-
Les Musiciens de Brême SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020
1) Ecoute l'histoire et réponds aux questions suivantes:
Voilà le lien où tu pourras écouter l'histoire !
https://www.youtube.com/watch?v=L-yyPUkJQhc&t=52s
Voilà le tapuscrit de l'histoire !
Réponds aux questions !
- Où se passe l'action de l'histoire ? ( Dans une ferme)
- Que porte l'âne sur son dos ? ( Des sacs de farine et de blé)
- Quel est le souhait de l'âne ? ( Il rêve d'être musicien à Brême)
- Que décide de faire l'âne ? ( Il décide de quitter la ferme pour aller à Brême et chanter)
- Quels animaux rencontre l'âne durant le chemin ? ( Un chien de chasse, un chat et un coq)
- Pourquoi le coq, l'âne, le chien de chasse et le chat décident tous de partir pour Brême ? ( Car il ne se sentent plus d'aucune utilité et n'ont plus de force)
- Où vont dormir les 4 animaux ? ( Dans une maison)
- Qui avait-il dans la maison où les animaux vont passer la nuit ? ( Des bandits)
- Est ce que les 4 animaux vont arriver à Brême ? ( Non, ils décident de s’installer dans la maison des bandits et d'y rester)
- Quel plan est le plan de l'âne pour faire fuir les bandits ? ( Ils décident de former une tour en montant chacun sur le dos des autres)
2) Réponds aux propositions par VRAI ou FAUX
- Le renard va manger le coq. ( FAUX, il n'y a pas de renard dans cette histoire)
- L'âne est trop fatigué pour continuer à travailler pour son maître. ( VRAI)
- Dans la maison, il y a un loup. ( FAUX, il y a des bandits)
- Les 4 animaux vont arriver à Brême. ( FAUX, ils décident de rester dans la maison)
- L'histoire se déroule dans une écurie. ( FAUX, l'histoire se passe dans une ferme)
- L'âne rencontre un chat sur son chemin. ( VRAI)
3) Je découvre l'auteur de l'album LES FRÈRES GRIMM et je découvre d'autres contes:
http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/new_darn/actions/2008/grimm/grimm_acc.pdf
- Nomme 3 autres contes que tu connais des FRÈRES GRIMM. ( le petit chaperon rouge/ Hansel et gretel/ les trois petits cochons)
4) Je reconstitue des mots et des phrases:
https://webinstit.net/album/musiciens_de_breme/fiche_maternelle_musiciens_breme_lecture.pdf
5) Graphisme et écriture:
Décore le coq en respectant les motifs du graphisme:
- Écris en cursive entre 2 lignes les mots suivants:
6) J'apprends à dessiner un âne:
7) Numération:
- Colorie le quatrième animal de chaque ligne:
- Perception: Observe les images et réponds par VRAI ou FAUX
8) Voici la carte d'identité de l'âne:
Observe là et demande à tes parents de te la lire.
9) A ton tour, tu vas devoir répondre aux questions pour créer la carte d'identité du chat:
Le chat est un animal domestique. C'est un mammifère.
Sa fourrure le protège du froid. Le chat est carnivore, il mange de la viande, des souris, des oiseaux.
Le chat vit dans la maison, dans le jardin ou à la ferme.
Il marche, il court et il saute.
Le chat miaule et il ronronne quand on le caresse.
Réponds aux questions:
1. Que mange le chat ? ( Il mange de la viande, souris)
2. Où vit le chat ? ( Maison, jardin ou à la ferme)
3. Qu'est ce qui le protège du froid ? ( Ses poils qui forment sa fourrure)
4. Qu'est ce que fait le chat quand on le caresse ? (Il ronronne)
5. Comment se déplace t-il ? ( Il marche, il court ou il saute)
10) Relie les animaux au dessin qui correspond:
11. Résolution de problèmes:
- Il y a 5 ânes dans l'écurie. Il y a 2 ânes qui s'échappent. Combien en reste t-il ? ( 5-2= 3 Il reste 3 ânes dans l'écurie)
Observe la photographie pour répondre à la question !
- Il y a 2 chats qui se cachent derrière la paille. Combien y a t-il de chats au total ? ( 3+ 2= 5, Il y a 5 chats)
- Le fermier a 4 ânes. Il doit donner 2 carottes à chaque âne. Combien de carottes doit-il mettre dans son panier ? (Tu peux dessiner les 4 ânes et à côté tu dessineras 2 carottes. Compte le nombre de carottes ! ( 2+2+2+2= 8)
- Il y a 7 coqs dans le poulailler et 2 chats. 2 coqs se sont échappés. Combien reste t-il d'animaux dans le poulailler. ( 9- 2= 7 , Il reste 7 animaux dans le poulailler)
12. Education artistique:
- Tu vas devoir découper les silhouettes des 4 animaux. Puis ensuite les coller comme sur la couverture de l'album Les Musiciens de Brême. Quand tu as découpé, tu colleras les 4 animaux pour former une tour en observant la couverture de l'album. Tu peux coller les 4 animaux sur une feuille canson de couleur sombre. ( Bleu foncé)
Tu pourras demander à papa ou maman de prendre en photo ton travail et me l'envoyer.
Activité fabriquer ton coq:
- Je te propose de créer ton propre coq. Découpe le coq pochoir, place le ensuite sur une feuille noire. Fais un aplat en tapotant avec une grosse éponge pour reproduire le coq.
- Colle ensuite un œil mobile et des plumes pour la queue.
13. Activité manuelle:
A toi de jouer, essaie de faire un des animaux des Musiciens de Brême en pâte à modeler. Tu as le choix de choisir parmi le coq, l'âne, le chat ou le chien.
Voilà un exemple du chat pour t'aider !
14. Je découvre un auteur:
Gerhard Marcks est un sculpteur allemand. Beaucoup de ses sculptures se trouvent sur l'espace public. La plus célèbre d'entre elles représente les Musiciens de Brême.
Observe la photographie et réponds aux questions !
- Qu'est ce que tu vois ? ( C'est une sculpture)
- Quels animaux vois tu ? ( Un âne, un chien, un chat et un coq)
- Comment sont placés les animaux sur la photographie ? ( Les uns sur les autres)
- A quoi te fais penser cette sculpture ? ( A la couverture de l'album Les musiciens de Brême)
15. Motricité:
Imiter les cris ou bruits d'animaux en utilisant le vocabulaire approprié. Joue à Jacques a dit avec tes frères ou sœurs ou même papa ou maman.
Exemple: Jacques a dit de miauler, de faire le cocorico, d'aboyer, d'imiter le cri de l'âne, faire le chat.
16. Comptines et chansons:
17. Pour le plaisir de regarder:
https://www.youtube.com/watch?v=S20tWRsxiZI&list=PLISUrZsFceJAAo8-OEbaUdwQnhkwa-H7W&index=9
https://www.youtube.com/watch?v=l4TtMJDE5rk