-
Missions du 30 mars au 3 avril
Oyez Moussaillons, continuons notre aventure Pirate !
1) Ecoute papa ou maman te lire la poésie « Le pirate de la salle de bain ».
2. Tu peux retrouver le petit pirate que nous avons vu en classe sur cette vidéo :
3. Souviens-toi ! Nous avons travaillé sur les pirates. Regarde bien toutes ces images et essaie de répondre aux questions suivantes :
(Parents, posez les questions à vos enfants. Les réponses sont entre parenthèses)
- À quoi sert une ancre de bateau ? (Une ancre est un objet embarqué, souvent lourd, souvent en métal et destiné à stabiliser des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds rocheux, vaseux ou sableux.)
- De quelle couleur est un drapeau de pirate généralement ? (Noir)
- À quoi sert un tonneau chez les pirates ? (Un tonneau est un conteneur de révolution servant à conserver les liquides de consommation.)
- Généralement quel est le signe que l’on retrouve sur le drapeau des pirates ? (Le crâne et les tibias qui sont le symbole de la mort)
- Quelles sont les particularités d’un perroquet ? (Son plumage aux couleurs éclatantes et son don d'imitation)
- Quelle était l’arme redoutable présente au sein d’un bateau pirate ? (Les canons)
- Quel est l’objet qui permet aux pirates de se situer en mer ? (Une boussole)
- Quel était le principe de la bouteille à la mer ? (Une bouteille à la mer est un moyen de communication consistant à inscrire un message sur un morceau de papier, à l'insérer dans une bouteille bouchée (ou tout autre récipient étanche), et à jeter celle-ci dans une mer ou un océan, sans destinataire précis, avec l'espoir que quelqu'un finisse par la trouver, au gré des courants.)
- Cite un pirate célèbre connu dans un dessin animé (Capitaine crochet par exemple)
- Dans quel pays existe-t-il encore des pirates marins ? (En Afrique, en Somalie)
4. En mer, aux pieds des bateaux pirates, il y a également des requins qui rodent… Voici une petite chanson amusante sur les requins en mer :
https://www.youtube.com/watch?v=hMtPttaZc2M
5 Voici un travail de graphisme où il faudra que tu reproduises les modèles dans les quadrillages (tu peux utiliser des feuilles à carreaux ou demander à un adulte de tracer le quadrillage) :
Lien : http://materalbum.free.fr/christelle-pirate/reproduire-bateaux-dans-quadrillages.pdf
6. Écris en cursive (écriture attachée) les groupes de mots : (vous écriviez tous déjà très bien. Il faut continuer à s’entraîner)
7. Comme vous avez pu le constater le drapeau des pirates est imprégner du crâne squelettique du corps humain.
Vous vous souvenez qu’en classe nous avons vu les différentes parties du corps humain comme les chevilles, le genou ou encore le visage. Savez-vous comment on appelle les parties du corps qui se plient ? Ce sont les ARTICULATIONS.
Vous en connaissez déjà plein. Montre à tes parents sur l'image ci-dessous les articulations suivantes :
- Genou
- Epaule
- Poignet
- Cheville
- Hanche
- Coude
8. Les enfants souvenez-vous ! Lors d’une précédente mission (celle du questionnaire) je vous avais dit qu’aujourd’hui les derniers pirates qui existaient se situer en Somalie qui est un pays se trouvant en Afrique.
La Somalie est donc un pays ! Qu’est-ce qu’un pays ? Un pays est un territoire d'une nation, délimité par des frontières.
Mais qu’est-ce que l’Afrique ? L’Afrique est un continent. Qu’est-ce qu’un continent ? Un continent est une grande étendue de terre où se situe de nombreux pays.
Voici une carte de l’Afrique, où j’ai entouré la Somalie pour que tu puisses voir où ce pays se trouve :
9. Voici un petit travail de numération :
Compte les différents dessins sur le parchemin. Par la suite inscrit le nombre de chaque dessin présent sur le parchemin ou écris les nombres sur un papier.
10. Voici un second travail de numération où il faut que tu relies chaque coffre au bon trésor à l’aide de la bande numérique.
Si tu n'as pas d'imprimante, montre avec ton doigt le trésor correspondant à chaque coffre.