• Snow le petit esquimau

    (Merci à François et Kim pour cet enregistrement)

    Ecouter par ici :

    ou ici :

    « snow-le-petit-esquimau-2.mp3 »

    SNOW LE PETIT ESQUIMAU

     

    Snow le petit esquimau s’est assoupi. Un bruit sourd le réveille. Devant son igloo, il tend l’oreille. Le bruit semble venir de la grande montagne de glace. Il retentit dans toute la banquise : clap ! clap ! clap !

    Snow se demande qui tape-tape-tape, qui tape comme ça ?

    - Pour le savoir, je vais aller voir ! dit Snow.

    -Je viens avec toi, propose son chien qui veille toujours sur lui. Les deux amis filent sur la banquise quand un pingouin les arrête :

    - Où allez-vous d’un si bon pas ?

    - Nous allons voir qui tape-tape-tape, qui tape comme ça !

    - Je viens avec vous, dit le pingouin.

    Les trois amis filent sur la banquise quand un ourson les arrête :

    - Où allez-vous d’un si bon pas ? 

    - Nous allons voir qui tape-tape-tape, qui tape comme ça !

    - Je viens avec vous, dit l’ourson. Les quatre amis filent sur la banquise quand un renard blanc les arrête :

    - Où allez-vous d’un si bon pas ?

    - Nous allons voir qui tape-tape-tape, qui tape comme ça !

    - Je viens avec vous, dit le renard blanc. 

    Snow et ses amis sont bientôt arrivés. De gros flocons commencent à tomber. Le bruit vient d’une grotte. Il résonne de plus en plus fort. clap ! clap ! clap ! Snow fait un pas en arrière. Son cœur tape-tape-tape.

    -Et si c’était un gros ours blanc ?! Puis aussitôt : plus rien ! Plus un seul bruit. Snow s’étonne du silence immense qui envahit toute la banquise. Un bruit de pas résonne dans la grotte. Schloof ! Schloof ! Schloof ! Son cœur tape-tape-tape ! 

    Et… le père de Snow apparaît. Il se met à rire :

    - Que faites-vous là ? Snow, je voulais te faire une surprise ! Finalement, tu arrives juste à temps. Regarde, c’est pour toi !

    -Pour moi ?!... ce traîneau ? répète Snow tout bas. Son visage s’illumine d’un large sourire, et il saute dans les bras de son papa. Puis il s’installe dans la petite embarcation. Son chien jappe-jappe-jappe. Le traîneau glisse entre la montagne de glace et l'igloo, entouré du pingouin, de l'ourson et du renard qui courent derrière lui. Les rires du petit esquimau résonnent dans toute la banquise. Snow invite tous ses amis à monter près de lui.

     

    Mais son père hoche la tête et il les arrête d'un geste de la main. "Attendez! Attendez un peu!"

    Après, on entend de nouveau : TAP TAP TAP ! Personne ne demande qui tape tape tape tape comme ça. Comme le chien, le pingouin, l'ourson, le renard blanc, Snow est impatient. Et dans la montagne de glace, l'enfant découvre la joie de fabriquer un traîneau avec son papa. Un très grand traîneau.