-
Lundi 18 Mai
1. Écoute l'histoire :
Regarde bien cette illustration du livre (clique pour voir en grand). Réponds à ces quelques questions :
- Qui se cache dans l'arbre ? ( un écureuil )
- Quel véhicule se trouve au loin, derrière Amédée ? ( un tracteur )
- Quelle construction se trouve sur la petite colline ? ( un moulin )
- Comment s'appelle la maison des poules ? ( le poulailler )
- Que vois-tu dans le potager ? ( des choux, des carottes, des tomates, ...)
- Quels animaux sont juste devant Amédée ? (des moutons)
2. Écoute et chante la chanson :
3. Petit rituel Les jours de la semaine
l Pour les Petits
Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui l'accompagnent
l Pour les Moyens
Écris, en capitales d'imprimerie, la date d'aujourd'hui ( LUNDI 18 MAI ) et ton prénom.
4. Mission pour les Petits Graphisme : cercles / lignes verticales
l Apprends à dessiner des fleurs
Pose un grand bouchon (ou couvercle) sur la table puis tout autour dispose des petits bouchons en prenant bien soin de les coller au contour du grand bouchon.
Maintenant dessine, avec des feutres de toutes les couleurs, des fleurs en traçant un grand rond puis des petits ronds tout autour en les collant bien au contour du grand rond.
l Complète les libellules en dessinant des petits traits "debout" sur tout le long de son corps.
4. Mission pour les Moyens Ecriture et graphisme (ponts et spirales)
l Écris en capitales ces mots écrits en script :
Pour t'entraîner regarder le référentiel de l'alphabet ou entraîne-toi sur le site http://www.takatamuser.com/
[Papa/ maman, vous devez réécrire en SCRIPT sur une feuille les mots ci-dessous. Votre enfant devra écrire à coté le même mot mais en lettres CAPITALES]
Exemple : escargot --> ESCARGOT
- vache -->
- fermier -->
- chouette -->
- crapaud -->
l Dessine des moutons (ponts) et des escargots (spirales)
5. Explorer le monde : Le goût des produits laitiers
Papa / Maman, disposez sur la table différents produits laitiers à faire goûter à vos enfants.
Maintenant, bandez les yeux de votre enfants et faites lui deviner le nom du produit laitier qu'il est en train de goûter à l'aveugle.
Vous pouvez ajouter des intrus (fruits, biscuits,...) et votre enfant devra vous dire s'il s'agit d'un produit laitier ou non.
Pour les moyens : Quels produits laitiers ont un goût neutre / salé ou sucré ?
6. Motricité
Cache-cache !
Avant de commencer, papa ou maman va t'expliquer les pièces et les endroits où tu as le droit d'aller. Il faut se cacher avant d'avoir fini de compter jusque 10 pour les petits et 20 pour les moyens.