-
Vendredi 5 juin
1. Écoute l'histoire :
Regarde et écoute cette histoire de Magdalena et Gwen Keraval :
As-tu bien observé les illustrations pendant la lecture du livre ? Regarde les morceaux d'images et dis à quoi cela correspond !
Clique sur l'image pour vérifier ta réponse.
(Réponse : le balai de la sorcière)
(Réponse : la cape de la sorcière)
(Réponse : le chapeau de la sorcière)
(Réponse : le chat de la sorcière)
(Réponse : le chaudron de la sorcière)
(Réponse : le panier de la sorcière)
(Réponse : la porte de la maison de la sorcière)
(Réponse : le toit de la maison de la sorcière)
2. Écoute et chante les chansons :
3. Petit rituel : "Les lettres"
Télécharger « Abcédédaire de la sorcière"»
l Pour les Petits
- Dans l'abécédaire de la sorcière, trouve le mot qui commence par la même lettre que l'initiale de ton prénom.
Si besoin cherche ton prénom parmi ceux de la classe : Les prénoms de ma classe
Par exemple FRÉDÉRIQUE : F comme Fumée.
- Écris l'initiale de ton prénom en suivant le modèle : Modèles des lettres.
l Pour les Moyens
Écris ton prénom en rouge de haut en bas (regarde le modèle).
Si besoin cherche ton prénom parmi ceux de la classe : Les prénoms de ma classe
Pour chacune des lettres de ton prénom va voir dans l’abécédaire de la sorcière à quel mot elle correspond.
Puis écris les mots que tu as trouvés les uns en dessous des autres à la suite des lettres de ton prénom (regarde le modèle) :
4. Mission pour les Petits :
Jeu de Kim (pour travailler la mémoire, la logique et le vocabulaire )
- Observe les éléments sur les images ci-dessous et garde-les bien en mémoire.
- Clique sur l'image. Un élément a disparu. Lequel ?
Image 1
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 2
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 3
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 4
4. Mission pour les Moyens :
Jeu de Kim (pour travailler la mémoire, la logique et le vocabulaire )
- Observe les éléments sur les images ci-dessous et garde-les bien en mémoire.
- Clique sur l'image. Des éléments ont disparu. Lesquels ?
Image 1
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 2
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 3
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
image 4
5. Comment bien reconnaître une sorcière !
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
l Où vit la sorcière ? (Réponse : dans une maison hantée)
l Comment s'appelle le livre de la sorcière qui contient ses recettes de potions magiques ? (Réponse : un grimoire)
l Comment se déplace-t-elle avec son balai magique ? (Réponse : elle vole sur son balai magique)
l Dans quel récipient prépare-t-elle ses potions ? (Réponse : dans un chaudron)
l Que peut manger la sorcière ? (Réponse : des araignées, serpents et citrouilles)
l Maintenant essaye d'imiter sa voix de sorcière ! (une voix grinçante)
6. Motricité: "ABRACADABRA"
Quand la sorcière le décide, elle peut te transformer en tout !
Mais elle aime par dessus tout te changer en statue. Quand maman ou papa dis "Abracadabra" prends la même pose que les statues suivantes :
Cliquer sur les images pour agrandir
7. Bonus Art visuel : "Animation musicale"
À la découverte d'un extrait d'un classique de l'animation :
"Fantasia" réalisé en 1940 par Walt Disney.
La musique qui l'accompagne est celle de "l'apprenti sorcier" (1897) de Paul Dukas.
Mickey emprunte le chapeau magique d'un sorcier et doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.