-
Jeudi 14 mai
1. Écoute l'histoire
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
l Qui la vache sans tache rencontre-t-elle quand elle arrive au bord d'un étang ? [La vache sans tache rencontre un crapaud]
l Que lui conseille le crapaud pour avoir des taches ? [Le crapaud lui conseille de se couvrir de feuilles de nénuphars]
l Pourquoi la vache n'a pas réussi à avoir des taches ? [Parce que les feuilles se sont envolées]
l Que fait alors la vache sans tache ? [Elle part et reprend son chemin]
2. Découvre une oeuvre d'art
Karla GERARD est une artiste peintre américaine qui utilise beaucoup de signes graphiques de toutes les couleurs dans ses oeuvres. Découvre son tableau sur la vache :
"Blooming cow" (vache en fleurs)
3. Petit rituel : Les lettres
l Pour les Petits
Dans chacun des alphabets aux lettres "déguisées" retrouve l'initiale de ton prénom.
l Pour les Moyens
Pour chacun des mots écris en capitales d'imprimerie, retrouve le même mot écrit correctement en script :
VACHE : vacbe voche vache
FERME : ferne ferme terme
MOUTON : moutou nouton mouton
4. Missions pour les Petits
Discrimination visuelle (j'observe, je me prépare à la lecture)
l "Les soeurs jumelles !"
Observe les deux troupeaux de vaches et retrouve, en les montrant, les paires de vaches identiques.
(cliquez sur l'image pour voir en grand. Imprimez et découpez les images si vous le souhaitez)
l Coloriage codé
Colorie la vache en suivant le code. [Imprimez « PsColoriage.jpg » ]
4. Missions pour les Moyens
Discrimination visuelle (j'observe, je me prépare à la lecture)
l "Les soeurs jumelles !"
Observe les deux troupeaux de vaches et retrouve, en les montrant, les paires de vaches identiques.
(cliquez sur l'image pour voir en grand. Imprimez et découpez les images si vous le souhaitez)
l Coloriage codé
Colorie le dessin en suivant le code. [Imprimez « coloriagemagiqueMS.jpg »]
5. Exploration du monde : Écoute
Écoute ces cris d'animaux. Est-ce celui de la vache ?
[Non c'est celui de la poule, elle caquette]
[Non c'est celui du cochon, il grogne]
[Oui c'est bien celui de la vache, elle meugle]
6. Motricité : Suivre une ligne
[Fixez au sol une grosse ficelle ou laine, écharpes, ceinture, gros scotch ... de manière à tracer des lignes sur le sol, avec des lignes brisées, des créneaux, des virages, des boucles, ... ]
Suis le chemin de la ligne.
Vous pouvez compliquer la tâche de votre enfant en lui demandant de passer sous une chaise, etc ... ou de porter un objet tout en se déplaçant.