• Lundi 4 mai

    1. Écoute l'histoire

    Les trois petits cochons

    Lundi 4 mai

     

     

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    • Combien y-a-t-il de cochons dans l’histoire ? (réponse : 3)

     

    • En quoi sont fabriquées les maisons des trois petits cochons ? (en paille, en bois et en briques)

     

    • Qui veut manger les cochons ? (réponse : le loup)

     

    • Arrive-t-il à les dévorer ? (réponse : non il tombe dans la marmite d’eau bouillante)

     

    2. Écoute et chante la chanson:

    Trois petits cochons (on n'a pas peur du loup!)

     

     

    3. Petit rituel

    • Pour les Petits

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

     

    • Pour les Moyens

    Nomme les mots ci-dessous.


    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    COCHON LAPIN VACHE COFFRE

    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    Lundi 4 mai

    MOUTON COQUILLAGE COQ POUSSIN

     

    Pour chaque image, est-ce que le mot commence par  CO ?

    Quels sont les mots qui commencent par CO ? Essaie d'en trouver d'autres. (cauchemar, copain, coronavirus, costume, cosmonaute, coquille d'oeuf, ...)

     

    4. Mission pour les Petits: Graphisme

    • "Je décore les maisons des trois petits cochons"

     

    [Parents, sur une feuille, je dessine chaque maison en GRAND. Soit 3 feuilles= 3 maisons comme sur le modèle ci-dessous] 

     

    Lundi 4 mai

     MODELE

     

    A toi de de décorer chaque maison comme le modèle :

     

    La maison de paille avec des petits traits verticaux.

    Lundi 4 mai

    La maison de bois avec des lignes verticales sur les murs et horizontales sur le toit.

    Lundi 4 mai

    La maison de brique avec un quadrillage.

    Lundi 4 mai

     

    •  " Apprends à dessiner de beaux soleils" 

     

    - Réalise un soleil en utilisant un grand couvercle (ou bouchon) et en posant tout autour de ce couvercle des bâtons (crayons, larges pâtes, bandes de carton découpées ...) ; attention les bâtons doivent bien toucher le contour du couvercle.

    Lundi 4 mai

    - Trace un rond autour d'un grand bouchon ; puis dessine les rayons du soleil en traçant des traits tout autour du rond.

    [Pour aider votre enfant, il peut d'abord s'entraîner à tracer des rayons autour de gommettes rondes]

     

     

    4. Mission pour les Moyens: Graphisme 

    •  "Je décore les maisons des trois petits cochons"

    Lundi 4 mai

    MODELE
     

    Je dessine sur 3 feuilles, trois GRANDES maisons comme sur le modèle au dessus que je continue de décorer: 

    • La maison de paille avec des lignes verticales pour les murs et des lignes obliques pour le toit.

     

     

     

    Lundi 4 mai

    • La maison de bois avec des lignes horizontales avec des petits traits dedans pour les murs et des lignes verticales pour le toit.

    Lundi 4 mai

    •  La maison de briques avec des rectangles pour les murs et des ponts à l'envers pour le toit.
       

    Lundi 4 mai

     

     

    • "J'apprends à dessiner des boucles"

     

    - Manipulation/Motricité fine: Avec un lacet, du fil de laine ou un cordon de chargeur de téléphone, je fais comme sur le modèle autour d'un bouchon.

    Lundi 4 mai Lundi 4 mai Lundi 4 mai

     

    - Tracer: Pose un bouchon sur ta feuille, puis trace une ligne oblique qui monte pour passer devant le bouchon.

    Lundi 4 mai

    Ensuite, continue ta ligne pour qu'elle fasse le tour du haut du bouchon.

    Lundi 4 mai

    Enfin, pour terminer ta boucle, il est très important que les lignes se croisent. Donc tu continues ton trait qui descend en oblique pour qu'il croise ta première ligne.

    Lundi 4 mai

     

    Pour t'entraîner, fais des boucles sans t'arrêter !

    Lundi 4 mai

    5. Motricité