-
CLASSE 2 ! Semaine du 27 avril au 30 avril 2020
1) Ecoute et réponds aux questions, as-tu compris l'histoire ?
Ecouter l'histoire de Pou-poule
Maintenant réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en italique !
1) QUELS SONT LES ANIMAUX QUE TU RETROUVES DANS L’HISTOIRE DE POU-POULE ? (Renard, coq, poule)
-
Chat, coq, mouton
-
Renard, coq, poule
-
Oiseau, vache, canard
2) OU SE PASSE L’ACTION DE L’HISTOIRE ? ( Dans une ferme)
- Dans une ferme
-
Dans les bois
-
Dans une écurie
3) POURQUOI LOLA EST-ELLE TRISTE ? ( Elle est amoureuse de quelqu’un d’autre)
-
Elle veut voir sa maman
-
Elle est amoureuse de quelqu’un d’autre
-
Elle n’a pas d’amis
4) OU LOLA VA-T-ELLE ALLER ? (Dans les bois)
- Dans une maison
-
Dans les bois
-
Dans un autre poulailler
5) QUI RENCONTRE LOLA DANS LES BOIS ? ( Un renard)
-
Les autres poules
-
Un renard
-
Un loup
6) POURQUOI LES AUTRES POULES SE MOQUENT-ELLES DE LOLA ? ( Car elle est amoureuse de quelqu'un d'autre)
- Car elle est amoureuse de quelqu’un d’autre
-
Elle ne veut pas se promener avec les autres poules
-
Elle veut changer de poulaille
7) DE QUI SONT AMOUREUSE LES AUTRES POULES ? ( Du coq)
-
Du canard
-
De l’âne
-
Du coq
Voilà le lien où tu pourras retrouver les illustrations de l’histoire : http://educalire.fr/extrait-pou-poule.php
2) Découvre la lettre O et le son [o]
Lola est la poule de l’histoire. Entends-tu le son [o] dans son prénom.
- Cherche dans le journal 5 mots qui commencent par la lettre O, découpe les et colle-les sur une feuille.
-
Pars ensuite à la chasse aux objets, cherche dans la maison 5 objets où tu entends le son [o].
( Gobelet, corde à sauter, chapeau, ordinateur, vélo)
3) COMPTE LES SYLLABES EN TAPANT DANS TES MAINS ET COLORIE LA SYLLABE OU TU ENTENDS LE SON « O » :
4) Voici la carte d’identité de la poule :
Observe là et demande à papa ou maman de te la lire.
5) A ton tour, tu vas devoir répondre aux questions pour créer la carte d’identité du coq :
Le coq est un oiseau de basse-cour. Le coq est de taille plus importante que
la poule. Il se distingue par une crête rouge vif posée sur sa tête et ses barbillons
sont plus développés.
Il vit dans une ferme, dans un poulailler.
Le coq est omnivore et se nourrit en pleine aire de graines et d’insectes. ( vers, fourmis, petits rongeurs)
Le coq chante, coquerique ou coqueline. Il commence à pousser son fameux « Cocorico » vers l’âge de 4 mois. Le coq marche, court et peut voler sur quelques mètres.
Réponds aux questions :
-
QUE MANGE LE COQ ? ( des vers, des graines, des insectes)
-
OU VIT LE COQ ? ( à la ferme)
-
A QUEL AGE POUSSE T-IL SON CRI ? ( 4 mois)
-
COMMENT SE DÉPLACE T-IL ? ( Il marche, court et peut voler)
-
COMMENT APPELLE T-ON CE QU’IL A SUR LA TÊTE ? ( crête rouge)
6) Résolution de problèmes :
Observe les images et réponds aux problèmes posés.
-
Pour faire une omelette, j’ai besoin de 6 œufs. En regardant l’image, combien vois-tu d’œufs ?
Combien restera t-il d’œufs après avoir utilisé 6 œufs pour mon omelette. ( Il restera 10 œufs)
2. Il y a 5 poules dans le poulailler et 5 poules sur l'image. Combien d'animaux y a t-il au total ? ( Il y a 10 animaux )
3. Pour faire une couronne d’indien, nous avons besoin de plumes. Nous allons avoir besoin de 5 plumes.
En regardant l’image, combien me manquera t-il de plumes pour fabriquer ma couronne. ( Il me manquera 1 plume)
7) ÉCRITURE :
8) A toi de créer ton coq en pâte à modeler :
9) Colorie le coq :
10) Art :
- le coq de Constantin BRANCUSI : c’est une sculpture.
-
avec du papier aluminium essaie de réaliser un coq à la manière du sculpteur BRANCUSI (fais une photo de ta réalisation et envoie-moi ton œuvre !)
Pour le plaisir vidéo à regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=fDPrmqQdgRM
- Comptines / chant :
- le coq Rico
MOTRICITE :
LE JEU DU BALLON
ENTRAINEMENTS:
- Prendre un ballon
-
Faire rebondir le ballon en restant sur place
-
Faire passer le ballon autour de sa taille en essayant de ne pas le faire tomber
-
Faire rebondir le ballon en marchant
- Exercices:
- Fais des passes à ta maman ou à ton papa/ frères ou sœurs. ( N'oublie pas il ne faut pas lancer le ballon trop fort pour que ton partenaire puisse le rattraper)
- Ensuite essaye de lancer le ballon dans un panier, en te plaçant à 1m du panier. ( Si à la maison, tu as un cerceau place toi dans le cerceau qui te servira de point repère)
-