ... ]

    Suis le chemin de la ligne.

    Vous pouvez compliquer la tâche de votre enfant en lui demandant de passer sous une chaise, etc ... ou de porter un objet tout en se déplaçant.

    Jeudi 14 mai


  • 1. Écoute l'histoire :

    La vache sans tache

    Lundi 11 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l  Qui la vache sans tache rencontre-t-elle quand elle arrive dans un bois ?                 [La vache sans tache rencontre une chouette]

    l  Que lui conseille la chouette pour avoir des taches ? [La chouette lui conseille         d'entrer dans la forêt et d'attendre la nuit]

    l  La vache a-t-elle réussi à avoir des taches ? [Non, les ombres des feuilles des       arbres ont disparues quand le jour s'est levé]

    l  Que fait alors la vache sans tache ? [Elle rentre à la ferme d'Amédée]

    l  Pourquoi maintenant les autres vaches ne se moquent plus de la vache sans         tache ?  [Parce que la vache sans tache est différente mais elle seule fait ce si       bon lait ! Les autres vaches l'apprécie maintenant pour ses qualités]

     

    2. Écoute et chante la chanson :

     C'est un veau

     

    3. Petit rituel : Les lettres

     

    Retrouve le mot qui commence par la même lettre que l'initiale de ton prénom.

    (Clique pour agrandir l'image)

    Vendredi 15 mai

     

     

    4. Mission  "Une tasse de lait pour le goûter !"

    Vendredi 15 mai

    [Prévoir 4 tasses (ou verres) et de nombreuses petites cuillères]

    Quatre personnes vont boire une tasse de lait. Mets 4 tasses sur la table puis une cuillère dans chaque tasse.

    l [Parents, retirez les cuillères puis mettez une cuillère dans 3 tasses]

    Combien de cuillère manque-t-il ? (1) Va chercher celle qui manque.

     

    l [Parents, retirez les cuillères puis mettez une cuillère dans 2 tasses]

    Combien de cuillères manque-t-il ? (2) Va chercher celles qui manquent.

     

    l [Parents, retirez les cuillères puis mettez une cuillère dans 1 tasse]

    Combien de cuillères manque-t-il ? (3) Va chercher celles qui manquent.

     

    l [Parents, retirez toutes les cuillères]

    Combien de cuillères manque-t-il ? (4Va chercher juste le nombre de cuillères nécessaire.

     

    5. Explorer le monde

    Le lait et les produits laitiers

    m Mais d'où provient le lait ? Regarde cette animation

    m Voici les aliments que l'on fabrique à partir du lait : les produits laitiers

    Vendredi 15 mai 

    Reconnais-tu certains de ces aliments ? Nomme-les.

    (le lait, le fromage blanc, le yaourt nature, le fromage, le fromage râpé, le yaourts aux fraises)

     

     

    6. Motricité

    Alphabet sportif 2ème version : Fais les activités des lettres de ton prénom !

     

     

    7. Bonus

     Coloriage  du fermier Amédée en train de traire la Vache sans Tache.


  • 1. Écoute l'histoire :

    La vache sans tache

    Lundi 11 mai

     

    Regarde bien cette illustration du livre (clique pour voir en grand)Réponds à ces quelques questions :

    Lundi 18 mai

    1. Qui se cache dans l'arbre ? ( un écureuil )
    2. Quel véhicule se trouve au loin, derrière Amédée ?  ( un tracteur )
    3. Quelle construction se trouve sur la petite colline ? ( un moulin )
    4. Comment s'appelle la maison des poules ? ( le poulailler )
    5. Que vois-tu dans le potager ? ( des choux, des carottes, des tomates, ...)
    6. Quels animaux sont juste devant Amédée ? (des moutons)

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

    La vache et la mouche 

     

    3. Petit rituel  Les jours de la semaine

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

     

     

    4. Mission   Graphisme :  cercles / lignes verticales

     

    l Apprends à dessiner des fleurs

    Pose un grand bouchon (ou couvercle) sur la table puis tout autour dispose des petits bouchons en prenant bien soin de les coller au contour du grand bouchon.

    Lundi 18 Mai

     

    Maintenant dessine, avec des feutres de toutes les couleurs, des fleurs en traçant un grand rond puis des petits ronds tout autour en les collant bien au contour du grand rond.

    Lundi 18 Mai.          Lundi 18 Mai

     

     

     

    l Complète les libellules en dessinant des petits traits "debout" sur tout le        long de son corps.

     

    Lundi 18 mai

     

     

    5. Explorer le monde : Le goût des produits laitiers

     

    Papa / Maman, disposez sur la table différents produits laitiers à faire goûter à vos enfants.

    Maintenant, bandez les yeux de votre enfants et faites lui deviner le nom du produit laitier qu'il est en train de goûter à l'aveugle.

    Lundi 18 mai

    Vous pouvez ajouter des intrus (fruits, biscuits,...) et votre enfant devra vous dire s'il s'agit d'un produit laitier ou non.

     

    Lundi 18 mai

     

    6. Motricité

    Cache-cache !

    Avant de commencer, papa ou maman va t'expliquer les pièces et les endroits où tu as le droit d'aller. Il faut se cacher avant d'avoir fini de compter jusque 10 pour les petits et 20 pour les moyens.

     

     


  • 1. Écoute et regarde ce film documentaire

     

     

    As-tu bien compris ? Réponds à ces quelques questions :

    l À la ferme où vivent les vaches ? [Les vaches vivent dans l'étable]

    l Comment obtenir le lait de vache ? [Il faut traire les vaches à la main ou avec          une machine] (Le lait sort de son pis lorsque l'on presse les trayons) 

    l Qui boit le lait de vache ? [Le petit de la vache, le veau. Et souvent les enfants        comme Pauline]

    l Que mangent les vaches dans les prés ? [Elles broutent de l'herbe qu'elle              arrachent avec leur langue râpeuse]

    l Toutes les vaches sont-elles identiques ? [Non, il existe de nombreuses races        de vaches et elles ont des couleurs différentes]

    l Qu'est-ce que la robe de la vache ? [C'est son pelage, toute la fourrure qui lui        couvre le corps]

     

    2. Écoute et chante la chanson :

     Gribouille la grenouille

     

     

    3. Petit rituel  Les syllabes

    Tu sais scander les syllabes de ton prénom. De la même façon, en frappant dans tes mains scande les syllabes de ces mots :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Mardi 19 mai

     

      

    4. Mission   Se repérer dans l'espace

    • Observe de quelle façon la vache est coloriée sur le modèle ci-dessous. 
    • Puis colorie la vache sans tache exactement de la même façon que le modèle.

     

    le modèle à téléchager et imprimer (ou papa/ maman redessine la vache)

    Mardi 19 mai

    Mardi 19 mai

     

    5. Explorer le monde

     Tout plein de races de vache à découvrir ici  :

     Laquelle préfères-tu ?

     

     

    6. Motricité

    Un peu de Yoga pour se détendre !

     

    7. Bonus

    Une autre histoire de vache et de taches !

    "Armande la vache qui n'aimait pas ses taches"

     


  • 1. Écoute l'histoire

    Les trois petits cochons

    Lundi 4 mai

     

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Combien y-a-t-il de cochons dans l’histoire ? (réponse : 3)

     

    • En quoi sont fabriquées les maisons des trois petits cochons ? (en paille, en bois et en briques)

     

    • Qui veut manger les cochons ? (réponse : le loup)

     

    • Arrive-t-il à les dévorer ? (réponse : non il tombe dans la marmite d’eau bouillante)

     

    2. Écoute et chante la chanson:

    Trois petits cochons (on n'a pas peur du loup!)

     

     

    3. Petit rituel

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

     

    4. Mission : Graphisme

    • "Je décore les maisons des trois petits cochons"

     

    [Parents, sur une feuille, je dessine chaque maison en GRAND. Soit 3 feuilles= 3 maisons comme sur le modèle ci-dessous] 

     

    Lundi 4 mai

     MODELE

     

    A toi de de décorer chaque maison comme le modèle :

     

    La maison de paille avec des petits traits verticaux.

    Lundi 4 mai

    La maison de bois avec des lignes verticales sur les murs et horizontales sur le toit.

    Lundi 4 mai

    La maison de brique avec un quadrillage.

    Lundi 4 mai

     

    •  " Apprends à dessiner de beaux soleils" 

     

    - Réalise un soleil en utilisant un grand couvercle (ou bouchon) et en posant tout autour de ce couvercle des bâtons (crayons, larges pâtes, bandes de carton découpées ...) ; attention les bâtons doivent bien toucher le contour du couvercle.

    Lundi 4 mai

    - Trace un rond autour d'un grand bouchon ; puis dessine les rayons du soleil en traçant des traits tout autour du rond.

    [Pour aider votre enfant, il peut d'abord s'entraîner à tracer des rayons autour de gommettes rondes]

     

     

    5. Motricité

     

     

     

     


  • 1. Écoute l'histoire

    Les trois petits cochons

    Lundi 4 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

     

    • Quelles maisons sont très fragiles au point que le loup les détruit ? (réponse: les maisons en paille et en bois)

     

    • Quelle maison est très solide ? (réponse : la maison en briques)

     

    • Par où passe le loup pour rentrer dans la maison de briques ? (réponse : par la cheminée)

     

    2. Ecoute et chante la chanson:

    Un petit cochon

     

    3. Petit rituel "Comptine numérique"

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus                loin possible ! Ecoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

     

     

    4. Mission :

    • "Les maisons des nombres jusque 4"

    1- Dessine des maisons de nombres assez hautes (chaque maison est aussi grande qu'une carte postale) et écris les nombres 1, 2 , 3 et 4 sur chaque maison.

    Mardi 5 maiMardi 5 maiMardi 5 maiMardi 5 mai

    2-Dépose les dominos (des vrais, dessinés ou imprimés et découpés) dans les bonnes maisons en comptant le nombre total de points. (combien il y a de points en tout sur un domino entier)

     

    Dominos à imprimer ou redessiner et découper pour les PS

    Mardi 5 mai

     

     

     

    • Trouve et compte les cochons sur chaque image.

    Quelles sont les images où se trouvent 3 petits cochons ?

    Mardi 5 mai

     

    Mardi 5 mai

     

    Mardi 5 mai

     

    Mardi 5 mai

     

    Mardi 5 mai

     

     

    5. Explorer le monde : 

    Documentaire sur les animaux de la ferme : le cochon

     

     

     

    6. Motricité: Le cache-cache sonore

    Nombre de joueurs: à partir de 1

    [Parents,  Il vous faut un gros réveil au tic-tac bien sonore ou un téléphone portable qui sonne fort. Cachez-le quelque part dans la maison, à égale distance de tous les joueurs. Bandez-leur/lui les yeux.] 

    Mardi 5 mai            ou               Mardi 5 mai

     

     

    Mardi 5 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donnez le signal du départ : le gagnant est celui qui s'empare du réveil (ou portable) le premier/celui qui trouve le réveil (ou portable) .

    Vous avez le droit de mettre des obstacles et de diriger votre enfant s'il est seul, pour franchir les obstacles au son de votre voix:

    - à 4 pattes pour passer l'obstacle chaise

    - jambes écartées pour passer au-dessus d'une ligne de bouteilles en

    plastique sans les faire tomber.

    - en marchant en canard

    - en marchant en araignée

    IL EST TRES IMPORTANT D'AVANCER EN METTANT LES MAINS EN AVANT POUR TOUCHER CE QUI VIENT VERS SOI ET DE NE PAS FONCER!

     

     


  • 1. Écoute l'histoire

    Les trois petits cochons

    Lundi 4 mai

    •  Que vend le monsieur au premier petit cochon? (réponse: de la paille)

     

    • Est-ce que c'est un monsieur ou une dame qui vend les fagots de bois au deuxième petit cochon? (réponse: une dame)

     

    • Quel animal porte les briques qu'achète le dernier petit cochon? (réponse: un âne)

     

    • Comment le loup fait pour détruire les maisons de paille et de bois? (réponse: il tape, il souffle, il cogne)

    - il prend un marteau

    - il met le feu

    - il tape, il souffle, il cogne

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    Demande à tes parents de t'enregistrer lorsque tu vas dire tes réponses !

    Nous attendons cet enregistrement vocal sur la boite mail de la maîtresse : frederique.launay@ac-creteil.fr

     

    Le loup toque à la porte de l'igloo. Qui se trouve à l'intérieur ? (réponse : les inuits / esquimaux. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

     

     

    Le loup toque à la porte du château. Qui se trouve à l'intérieur ? (réponse : le roi et la reine. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

     

     

    Le loup toque à la porte de la navette spatiale. Qui se trouve à l'intérieur ?

    (réponse : des astronautes. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

     

     

    Le loup toque à la porte du tipi. Qui se trouve à l'intérieur ? (réponse : les indiens. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

     

    Le loup toque à la porte du poulailler. Qui se trouve à l'intérieur ? (réponse : la poule. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

    Le loup toque à la porte de la maison de brique. Qui va répondre ? (réponse : les 3 petits cochons. Clique sur l'image pour voir la réponse en image !)

    Jeudi 7 mai

     

    2.  Écoute et chante la chanson:

     Cinq petits cochons

     

     

    3. Petit rituel :

    Ecoute et apprends la comptine Cinq petits cochons

     

    4. Missions  : 

    • Fiche d'identité du cochon

    Regarde bien les informations sur le cochon et réponds aux questions

     

    Jeudi 7 mai

    • Que mange le cochon? (réponse: au moins une parmi des pommes, de la salade, du pain, des restes)

     

    • Combien de pattes a le cochon? (réponse: 4 pattes)

     

    • Où vit le cochon? (réponse: dans la porcherie)

     

     

    • Dessine un cochon et colorie-le !

    Trace 2 ronds qui se touchent pour le corps et la tête. La tête doit être un peu plus petite.

    Trace 2 points pour les narines du cochon puis entoure-les en traçant un rond aplati. C'est son groin.

    Trace ensuite les oreilles et les yeux en faisant 2 points.

    Puis finis par dessiner ses 4 pattes et la queue.

    Jeudi 7 mai 

     

    5. Motricité:

     

    Bonus:

    A la découverte d'un classique de l'animation: "Les 3 petits cochons" réalisé en 1933 par Walt Disney.

     


  • 1) Écoute l’histoire:

     

     Lundi 27 avril

     les œufs de Paulette

     

    Es-tu prêt maintenant à répondre à quelques questions sur les œufs de Paulette ? Toute la famille peut jouer à répondre ! Papa et maman peuvent valider tes réponses en lisant les réponses écrites en gris.  

    • Comment s'appelle la canne que va voir Paulette ? (réponse: Jeanne)

     

    • Pourquoi Jeanne ne veut pas venir voir les œufs ? (réponse : parce qu'elle apprend à nager à ses bébés )

     

    • Comment s'appelle la truie que va voir Paulette ? (réponse: Gertrude)

     

    • Pourquoi Gertrude la truie ne vient pas voir les œufs ? (réponse : elle jouait avec ses porcelets )

     

    •  Comment s'appelle la brebis qu'elle va voir ensuite ? (réponse : Noémie) 

     

    •  Pourquoi Noémie ne vient-elle pas non plus ? (réponse: elle doit surveiller ses agneaux)

     

    •  Qui est Minouche ? (réponse: la chienne)

     

    • Que fait Minouche avec ses chiots ? (réponse: elle les emmène en promenade)

     

    • Que fait la vache à la ferme quand Paulette va la voir ? (réponse: elle veille son petit veau qui vient de naître) 

     

    • Que fait Paulette quand elle revient dans son poulailler ? (réponse: elle couve ses œufs)

     

    2) Écoute et chante la chanson :  

     une poule sur un mur

     

    3) Petit rituel :

    Cherche ton prénom parmi ceux de ta classe sur cette page et maintenant prends un crayon et une feuille et essaie de tracer ton initiale (la première lettre de ton prénom) en faisant bien attention à comment tu tiens ton crayon (voir l'exemple ici)

    Aide-toi de l'outil pour le sens des lettres.

     

     

    4) Mission : Graphisme

    • Réalise le dessin ci-dessous :

    [Parents, vous pouvez aider votre enfant à dessiner le poulailler en tenant son poignet pour diriger un peu son geste]

    Un beau soleil, une maison pour la poule (le poulailler) avec des œufs dedans (des petits "ronds"), le l'herbe (des petits traits verticaux) et le poussin.

    Lundi 27 avril

     

     

    Pour dessiner ton poussin : Trace d'abord un "rond" puis fais un point pour l’œil. Trace 2 traits pour le bec et 2 traits pour les pattes. Tu peux ajouter un pont à l'envers pour l'aile.

     

    Lundi 27 avril

    • "Dictée à l'adulte"

    Quand ton dessin sera terminé, demande à tes parents d'écrire ce que tu as dessiné. C'est toi qui choisis ce que tu veux dire et papa ou maman écrit ce que tu dis.

     

     

    5) Motricité: Jacques a dit

    « Tout le monde est prêt pour jouer à Jacques a dit ? D’accord… tout le monde connaît les règles ? Non ? C’est simple, personne ne fait rien à moins que Jacques (moi) le dise, et si Jacques le dit, vous devez le faire !"

    Exemple: Si Jacques a dit: "Lève les bras", tu dois le faire.

    Si je dis: "Lève les bras" sans dire Jacques a dit, alors tu NE dois pas lever les bras.

    Alors c'est parti !

    Jacques a dit

     

     


  • 1) Écoute l’histoire:

     Écoute l’histoire:

     Lundi 27 avril

     les œufs de Paulette

     

    Montre uniquement les images qui appartiennent à l'histoire. 

    image 1

     Mardi 28 avril

     

    image 2

    Mardi 28 avril

    image 3

    Mardi 28 avril

    image 4

    Mardi 28 avril

    image 5

    Mardi 28 avril 

     (les bonnes réponses étaient les images 2 et 4)

     

    2) Écoute et chante la chanson :  

     le petit poussin

     

     

    3) Petits rituels:

     Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Ecoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

     

    4) Mission : Algorithme (suite logique)

    Prends une feuille et un crayon. Trace des petits oeufs ronds bien alignés.

    Puis colorie comme l'exemple ci dessous en changeant à chaque fois la couleur. (2 couleurs ne doivent jamais être l'une à côté de l'autre)

     

     Mardi 28 avril

     Tu peux également refaire cet exercice avec des objets chez toi, en alternant crayon et bouchon.

     Mardi 28 avril      

     

      

    5) Lecture d'image: fiche d'identité de la poule

     Regarde avec tes parents et essaie de répondre à quelques questions (les réponses sont en gris):

    Mardi 28 avril

     

    Mardi 28 avril

    • Où vit la poule? (réponse: dans le poulailler)

     

    • Que mange la poule? (Attention plusieurs réponses: des graines, des vers de terre)

    - des graines

    - un os

    - du poisson

    - des vers de terre

     

    • La poule a sur elle?

    - des poils

    - des écailles

    - des plumes

    (réponse: des plumes)

     

    • La poule picore les graines avec:

    - sa bouche

    - son bec

    - sa gueule

    (réponse: son bec)

     

    6) Découvre une œuvre d'art

    Mardi 28 avril

    Gustave KLIMT

    (1862-1918) est un peintre autrichien associé au mouvement de l'Art Nouveau.

    Mardi 28 avril

     

     Allée de jardin avec les poules (1916)

     

     

    7) Motricité: Le jeu du déménageur  

     

    voir la vidéo du jeu du déménageur

     


  • 1) Écoute l’histoire:

     Lundi 27 avril

     les œufs de Paulette

    Retrace le parcours de Paulette en expliquant à tes parents : "D'abord, Paulette a été voir..., et puis... et ensuite..., et après..., et enfin...")

    Tu peux imprimer et tracer son parcours avec un feutre ou suivre du doigt le parcours.

    Jeudi 30 avril
              

     

    2) Écoute et chante la chanson :  

     le rock and roll des gallinacés

     

     

    3) Petits rituels "Les syllabes"

    Scande les syllabes des mots suivants (frappe dans tes mains à chaque syllabe. Voir la vidéo)

    PAULETTE (PAU  /  LETTE = 2 frappes)

    POUSSIN (POU  / SSIN = 2 frappes)

    OEUF (OEUF = 1 frappe)

    POULAILLER (POU / LAI / LLER  = 3 frappes)

     

     

    4) Missions  "Classer par taille "

    Dans ta maison, trouve plusieurs objets identiques de tailles différentes (exemple : des crayons, des cuillères, des livres, des bouteilles ... )

    Si tu n'as rien de tout ça, demande à tes parents de prendre une feuille et de découper ou déchirer des bandes de tailles différentes.

    Range ces objets du plus petit au plus grand. Pour t'aider, commence par chercher le plus petit, place-le, puis parmi les objets qui restent, cherche quel est le plus petit. Tu le places à côté du premier objet trouvé et tu continues ainsi de suite.

    Attention à bien les aligner sur le bord de la table ou les faire tenir debout, pour pouvoir bien comparer leur hauteur)

     Jeudi 30 avril

     

    Jeudi 30 avril           

     

     

    5) Lecture d'image :   "Topologie " (situer dans l'espace)

     Observe l'image ci-dessous et réponds aux questions suivantes :

    Jeudi 30 avril

    De quelle couleur est l'oeuf SUR la branche ? (bleu)

    De quelle couleur est l'oeuf DANS le poulailler ? (violet)

    De quelle couleur est l'oeuf EN-DESSOUS du poulailler ? (rouge) 

    De quelle couleur est l'oeuf DERRIERE l'arbre ? (jaune)

    De quelle couleur est l'oeuf ENTRE l'arbre et le poulailler ? (rose)

    De quelle couleur est l'oeuf A COTE du poulailler ? (vert)

     

    6) Motricité:

     

     

     

     

    7) Explorer le monde : 

    Documentaire sur les animaux de la ferme: la poule et les poussins

     

     

     

     8) Bonus

    A la découverte d'un classique de l'animation: "une petite poule avisée" réalisé en 1934 par Walt Disney.

     

     


  • 1) Écoute l’histoire du livre Petit Sioux

    Classe 5 Petite Section  -  Lundi 30 mars

     

    As-tu bien compris l’histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Pourquoi le papa et la maman de Petit Taureau sont partis toute la journée ? (Ils sont partis chasser)  

       

       
    • Quel est le premier animal que rencontre Petit Taureau Assis ? (il s’agit de coyote coloré) 

     

    • Quel animal Petit Taureau rencontre après coyote coloré ? ( il rencontre poule emplumée)

     

    • Qui enfin Petit Taureau Assis va-t-il rencontrer, qui va l'aider à récupérer la plume? (c’est fourmi noire)

               

     

    2) Écoute et chante la chanson :  

     Ani couni

    Écoute musicale: Sacred Spirit- "Yeha Noha"

    Lundi 20 avril

    3) Petits rituels:

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui l'accompagnent

     

     

    4) Ecriture: recompose ton prénom avec des lettres écrites sur des bouchons

    [ Parents, prenez un maximum de bouchons de bouteilles et un feutre. Écrivez chaque lettre du prénom de votre enfant au feutre sur les bouchons en CAPITALE D'IMPRIMERIE.]

    Sur chaque bouchon, il y a une lettre de ton prénom. Remets les bouchons dans l'ordre et écris ton prénom. Pour t'aider, regarde ton étiquette modèle prénom

    Exemple: j'écris KIM.

    Lundi 20 avril  Lundi 20 avril

                  1                                 2

    [Parents, vous pouvez ajouter des lettres intruses.]

     

    5) Motricité

     

    • Le bowling maison

    [Parents, pour votre bowling, vous pouvez prendre des bouteilles plastique comme sur l'exemple ci-dessous et rassemblez des paires de chaussettes roulées en boule]

    Lundi 20 avril Lundi 20 avril Lundi 20 avril

    OU

    Lundi 20 avril

     

    Je vise les cibles au sol (bouteilles plastiques, rouleaux de papier toilettes vides) et j'essaie de tout faire tomber en faisant rouler chaussettes ou balle/ballon.