• Jeudi 4 juin

     

    1. Écoute l'histoire :

    Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :  

    Un, deux, trois, sorcière !

    Jeudi 4 juin

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l Qu'est-ce qui tombe sur la tête de la sorcière et l'assomme ?                                   (Réponse : son chaudron)

    l Que faut-il faire pour réveiller la sorcière ?                                                                 (Réponse : compter doucement jusqu'à 10)

    l Que se passe-t-il quand la sorcière finit par se réveiller ?                                          (Réponse : le vent se remet à souffler fort)

    l À cause du vent qui souffle fort à la fin de l'histoire, comment se retrouve la            sorcière ? 

    - la tête à l'envers

    - les fesses en l'air

    - assise sur son balai

    (Réponse : les fesses en l'air !)

     

     

    2. Écoute et chante la chanson :

     Vieille sorcière

     

     

    3. Petit rituel   : "La comptine des nombres"

    l Pour les Petits

    Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.

    Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :

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                Jeudi 4 juin

     

    l Pour les Moyens

    Récite la comptine numérique sans te tromper jusqu'à 5.

    Maintenant récite la comptine à rebours en partant de 5.

    Pour t'aider suit les chiffres :

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    Jeudi 4 juin

      

     

    4. Mission pour les Petits :  "La soupe de sorcière"

    [Parents, prévoir une grande casserole (ou fait-tout) et les objets suivants :

    des bouchons, des chaussettes, des boules de pâte à modeler, des morceaux de papier, des petites cuillères, des crayons

     

    Aujourd'hui tu vas faire une potion comme les sorcières dans ton chaudron magique ! Mais attention il faut respecter les quantités :

     

    [Parents, laissez votre enfant lire tout seul le nombre sur le dé 

     3 bouchons Jeudi 4 juin
     1 boule de pâte à modeler Jeudi 4 juin
     2 chaussettes Jeudi 4 juin
     3 morceaux de papier  Jeudi 4 juin
     2 petites cuillères    Jeudi 4 juin
     3

    crayons     

    Jeudi 4 juin
     4 coton-tiges Jeudi 4 juin


     

    Maintenant ajoute plein d'eau dans ton chaudron et remue avec une grande spatule. Puis dis la formule magique : ABRACADABRA !

    Jeudi 4 juin

    l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les          crayons, les cotons-tiges

    l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas        au fond de l'eau]

     

     

    4. Mission pour les Moyens :  "La soupe de sorcière"

    [Parents, prévoir une grande casserole (ou fait-tout) et les objets suivants :

    des bouchons, des chaussettes, des boules de pâte à modeler, des morceaux de papier, des petites cuillères, des crayons

     

    Aujourd'hui tu vas faire une potion comme les sorcières dans ton chaudron magique ! Mais attention il faut respecter les quantités :

    [Parents, laissez votre enfant lire tout seul le nombre en rouge 

    6 bouchons

    4 boules de pâte à modeler

    5 chaussettes

    3 morceaux de papier

    4 petites cuillères

    7 crayons

    cotons-tiges

     

    Maintenant ajoute plein d'eau dans ton chaudron et remue avec une grande spatule. Puis dis la formule magique : 

    ABRACADABRA !  OBROCODOBRO !  UBRUCUDUBRU !Jeudi 4 juin

    l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les          crayons, les cotons-tiges

    l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas        au fond de l'eau]

     

      

    5. Explorer le monde : "Schéma corporel"

     Avec divers objets de la maison réalise la forme d'un bonhomme. 

    Voici des exemples :

     

    Jeudi 4 juin

     

      

    À toi de jouer !

    Une fois terminé, prends le bonhomme que tu as fais en photo et envoie la photo à la maîtresse / au maître. 

     

     

    6. Motricité

    Quand le vent souffle 1 fois, 2 fois, 3 fois...

    Lance le dé, regarde combien il indique et fais les gestes indiqués sur ce tableau

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    Jeudi 4 juin