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Mardi 12 mai
1. Écoute l'histoire :
As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :
l Pourquoi la vache sans tache quitte la ferme d'Amédée ? [Parce qu'elle part à la recherche de taches]
l Qui va essayer d'aider la vache sans tache ? [le chien de berger, le crapaud, la chouette vont essayer d'aider la vache sans tache]
l Qui rencontre-t-elle en premier quand elle entre dans un pré ? [le chien de berger]
l Que propose le chien de berger à la vache sans tache pour avoir des taches ? [Le chien de berger lui propose de se rouler dans l'herbe]
l Pourquoi, après avoir roulé dans l'herbe, la vache n'est pas contente d'avoir des taches ? [Parce qu'on n'a jamais vu une vache avec de genre de taches d'herbe]
2. Écoute
l Écoute un fermier qui appelle ses vaches :
On dit que les vaches meuglent ; on entend les meuglements des vaches.
l Écoute la chanson Dans la ferme à Mathurin
3. Petit rituel
l Pour les Petits
Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui l'accompagnent
l Pour les Moyens
Écris, en capitales d'imprimerie, la date d'aujourd'hui ( MARDI 12 MAI ) et ton prénom.
4. Mission pour les Petits : Tracer et dessiner
- Apprends à dessiner l'échelle d'Amédée le fermier
[avec des crayons, des bâtonnets, des baguettes, de longues pâtes...]
Place 2 grands bâtons "debout", puis entre eux mets plusieurs petits bâtons "couchés" les uns au dessus des autres pour former une échelle ; attention les deux extrémités des petits bâtons doivent toucher chacun des 2 grands bâtons "debout".
Sur une feuille, avec des feutres dessine une grande échelle : trace 2 grands traits "debout" espacés, puis les petits traits "couchés".
- Apprends à dessiner une vache
[Pour aider vous pouvez dessiner le corps et la tête, votre enfant complète en dessinant les éléments du visage, les pattes et la queue]
4. Mission pour les Moyens : Tracer et dessiner
- Apprends à dessiner des vagues
Aligne des bouchons ou des jetons, suffisamment espacés.
Puis prends un lacet , une ficelle ou un fil de chargeur et fait circuler le fil de la même manière que l'exemple ci-dessous pour faire des vagues.
La ficelles doit toujours alterner en haut et en bas des jetons.
Imprime « vague2.jpg » et trace par-dessus les vagues en pointillés. Si tu sens capable de le faire sans modèle, tu peux tracer des vagues sur une feuille blanche.
- Apprends à dessiner une vache
5. Explorer le monde
v Fiche d'identité de la vache
Écoute bien les informations lues par ta maman ou ton papa sur la vache et observe la fiche pour répondre aux questions.
l Questions pour les petits :
- À la ferme, où vit la vache? (réponse : dans l'étable)
- Que mange la vache? (réponse : de l'herbe)
- Comment s'appelle le petit de la vache ? (réponse : le veau)
l Questions pour les moyens :
- À la ferme, où vit la vache? (réponse : dans l'étable)
- Que mange la vache? (réponse : de l'herbe ; elle est herbivore)
- Comment s'appelle le petit de la vache ? (réponse : le veau)
- Comment s'appelle le mâle de la vache ? (réponse : le taureau)
6. Motricité "Mime des animaux"
1) Papa ou maman dit le nom d'un animal et tu imites son déplacement :
Bondis en faisant de petits sauts comme un lapin
Bats des ailes (bras) comme un oiseau
Saute accroupi comme une grenouille
Nage comme un poisson (joins tes mains comme dans la comptine "les petits poissons dans l'eau")
Marche à 4 pattes comme un petit chien
Bondis en faisant de grands sauts comme le kangourou
Marche sur la pointe des pieds comme une petite souris
Marche d'un pas lourd comme l'éléphant
Marche sur le côté comme le crabe
Marche comme une araignée ( on s'assoie, puis on se soulève à 4 pattes en levant bien les fesses)
Galope comme un cheval
Rampe comme un serpent
2) Dans un deuxième temps, c'est toi qui vas imiter un animal sans dire ce que c'est, et papa ou maman devra deviner l'animal que tu as choisi.