• (Classe 1 GS) LES INDIENS semaine du 20 au 24 avril

    1) Tu peux demander à ton papa ou à ta maman de te relire l’histoire « Petite indienne, Feuille-qui-danse ».

     

    Tu as bien écouté l’histoire. Maintenant tu vas regarder chaque page du livre de la page P. 10 à la page P. 15 et réponds aux questions que tes parents t’auront lues. Tes parents peuvent valider tes réponses en s’aidant des réponses écrites en italique!

    page P. 10:  

    • Pourquoi Feuille-qui-danse décide-t-elle de descendre de son poney ? (elle sent le parfum d’une fleur de cactus)
    • Que voit-elle dans le sable ? (quelque chose qui remue dans le sable)

     

    page P. 11:

    • Qu’a vu Feuille-qui-danse ? (des fourmis qui allaient et venaient)
    • Que fait Feuille-qui-danse ? (elle observe les fourmis et suit leur trace)

     

    page P. 12:

    • Feuille-qui-danse escalade les gros cailloux et suit les traces des fourmis. Qu’aperçoit-elle ? (Petit Caillou endormi)
    • Pourquoi y a-t-il autant de fourmis ? (parce que Petit Caillou avait une galette de millet et cela a attiré les fourmis)

     

    page P. 13:

    Pourquoi Petit Caillou est-il couché par terre ? (Il est tombé du rocher et il s’est endormi)

    Est-il blessé ? (Oui son pied lui fait mal)

    Comment Feuille-qui-danse va-t-elle aider Petit Caillou ? (Elle le met sur le dos de Blanc Nuage)

     

    page P.14 :

    Quelle ambiance règne-t-il au village avant le retour de Feuille-qui-danse ? (tout le monde attend – la tribu est désemparée, inquiète)

     

    page P.15:

    Regarde Bison d’or ! Pourquoi est-il accroupi ? (pour parler à Feuille-qui-danse, pour être à sa hauteur, pour mieux l’écouter, pour mieux la remercier)

    A quoi voyons-nous que Bison d’or remercie Feuille-qui-danse ? (il met sa main sur son épaule)

     

    2) Découvre la lettre B (b) et le son  [b]     

    Bison d’or est un chef indien. La 1ère lettre de son prénom est un B.

    • cherche dans un journal 5 mots qui commencent par la lettre B, découpe-les et colle-les sur une feuille
    • Pars à la chasse dans la maison aux objets qui commencent par le son [b]

    (balai / bol / boite / banane / bonbon / brosse)

     

    3) Découvre le son [ou]


    Le prénom de Petit Caillou se termine par le son [ou].

    Tu vas chercher des mots qui se terminent par le son [ou]. Essaie de répondre aux devinettes que ta maman et ton papa vont te poser !

    ·   à quelle famille appartiennent le collier, le bracelet ou la bague ? (bijou)

    ·   les petites l’utilisent pour attacher leurs cheveux. (chouchou)

    ·   c’est un animal qui saute et porte ses bébés dans une poche (kangourou)

    ·   c’est une partie de la jambe et quand on tombe dessus cela fait mal (genou)

    ·   c’est un oiseau qui ressemble à la chouette (hibou)

    ·   on l’enfonce avec un marteau (clou)

    ·   le panda adore en manger (bambou)

    ·   c’est un animal qui a mangé le petit chaperon rouge et sa grand-mère (loup)

    ·   c’est une petite bête que l’on peut trouver dans les cheveux (pou)

    ·   c’est un légume vert qui a de grandes feuilles (chou)

     

    4)  Comment les indiens s’habillaient-ils ?


    Demande à tes parents de te lire le texte suivant et de te poser des questions sur ce texte  / Observe les images et décris-les :

    Les indiens portaient différents vêtements fabriqués souvent à partir de peaux d’animaux qu’ils avaient chassés.

    Leurs vêtements étaient décorés à l’aide de coquillages, de graines, de perles et de plumes. Les femmes brodaient des motifs dessus avec des piquants de porc-épic.

    Les hommes portaient des pantalons avec des franges sur le côté. Les femmes portaient des jupes portefeuilles des hauts décorés avec des franges.

     

     

     image porc-épic

     

    Comme chaussures ils portaient des mocassins fabriqués dans une peau de chevreuil, d’orignal ou de caribou.


     

     

     

    Les indiens Navajos sont réputés pour leurs bijoux en argent qui étaient sertis d’une pierre minérale, la turquoise.

    Les grands guerriers indiens portaient un collier fait de griffes d’ours grizzli.

         

      

    Les indiens se maquillaient pour se protéger du soleil et des insectes amis, pour indiquer l’appartenance à une tribu mais aussi pour impressionner leur adversaire lors des combats.

    ·      

     

     

    o   écrire en cursive et entre 2 lignes les groupes de mots :  

    (Classe 1 GS) LES INDIENS semaine du 20 au 24 avril

     

    o   écrire les phrases en cursive entre 2 lignes :

    (Classe 1 GS) LES INDIENS semaine du 20 au 24 avril

     

     

    5)  Les indiens et leurs croyances :

    Demande à tes parents de te lire le texte suivant / observe les images et décris-les :

    • Chez les Navajos, la turquoise est une pierre et est très utile chez les enfants car elle protège des cauchemars.
    •  Pour protéger les enfants des mauvais rêves, les indiens suspendaient des capteurs de rêves. Les mauvais rêves étaient capturés par la toile et retenus jusqu’au lever du jour.

     

     

    • Imprime et colorie le capteur de rêve (cliquer sur l'image pour la voir en grand et l'imprimer)

    ·  

    6) Des armes pour chasser, attaquer et se défendre

    Pour aller à la chasse ou aller à la guerre, les indiens utilisaient un arc et des flèches qu’ils mettaient dans un carquois.

    Résolution de problèmes

     

    • Prends une enveloppe et des cure-dents !

    L’enveloppe va te servir de carquois, les cure-dents seront les flèches et pars à la chasse avec Petit Caillou !

    • Dans ton carquois, tu as 5 flèches. Petit Caillou te donne 4 autres flèches. Combien as-tu de flèches maintenant ? (5 + 4 = 9)

     

    •  Tu tires 2 flèches pour tuer un renard. Combien te reste-t-il de flèches dans ton carquois ? (9 – 2 = 7)

    ton papa et ta maman peuvent te demander de résoudre d’autres petits problèmes. Toi, tu peux en créer aussi en jouant avec ton carquois et tes flèches.

     

    7)  Les signaux de fumée

    Demande à tes parents de te lire le texte suivant et réponds à leurs questions sur le texte :

    Les indiens utilisaient des signaux de fumée pour communiquer entre eux à distance. Ils faisaient un feu. Ils couvraient et découvraient le feu à l’aide d’un large tissu. Ils devaient beaucoup s’entraîner pour contrôler la taille, la forme et le rythme de signaux de fumée qu’ils voulaient envoyer. On pouvait voir ces signaux de très loin.

    Le nombre de nuages de fumée donnait la signification du message

    • un panache de fumée  = signal d’attention
    • 2 nuages = le village est installé en sécurité
    • 3 nuages = approche de l’ennemi / commencement d’une bataille
    • fumée continuelle = demande d’aide

     

    Cherche des moyens de communication actuels

    [téléphone / courrier/ mails / journal/ télévision/ langage des signes pour les sourds (muets (malentendants) / cris / gestes…]

     

    Regarde cette petite vidéo

    Les moyens de communication  

     Jeu mathématiques :

    Yakari est un petit indien et ses amis ont besoin de rassembler du matériel avant de partir chasser dans la forêt.        

    •  Pour cela chacun envoie un message via les signaux de fumée au village pour que soit rassemblé tout le matériel nécessaire à l'aventure autour de son tipi.
    • Les petits indiens ont besoin d'un tomahawk et d'une lance pour se défendre en cas de rencontre avec un ours, d'un arc et de son carquois, de flèches, et d'un sac pour ses victuailles.

                   

    Tu vas jouer avec Yakari et ses amis. pour cela tu as besoin d’un dé, de pions et imprime le jeu suivant :

    ·        piste du jeu à imprimer   Télécharger « PISTE-INDIEN.pdf »

     

    Voici les règles du jeu

    • case dé : on rejoue
    • nuage rouge on recule de 3 cases
    • nuage vert on avance de 3 cases
    • capteur de rêves : on est fatigué et on se repose pendant un tour (on passe son tour)

                                   

    8) Découvre le bison :

    Demande à tes parents de te lire le texte suivant et réponds à leurs questions sur le texte / Observe cet animal :

    Bison d’or a le nom d’un animal : le bison. Les indiens chassaient le bison car ils en avaient besoin pour vivre. Ils mangeaient la viande. la peau du bison, quand elle était tannée et débarrassée de ses poils, elle servait à la construction des tipis. Quand la peau du bison était tannée avec ses poils, les indiens l’utilisaient comme couverture chaude et moelleuse.

     

     

    •  Pour mieux connaître cet animal, regarde sur YouTube le petit documentaire :

    Documentaire sur le bison

    • Dessine un bison et colorie-le

     

    (Classe 1 GS) LES INDIENS semaine du 20 au 24 avril

     

    9 ) Découvre les cactus :

     Demande à tes parents de te lire le texte suivant et réponds à leurs questions sur le texte / observe les cactus :

    ·       o  Un cactus est une famille de plante qui a besoin de très peu d’eau. Le cactus est souvent de forme ronde ou ovale. Il a souvent des épines.  Attention les cactus piquent !

    On trouve des cactus dans le désert.

    Les indiens mangeaient souvent des petits morceaux séchés de cactus sans épine bien sûr.

    Dans certains pays, les cactus sont utilisés comme clôture afin que les animaux ne s’échappent pas.

         

     

    o   Réalise un cactus avec le matériel que tu trouveras dans ta maison (rouleau de papier toilettes / papier colorié en vert…) Il te faut des ciseaux, de la colle, du scotch ou une agrafeuse.

     

     

     

    10)  Découvre une œuvre d’art :

     Les indiens se déplaçaient sur leur cheval. Des peintres ont peint des chevaux comme Paul GAUGUIN

    Regarde un de ses tableaux « le cheval blanc ».

    ( Clique sur l'image pour voir en grand )

     

      Écoute et regarde  la vidéo sur le cheval blanc de Gauguin

     

    11). Apprends à danser comme les indiens

     

     

    12). Écoute les 2 histoires

    Meli melo chez les indiens

    Petit Sioux

     

    13). Regarde la vidéo sur les sioux

    Voir la vidéo

     

    (Classe 1 GS) LES INDIENS semaine du 20 au 24 avril

     

     

    7.