• La préhistoire

    z Avec Pauline z

    1. Décrire la couverture de l'album Cromignon :

    La préhistoire

    • Questions à poser (à l'oral) :

    1- Que vois-tu ? Décrire l'image

    2- À quoi cela te fait penser ? Pourquoi ?

    3- À ton avis, que va-t-il se passer dans cette histoire ? Imagine l'histoire selon toi

     

    2. Le vocabulaire de la première de couverture de l'album Cromignon :

    Revoir le vocabulaire et laisser votre enfant expliquer avec ses mots ce qu'est un auteur, etc. Ne pas hésiter à l'aider s'il en a besoin évidemment puis chercher sur la couverture où se trouve chaque élément (auteur, éditeur, etc).

    Vous trouverez en image 1 la couverture avec les bulles sans les mots, c'est ce document que vous utiliserez pour cet exercice avec votre enfant. Puis en image 2, une aide pour les parents pour retrouver le vocabulaire.

    Image 1 (sans les mots) :

    La préhistoire

    Retrouver le vocabulaire associé (à l'oral) : l'éditeur (corrige l'histoire et fabrique le livre pour le vendre), l'auteur (personne qui a écrit l'histoire), l'illustrateur (personne qui fait les dessins du livre, ce sont les illustrations), le titre (c'est le nom de l'histoire), l'illustration (dessin).

    Image 2 (aide pour les parents) :

    La préhistoire

     

    3. Écouter l'histoire Cromignon :

    Lien pour écouter l'histoire

    Questions à poser :

    -Raconter l'histoire avec ses propres mots : que se passe t-il dans cette histoire ?

    -Pourquoi Cromignon ne peut pas aller chasser ? Car il est trop petit !

    -Qu'est ce que le gibier ? Ce sont des animaux sauvages que l'on peut chasser.

    -Que fait Cromignon avec l'os à moelle ? Pourquoi il ne le mange pas ? Il souffle dans l'os à moelle plutôt que d'aspirer (pour avaler) car il n'aime pas l'os à moelle.

    -Que découvre t-il en soufflant dans l'os ? Il s'aperçoit que ça fait des traces sur la roche (pierre).

    -Cromignon recommence sur d'autres rochers, à quoi ressemble les rochers sur lesquels il laisse ses empreintes ? Il laisse ses empreintes sur tous les rochers qui ressemblent à des gibiers.

    -Mais sur quoi tombe t-il ? Un mammouth !

    -Qu'est ce qu'un mammouth ? Un mammouth est un cousin de l'éléphant (mais un très très vieux cousin, tellement vieux que les hommes n'ont JAMAIS vu de mammouth !).

    -Ses empreintes sur les rochers vont l'aider un peu plus tard, pourquoi ? Cela va l'aider à retrouver sa grotte (c'est la que sa famille vit).

    -Les chasseurs sont rentrés bredouilles (sans rien). Cromignon va alors dessiner sur la roche le mammouth. Que vont faire les chasseurs ensuite ? Ils vont retrouver le mammouth.

    -Pourquoi chassent-ils le mammouth (et le gibier en général) ? Pour se nourrir, mais aussi pour la fourrure qui permet de faire des couvertures afin tenir chaud et les os pour en faire des outils.

    Vocabulaire pour vous aider : 

    La préhistoire

    4. Dessiner un mammouth !

    La préhistoire

    À toi de jouer pour réaliser un super dessin de mammouth ! Puis, j'envoie à maîtresse Pauline mon dessin !

     

    5. Des énigmes à résoudre !

    Première énigme : 

    Les chasseurs sont partis à la chasse. Observe le nombre de mammouth et partage le troupeau de mammouth équitablement entre chaque chasseur. 

    Important : tu peux évidemment utiliser du matériel à la maison pour t'aider à résoudre l'énigme (des graines par exemple), mais attention il faut que tu comptes le nombre de mammouth pour savoir combien de graines tu devras prendre (ces graines représenteront les mammouths). Enfin, choisir par exemple 3 petits verres qui représenteront les 3 chasseurs.

    La préhistoire

    Solution : il y aura 3 mammouths par chasseur.

     

    Deuxième énigme : 

    Il y a un troupeau de 12 mammouths. Les mammouths partent pour un long voyage afin trouver de la nourriture. Durant le voyage, 4 mammouths se perdent, 2 mammouths décident de ne plus voyager et 1 mammouth s'endort et va perdre le groupe.

    Combien de mammouth va-t-il rester à la fin du voyage ?

    Solution : il restera 5 mammouths à la fin du voyage.

     

    6. Cromignon et sa comptine :

    Lien pour la comptine Cromignon

     

    7. Écrire en cursive les groupes de mots pour continuer à m'entraîner :

    La préhistoire

     

    8. Je réalise mon empreinte comme Cromignon :

    La préhistoire

    9. Je voyage dans le temps : le mammouth et la préhistoire

    Petit documentaire sur le mammouth

     

    10. Comptine Mammouth

    Lien pour la comptine

     

    11. Écrire en cursive les groupes de mots pour continuer à m'entraîner

    La préhistoire

     

     

    11. Remettre les images de l'histoire dans le bon ordre 

    (si vous voulez imprimer c'est possible sinon, faites l'activité à l'oral)

    Lien pour remettre les images dans l'ordre

     

    12. Écouter l'histoire "L'enfant des Cavernes"

    Lien pour écouter l'histoire

     

    13. Peindre comme les hommes préhistoriques

    Lien pour l'activité

     

    14. La préhistoire, un petit documentaire ! 

    Lien pour visionner le documentaire sur la préhistoire

     

    15. Composer une phrase à partir de mots 

    Voici les mots que papa ou maman va te lire ou t'aider à lire, ils sont mélangés et tu vas essayé de les remettre dans le bon ordre (vous pouvez écrire les mots sur une feuille, lorsque votre enfant essaie de remettre les mots dans l'ordre à l'oral, papa ou maman peut écrire ce que tu viens de dire pour que tu puisses te rendre compte de la phrase que tu viens de faire. Tu pourras ensuite rectifier ta phrase si elle n'est pas correct) : 

    GRAND 

    UN

    CROMIGNON

    CHASSEUR

    EST

     

    Alors, as-tu trouvé la phrase ? 

    Solution : CROMIGNON EST UN GRAND CHASSEUR.

     

    16. Réaliser un pavage 

    Choisir seulement 2 couleurs (Exemple : rouge et jaune) puis colorier l'intérieur de l'ours d'une couleur (rouge par exemple) et l'extérieur de l'autre couleur (jaune par exemple). Puis sur la case juste à côté, il faudra inverser les couleurs (jaune pour l'intérieur et rouge pour l'extérieur), et ainsi de suite ! 

    La préhistoire

     

    17. Écouter une histoire

    Écouter l'histoire Cropetite

    À la fin de la lecture, tu peux expliquer avec tes mots ce que tu as compris de l'histoire puis papa ou maman peut te poser des questions pour vérifier si tu as compris et répondre à des questions que tu te poses sur cette histoire (vocabulaire, etc)