• Lundi 27 avril

    1) Écoute l’histoire:

     

     Lundi 27 avril

     les œufs de Paulette

     

    Es-tu prêt maintenant à répondre à quelques questions sur les œufs de Paulette ? Toute la famille peut jouer à répondre ! Papa et maman peuvent valider tes réponses en lisant les réponses écrites en gris.  

    • Comment s'appelle la canne que va voir Paulette ? (réponse: Jeanne)

     

    • Pourquoi Jeanne ne veut pas venir voir les œufs ? (réponse : parce qu'elle apprend à nager à ses bébés )

     

    • Comment s'appelle la truie que va voir Paulette ? (réponse: Gertrude)

     

    • Pourquoi Gertrude la truie ne vient pas voir les œufs? (réponse : elle jouait avec ses porcelets )

     

    •  Comment s'appelle la brebis qu'elle va voir ensuite ? (réponse : Noémie) 

     

    •  Pourquoi Noémie ne vient-elle pas non plus ? (réponse: elle doit surveiller ses agneaux)

     

    •  Qui est Minouche ? (réponse: la chienne)

     

    • Que fait Minouche avec ses chiots ? (réponse: elle les emmène en promenade)

     

    • Que fait la vache à la ferme quand Paulette va la voir ? (réponse: elle veille son petit veau qui vient de naître) 

     

    • Que fait Paulette quand elle revient dans son poulailler ? (réponse: elle couve ses œufs)

     

    2) Écoute et chante la chanson :  

     une poule sur un mur

     

    3) Petit rituel pour les Petits

    Cherche ton prénom parmi ceux de ta classe sur cette page et maintenant prends un crayon et une feuille et essaie de tracer ton initiale (la première lettre de ton prénom) en faisant bien attention à comment tu tiens ton crayon (voir l'exemple ici)

    Aide-toi de l'outil pour le sens des lettres.

     

    3) Petit rituel pour les Moyens

    • Cherche ton prénom parmi ceux de ta classe sur cette page . Attention ils sont écrits en lettres script.

    Pour vérifier si tu as bien trouvé ton prénom, clique sur l'étiquette et tu verras le prénom écrit en capitales.

    • Montre la lettre M écrite en script.

    Lundi 27 avril

    • Ecris ton prénom en CAPITALE D'IMPRIMERIE sur une feuille.  (si tu en as besoin, regarde ton modèle)

     

    4) Mission pour les Petits : Graphisme

    • Réalise le dessin ci-dessous :

    [Parents, vous pouvez aider votre enfant à dessiner le poulailler en tenant son poignet pour diriger un peu son geste]

    Un beau soleil, une maison pour la poule (le poulailler) avec des œufs dedans (des petits "ronds"), le l'herbe (des petits traits verticaux) et le poussin.

    Lundi 27 avril

     

     

    Pour dessiner ton poussin : Trace d'abord un "rond" puis fais un point pour l’œil. Trace 2 traits pour le bec et 2 traits pour les pattes. Tu peux ajouter un pont à l'envers pour l'aile.

     

    Lundi 27 avril

    • "Dictée à l'adulte"

    Quand ton dessin sera terminé, demande à tes parents d'écrire ce que tu as dessiné. C'est toi qui choisis ce que tu veux dire et papa ou maman écrit ce que tu dis.

     

     

    4) Mission pour les Moyens : Graphisme

    • Réalise le dessin ci-dessous :

    Un beau soleil, une maison pour la poule (le poulailler) avec des œufs dedans (des petits "ronds"), le l'herbe (des petits traits verticaux), des nuages (des ponts qui tournent) et une poule.

     

    Lundi 27 avril

    Pour dessiner ta poule : Trace d'abord son corps en forme de ponts à l'envers. Fais un tout petit  point pour son oeil puis un triangle pour le bec. Trace des petits ponts pour sa crête sur la tête et son aile. Termine enfin par tracer ses pattes.

    Lundi 27 avril

    • Écris des phrases.

    Quand ton dessin sera terminé, tu devras écrire au dos de la feuille les phrases suivantes (attention à bien laisser un espace entre chaque mot) : Aide-toi de l'outil pour le sens des lettres.

     

    LA     POULE     A     PONDU     DES     OEUFS.

     

    ELLE    A     UN     BEC     ET     DES    PLUMES.

     

    •  Dessine des plumes

     Entraîne-toi à tracer des lignes obliques en dessinant des plumes. Tu peux imprimer ce dessin à compléter ou dessiner seul les plumes.

    Lundi 27 avril

     

    5) Motricité: Jacques a dit

    « Tout le monde est prêt pour jouer à Jacques a dit ? D’accord… tout le monde connaît les règles ? Non ? C’est simple, personne ne fait rien à moins que Jacques (moi) le dise, et si Jacques le dit, vous devez le faire !"

    Exemple: Si Jacques a dit: "Lève les bras", tu dois le faire.

    Si je dis: "Lève les bras" sans dire Jacques a dit, alors tu NE dois pas lever les bras.

    Alors c'est parti!

    Jacques a dit