• Mardi 12 mai

    1. Écoute l'histoire :

    La vache sans tache 

    Lundi 11 mai

    As-tu bien compris l'histoire ? Réponds à ces quelques questions :

    l  Pourquoi la vache sans tache quitte la ferme d'Amédée ? [Parce qu'elle part à         la recherche de taches]

    l  Qui va essayer d'aider la vache sans tache ? [le chien de berger, le crapaud, la       chouette vont essayer d'aider la vache sans tache]

    l  Qui rencontre-t-elle en premier quand elle entre dans un pré ? [le chien de             berger]

    l  Que propose le chien de berger à la vache sans tache pour avoir des taches ?       [Le chien de berger lui propose de se rouler dans l'herbe]

    l  Pourquoi, après avoir roulé dans l'herbe, la vache n'est pas contente d'avoir           des taches ? [Parce qu'on n'a jamais vu une vache avec de genre de                       taches d'herbe]

     

    2. Écoute

    l Écoute un fermier qui appelle ses vaches :

        On dit que les vaches meuglent ; on entend les meuglements des vaches.

     

    l Écoute la chanson Dans la ferme à Mathurin

     

     

    3. Petit rituel

    l Pour les Petits

    Dis la comptine "Les jours de la semaine" en faisant les gestes qui                        l'accompagnent 

     

    l Pour les Moyens

    Écris, en capitales d'imprimerie, la date d'aujourd'hui ( MARDI 12 MAI ) et ton prénom.

     

    4.  Mission pour les Petits : Tracer et dessiner

    • Apprends à dessiner l'échelle d'Amédée le fermier

     [avec des crayons, des bâtonnets, des baguettes, de longues pâtes...]

    Place 2 grands bâtons "debout", puis entre eux mets plusieurs petits bâtons "couchés" les uns au dessus des autres pour former une échelle ; attention les deux extrémités des petits bâtons doivent toucher chacun des 2 grands bâtons "debout".

    Mardi 12 mai

    Sur une feuille, avec des feutres dessine une grande échelle : trace 2 grands traits "debout" espacés, puis les petits traits "couchés".

    Mardi 12 mai

     

    •  Apprends à dessiner une vache

    [Pour aider vous pouvez dessiner le corps et la tête, votre enfant complète en dessinant les éléments du visage, les pattes et la queue]

     Mardi 12 mai

     

     

    4.  Mission pour les Moyens :  Tracer et dessiner

     

    •  Apprends à dessiner des vagues

     Aligne des bouchons ou des jetons, suffisamment espacés.

    Puis prends un lacet , une ficelle ou un fil de chargeur et fait circuler le fil de la même manière que l'exemple ci-dessous pour faire des vagues.

    La ficelles doit toujours alterner en haut et en bas des jetons.

    Mardi 12 mai

     

     

    Imprime « vague2.jpg »  et trace par-dessus les vagues en pointillés. Si tu sens capable de le faire sans modèle, tu peux tracer des vagues sur une feuille blanche.

     

    Mardi 12 mai

     

    •  Apprends à dessiner une vache

     

    Mardi 12 mai 

     

     

    5. Explorer le monde

    v Fiche d'identité de la vache

    Écoute bien les informations lues par ta maman ou ton papa sur la vache et observe la fiche pour répondre aux questions.

    Mardi 12 mai

     

    l  Questions pour les petits

    • À la ferme, où vit la vache? (réponse : dans l'étable)
    • Que mange la vache? (réponse : de l'herbe)
    • Comment s'appelle le petit de la vache ? (réponse : le veau)

     

    l Questions pour les moyens : 

    • À la ferme, où vit la vache? (réponse : dans l'étable)
    • Que mange la vache? (réponse : de l'herbe ; elle est herbivore)
    • Comment s'appelle le petit de la vache ? (réponse : le veau)
    • Comment s'appelle le mâle de la vache ? (réponse : le taureau)

     

     

    6. Motricité  "Mime des animaux"

     

    1) Papa ou maman dit le nom d'un animal et tu imites son déplacement :

     

    Bondis en faisant de petits sauts comme un lapin

    Bats des ailes (bras) comme un oiseau

    Saute accroupi comme une grenouille

    Nage comme un poisson (joins tes mains comme dans la comptine "les petits poissons dans l'eau")

    Marche à 4 pattes comme un petit chien

    Bondis en faisant de grands sauts comme le kangourou

    Marche sur la pointe des pieds comme une petite souris

    Marche d'un pas lourd comme l'éléphant

    Marche sur le côté comme le crabe

    Marche comme une araignée ( on s'assoie, puis on se soulève à 4 pattes en levant bien les fesses)

    Galope comme un cheval

    Rampe comme un serpent

     

    2) Dans un deuxième temps, c'est toi qui vas imiter un animal sans dire ce        que c'est, et papa ou maman devra deviner l'animal que tu as choisi.