-
Jeudi 4 juin
1. Écoute l'histoire :
Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
l Qu'est-ce qui tombe sur la tête de la sorcière et l'assomme ? (Réponse : son chaudron)
l Que faut-il faire pour réveiller la sorcière ? (Réponse : compter doucement jusqu'à 10)
l Que se passe-t-il quand la sorcière finit par se réveiller ? (Réponse : le vent se remet à souffler fort)
l À cause du vent qui souffle fort à la fin de l'histoire, comment se retrouve la sorcière ?
- la tête à l'envers
- les fesses en l'air
- assise sur son balai
(Réponse : les fesses en l'air !)
2. Écoute et chante la chanson :
3. Petit rituel : "La comptine des nombres"
l Pour les Petits
Récite la comptine numérique sans te tromper une seule fois en allant le plus loin possible ! Écoute-la pour t'entraîner et bien articuler.
Maintenant, avec maman ou papa, récite la comptine jusqu'à 10 en suivant les nombres écrits :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
l Pour les Moyens
Récite la comptine numérique sans te tromper jusqu'à 5.
Maintenant récite la comptine à rebours en partant de 5.
Pour t'aider suit les chiffres :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
4. Mission pour les Petits : "La soupe de sorcière"
[Parents, prévoir une grande casserole (ou fait-tout) et les objets suivants :
des bouchons, des chaussettes, des boules de pâte à modeler, des morceaux de papier, des petites cuillères, des crayons]
Aujourd'hui tu vas faire une potion comme les sorcières dans ton chaudron magique ! Mais attention il faut respecter les quantités :
[Parents, laissez votre enfant lire tout seul le nombre sur le dé ]
3 bouchons 1 boule de pâte à modeler 2 chaussettes 3 morceaux de papier 2 petites cuillères 3 crayons
4 coton-tiges
Maintenant ajoute plein d'eau dans ton chaudron et remue avec une grande spatule. Puis dis la formule magique : ABRACADABRA !
l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les crayons, les cotons-tiges]
l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas au fond de l'eau]
4. Mission pour les Moyens : "La soupe de sorcière"
[Parents, prévoir une grande casserole (ou fait-tout) et les objets suivants :
des bouchons, des chaussettes, des boules de pâte à modeler, des morceaux de papier, des petites cuillères, des crayons]
Aujourd'hui tu vas faire une potion comme les sorcières dans ton chaudron magique ! Mais attention il faut respecter les quantités :
[Parents, laissez votre enfant lire tout seul le nombre en rouge ]
6 bouchons
4 boules de pâte à modeler
5 chaussettes
3 morceaux de papier
4 petites cuillères
7 crayons
2 cotons-tiges
Maintenant ajoute plein d'eau dans ton chaudron et remue avec une grande spatule. Puis dis la formule magique :
ABRACADABRA ! OBROCODOBRO ! UBRUCUDUBRU !
l Observe bien la potion, que vois-tu à la surface de l'eau ? [les bouchons, les crayons, les cotons-tiges]
l Pourquoi sont-ils à la surface de l'eau ? [parce qu'ils flottent, ils ne coulent pas au fond de l'eau]
5. Explorer le monde : "Schéma corporel"
Avec divers objets de la maison réalise la forme d'un bonhomme.
Voici des exemples :
À toi de jouer !
Une fois terminé, prends le bonhomme que tu as fais en photo et envoie la photo à la maîtresse / au maître.
6. Motricité
Quand le vent souffle 1 fois, 2 fois, 3 fois...
Lance le dé, regarde combien il indique et fais les gestes indiqués sur ce tableau :
Cliquer sur l'image pour l'agrandir